05_gic_logo_slogan_01.JPG10_GIC_2024_plus_de_30_navigations_1.JPG30_Açores__Cap-sur-les-Acores-2024_1.jpg40_Canada_Colombie_Britannique-2024_1.jpg

Commission Chefs de Bord
Réunions annuelle 2023 - Document présentation - CR



Cette rubrique a pour but de vous tenir informé de l'activité de la commission des Chefs de Bord du GIC. Au-delà des réunions, l'objectif étant de partager les expériences de croisières, d'examiner les debriefings, de se préparer aux croisières à venir et de mieux appréhender les attentes du Club et de ses Chefs de Bord. C'est le jardin des Chefs de Bord et toutes les propositions sont les bienvenues.
Les articles sont présentés du plus récent à la première réunion du 26 octobre 2013.
Voir les ateliers présentés depuis 2013



Compte rendu réunion Chefs de Bord, samedi 18 novembre 2023 - Au CIS Paris Ravel

Seconde réunion des Chefs de bord, fin saison 2023 au CISP de RAVEL
23 des 30 chefs de bords du GIC se sont réunis pour débriefer l’année de navigation


AR 23 CR reunion cdb novembre 01"
23 chefs de bord du GIC ont assisté à cette réunion
              
 Le samedi 18 novembre, 23 des 30 chefs de bords du GIC se sont réunis pour débriefer l’année de navigation 2023.
Mais ce sont d’abord 3 nouveaux chefs de bord que le club a accueillis : deux après qu’ils ont suivi le parcours d’intégration (Laurence L. et Jean-Luc H), et le retour d’un ancien du GIC-G (Michel L.).
Le bilan des navigations 2023 est apparu plutôt satisfaisant : 35 navigations réalisées avec 19 chefs de bord, soit 219 embarquements dont 51 nouveaux ! A noter : 11 chefs de bord potentiels ont été remarqués pendant la saison, c’est dire la qualité de certains navigants.

Pourtant, plusieurs chefs de bord se sont plaints du manque de capacité de certains équipiers. Mais ces soucis n’ont pas eu de conséquences ni sur l’excellente ambiance, ni sur la sécurité des croisières.
Ensuite, des rappels ont été faits aux chefs de bord sur la meilleure manière de traiter les incidents matériels qui peuvent survenir lors des croisières, sur les précautions à prendre lors de la prise en mains des bateaux de location, sur les particularités de plus en plus nombreuses à surveiller sur les contrats de location… Il a ensuite été évoqué le succès des croisières rapides ; une nouvelle demande apparait : faire une croisière de 2 semaines sur ce type de bateau. Cette demande va être prise en compte dès 2024.
Un point a aussi été fait sur l’hivernage de Boavista : « Quand on participe à la maintenance d’un bateau, on en devient un tout petit peu propriétaire et on en prend plus soin ! » a d’abord martelé Serge L, évoquant les quelques casses rencontrées en 2023, et invitant les chefs de bord à plus s’impliquer dans la maintenance de Boavista. Il a ensuite été rappelé les travaux qui vont être faits cet hiver sur le bateau : remplacement du génois, modification du lazy-bag, remplacement de certains bouts, révision de l’étanchéité des chandeliers, amélioration du verrouillage des tiroirs, réorganisation du rangement des outillages.


Voir la présentation de Boavista


Il a aussi été rappelé que Christian P abandonne la responsabilité du bateau… appel au peuple pour reprendre cette lourde responsabilité ! Certains ont demandé que soient à nouveau organisés des week-end de 3 jours à bord de Boavista sur la connaissance des équipements techniques du bateau.
Un long moment a ensuite été consacré aux retours d’expériences des croisières 2023 : il en ressort une grande demande des équipiers de partage d’expérience et d’apprentissage. Ont aussi été analysés les soucis et incidents rencontrés pendant la saison (par exemple la prise d’un orin dans une hélice, le déchirement d’une voile en la hissant avec un winch électrique, des problèmes d’électronique, une barre de secours qui ne rentre pas dans son logement…) ; ont été aussi évoqués la qualité et les problèmes posés par certains ports, leur valeur potentielle en temps que port de passation, des commentaires sur les zones de navigation, des échanges sur les chefs de bords potentiels…

Voir l'introduction de cette réunion et les retours d'Expériences des navigations 2023, cliquer ici


Un autre moment a ensuite été consacré aux retours des enquêtes Equipiers et Chef de Bord des croisières 2023 : nous sommes 214 adhérents en 2023 dont 51 nouveaux, 203 naviguaient. Une participation des Chefs de bord reconnu et une bonne participation des Equipiers.

