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Commission Chefs de Bord
Réunions annuelles 2020 - Document présentation - CR



Cette rubrique a pour but de vous tenir informé de l'activité de la commission des Chefs de Bord du GIC. Au-delà des réunions, l'objectif étant de partager les expériences de croisières, d'examiner les debriefings, de se préparer aux croisières à venir et de mieux appréhender les attentes du Club et de ses Chefs de Bord. C'est le jardin des Chefs de Bord et toutes les propositions sont les bienvenues.
Les articles sont présentés du plus récent à la première réunion du 26 octobre 2013.
Voir les ateliers présentés depuis 2013


Compte rendu réunion Chefs de Bord, samedi 14 novembre 2020 - En WEBINARE


       Mesdames, Messieurs,
C’est une première pour le GIC que de faire notre réunion CdB via webinaire. Mais quel est ce mot webinaire, tout simplement réunir des CdB par internet depuis leur domicile. Merci donc à ceux qui ont préparé cette réunion et merci à tous les participants. 30 CdB étaient présents, merci à vous ! C’est signe de la vitalité de notre communauté des CdB. Certes, cela ne remplace pas la convivialité des réunions en présentiel, mais cela a permis un bon échange. Encore une fois beaucoup de sujets abordés pour accompagner les Chefs de bord du GIC.

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Rappel par notre Président que la réussite de la saison 2021 est fondamentale pour redresser nos finances et pouvoir envisager le GTA en 2022.
Il est demandé aux CdB pour la saison 2020, de rapidement envoyer leurs souhaits de prise de bord.

Les retours d’Expériences sont toujours un moment de partage très intéressant, même si cette année le retour était moins fourni, par manque de croisières à l’étranger. Merci aux 14 CdB qui ont contribué !
Le bateau du club est un excellent voilier, il est nécessaire que les CdB se mobilisent et se responsabilisent pour le voilier du club.

90% des CdB, soit 25/29, ont les 3 qualifications requises par le GIC. Seuls quelques CdB potentiels doivent se mettre progressivement à niveau. Merci à ceux qui se sont mis à