Voir l'enquête de satisfaction des équipages en 2023, cliquer ici
Voir la réalisation des navigations 2023, cliquer ici

Enfin, a été introduit le principe de la mise en place d’une charte des chefs de bord, un projet soutenu par Michel B. et dont le contenu va être maintenant débattu entre les chefs de bord.

Voir l'ébauche de cette Charte du CdB, cliquer ici

Comme on le voit, cette demi-journée de réunion a été très dense et l’ensemble des chefs de bord présents se sont montrés très satisfaits de l’ensemble des points abordés.
A noter l'absence d'atelier comme les années passées. DN

Voir quelques moments de cette réunion, cliquer ici
           

AR 23 CR reunion cdb novembre 02"
La nouvelle casquette du GIC a été
offerte à tous les chefs de bord





Invitation Chefs de Bord, samedi 18 novembre 2023 au CIS Ravel à Paris



AR 00 logo gic NL reunion cdb
    
     Bonjour à tous,

Notre réunion d'automne des Chefs de Bord se tient dans 4 semaines le Samedi 18 novembre après-midi de 14 h à 19h. Lieu : CISP Paris Ravel 6 Av. Maurice Ravel, 75012 Paris.

Vous trouverez ci-dessous l'Ordre du Jour que Hervé et moi avons élaboré.

Bien entendu comme les années précédentes vos RETEX constituent un temps fort de la réunion CDB d'automne. Mais nous savons à quel point cela peut être chronophage, or cette année nous avons réalisé 25 navigations de 2 semaines et 12 navigations de 1 semaines dont il faut rendre compte. De plus l'OdJ est chargé.

C'est pourquoi nous vous demandons de respecter un format PPT condensé de 3 slides max (merci de vous référer aux "modèlex PPT ou PDF" ci-après que vous pouvez bien entendu reprendre).
                                            Présentation de type PPT - Présentation de type PDF
Le but d'un Retour sur Expérience (Retex) c'est de mettre en lumière les infos pertinentes et les axes de progression à retenir pour nos navigations futures.

Vous verrez qu'il y a également à l'ordre du jour la proposition de Charte des Chefs de bord dont l'initiative revient à Michel Bourdon et qu'il vous présentera. Le CA en a accepté le principe mais le contenu est loin d'être finalisé. C'est là que vous intervenez. L'objet de la réunion du 18 octobre est d'en discuter les principes mais surtout de définir avec Michel une méthode vous impliquant (groupe de travail ?) permettant d'aboutir à un texte qui serait ensuite définitivement adopté par le CA.
Le texte ci-joint est la version actuelle du projet soumis à discussion. Cliquer ici pour voir cette Chartre du Chef de Bord.

      Ordre du jour réunion CDB du 18 novembre 2023


1 - Accueil et Introduction du président : synthèse finances, adhésions, enjeux. Antoine C.   5’
2 - Point des croisières 2023 : CdB et remplissage des bords. Yves LB. 5’
3 - Retour enquêtes de satisfaction :
     focus CDB (entre autres points : identification profils futurs CDB, bilans incidents, pistes d’amélioration, etc. Yves LB. 15’
4 - Problématique des effectifs CdB : processus et bilan réunions d’affectation, couverture du programme 2024,
     problématique du renouvellement du pool CDB 10’ AC/HLB/YLB
5 - BOAVISTA :  CP 25’
     Retour sur incidents, problèmes et réparations 2023.
     Hivernage : programme et perspectives investissements 2023/2024
     Recherche d'un nouveau pratron du bateau du Club, Antoine C. intérimaire de la situation
6 - RETEX des croisières de la saison (selon format plus condensé). 1h45(105’) Tous

     Pause à 16h au bout de 2h de réunion 10'

7 – Proposition de Charte des Chefs de Bord - présentation discussion, définition d’une méthode de travail : 20’ M Bourdon
8 - Thèmes discussion ouverte : 55’

Voile rapide : désormais partie intégrante du programme (3 fois 1 semaine) mais les objectifs initiaux de 2021 sont-ils atteints ?
Rajeunir les adhérents entre autres. Comment améliorer ? Discussion à partir du bilan sur 3 ans YLB/HLB 15’
Rajeunir le club ? Etat des lieux ? Pourquoi ? Comment ? Quelles cibles (en âge) ? Comment gérer la mixité intergénérationnelle (des attentes différentes ?) 15’ AC/HLB
Quelles évolutions souhaitez-vous pour les réunions CDB du futur ? 15’ HLB
Perfectionnement CDB : Les besoins et attentes des CDB en perfectionnement ? 10’ XD

        Conclusion

A VOS RETEX. Merci de me (AC) les faire parvenir pour Lundi 13 novembre au plus tard ! Je compte également sur ceux qui ont encadré en 2023 et qui malheureusement ne pourront être parmi nous le 18 novembre.

Amicalement - Antoine et Hervé

Le stationnement dans les alentours reste gratuit le dimanche uniquement. Les transports en commun sont multiples.
Métro ligne 1 station Porte de Vincennes - Métro ligne 6 station Bel-Air - Métro ligne 8 station Porte Dorée
Bus 29, arrêt Jules Lemaitre – Maurice Ravel - Tram T3A (porte de Vincennes, pont du Garigliano) arrêt Montempoivre
Cliquez ici pour voir le plan du quartier.




Compte rendu réunion Chefs de Bord, samedi 1er avril 2023 - Au Club en présentiel


       16 CdB présents, 11 absents et excusés, soit un taux de participation de 60%. Certains n’ont pu assister à cause de trains annulés (grèves, travaux) , certains semblent avoir pris l’habitude de ne pas venir à cette réunion de printemps.

       La réunion du 1er avril s’est tenue dans le local du GIC, juste avant le pot de printemps. Après quelques mots d'accueil par notre Président et animateur de cette réunion, un rappel est fait de la fin d'hivernage et du début de saison avec le convoyage vers Cherbourg, les stages manoeuvres pour en arriver à l'incident sur la propulsion de Boavista. Christian P. présentait la remise en condition opérationnelle avec assurance, laissant entendre une reprise rapide de l'activité de notre bateau. Xavier D. détaillait ensuite le principe de l'hélice Jprop installée depuis un an sur notre bateau. Cliquer ici pour lire ce Topo.

AR 23 CR reunion cdb topo helice

       Un atelier portant sur l'utilisation du sextant fut développé par Antoine C. avec une grande écoute des CdB présents. Cliquer ici pour lire ce Topo sextant. Bernard G. présentait ensuite les Constellations et les étoiles : Comment identifier les 15 principales constellations et étoiles. Sachant identifier quelques-unes des constellations, il suffit de naviguer de constellation en constellation, pour découvrir les étoiles, une séquence très passionnante.
       Suivait un Topo sur la cosmographie et Droite de hauteur par Bernard G. Pour rappel, l’apprentissage de la navigation astronomique nécessite plusieurs exposés et un travail individuel d’appropriation. C’est un long travail de compréhension puis ensuite de pratique. 7 CdB présents, ont indiqué avoir une expérience de Navigation astro et posséder un sextant.
 

AR 23 CR reunion cdb topo Etoiles Bernard
          

AR 23 CR reunion cdb topo Etoiles Planetes    
Cliquer ici pour lire ce Topo sur les constellations et les Etoile.

 
 
AR 23 CR reunion cdb topo navigation
Cliquer ici pour lire ce Topo sur la Navigation Astronomique.

 
       La saison 2023 fut abordée avec le Planning et Remplissage des bords par Yves L. Globalement bon niveau de remplissage. Les taux de remplissage sont meilleurs sur Boavista qu’en location. Néanmoins les 3 bords de montées/convoyage en mai, vers les Îles Féroé ont chacune 2 places disponibles. La croisière Licata Portorosa, via Syracuse, le Détroit de Messine et les Îles Eoliennes, n’a encore aucun équipier. Il est demandé aux CdB de mobiliser leurs équipiers.
       Le patron du bateau Christian P. rappelait quelque Consignes, : L’entretien du voilier du club est un vrai pilotage de projet, assez prenant. Un document formalisant le processus et la fiche de poste du Patron du voilier, a été élaboré. Christian a fait un remarquable travail et a annoncé en début d’année vouloir passer la main en 2023. Le club recherche donc le nouveau patron du voilier pour piloter l’hivernage de fin de saison. Il existe une équipe solide avec des responsables par thématiques techniques
       Il était évoqué la création d'un Cahier de passation numérique. Les versions papier, étaient remplies à 50% et souvent de manière illisible !
Bernard G. rappellait la recommandation faite aux CdB de nommer un second : Bien des incidents passés n’auraient pas eu lieu si cela avait été respecté. Mais une majorité ne le font pas, malgré les rappels successifs depuis les accidents en Ecosse et Norvège.
       Le programme 2024 issu du Groupe de travail animé par un grope du GIC était évoqué : Projets Boavista vers le Nord ou vers le Sud. Le projet Sud (Portugal, Madère, Acores) montre des distances importantes, notamment le retour Horta-Vigo de 900 milles. Le programme vers le Nord ( canal de Kiel, Danemark, Suède, Finlande) recueille un avis plus favorable de la part des CdB. Les 2 options étaient présentées aux 40 membres du club, présents au pot de printemps : une majorité se dégage pour le projet Boavista vers le Sud !

Quelques points d'informations suivirent :
       - Le salon nautique n’aura pas lieu en 2023. Aussi le choix de faire le Grand pavois de La Rochelle (22 au 24 septembre) est acté.
       - Le GIC fêtera ses 60 ans en 2024 :  à cette occasion, le club organise une navigation de 3 jours sur les goélettes
         en Hollande sur l’Ijsselmeer au départ d’Enkhuizen les 12-14 avril 2024; 3 goélettes sont d’ores et déjà réservées.
  AR 23 CR reunion cdb annonce grand pavois

Cliquer ici pour accéder au site du Grand Pavois 2023
  AR 23 CR reunion cdb annonce 60ans hollande

Cliquer ici pour revoir le diaporama des 50 ans du GIC
 

Pour lire le CR de cette réunion cliquer ICI
Bon vent à tous pour vos navigations 2023
Amicalement - Antoine Hervé
Prochaine réunion CdB le 18 novembre 2023 (avec Retex), la veille de l’AG

 
Invitation Chefs de Bord, samedi 1er avril 2023  au Club Levallois Perret



AR 00 logo gic NL reunion cdb
    
      Bonjour à tous !

L'équipe d'animation CdB vous souhaite une belle année 2023 avec des navigations sympathiques, bien préparées et pilotées.
Nous vous demandons de réserver le créneau du samedi 1er avril ( Non, ce n'est pas un poisson !) pour notre réunion CdB, de 10h à 17h. dans les locaux du GIC à Levallois.
Au cas ou des mouvements de grève seraient prévus ce samedi 1er avril nous reporterons cette réunion : un email de confirmation sera envoyé mercredi 29 mars soir. 
Cette réunion sera suivie du pot de printemps des adhérents du club et des nouveaux.

Voici l'agenda de cette réunion :

     Matin 10h00 -12h30
         1 -  Mot du Président
         3 - Les Etoiles : BG
         2 - Le Sextant : le grand retour
               intro : Le grand retour du Sextant : pourquoi? AC
               Partie Cosmographie ou Partie Sextant (à déterminer): BG

     Après-midi : 14h30 - 16h45
         1.-  Point du remplissage YLB
         2.-  Point sur Boavista : hivernage, énergie complémentaire : CP  
         3 - Retex Antilles YLB/AC/JGB
         4 - Programme 2024 et au delà : HLB 
         5.-  60 ans du GIC
Outre l'ordre du jour, nous vous proposons d avoir un moment d échange sur 2 sujets clés :
         1 - La proposition de programme de navigation pour l'année 2024 et vos souhaits pour les années futures 
         2 - Quel rôle et quelle implication des Cdb dans la vie du GIC, notamment que souhaiteriez vous voir aborder lors des réunions CdB ?

17h Pot du printemps

                                                                                        Bien cordialement - Hervé et Antoine

Le stationnement dans les alentours reste difficile et payant. Privilégier les transports en commun. Métro ligne 3 station Louise Michel
Cliquez ici pour voir le plan du quartier.


Historique des réunions Chef de Bord annuelles depuis 2013


Réunions de 2022  

Réunions de 2021   -   Réunions de 2020   -   Réunions de 2019

Réunions de 2018   -   Réunions de 2017   -   Réunions de 2016

Réunions de 2015   -   Réunions de 2014   -   Réunions de 2013
Joomla templates by a4joomla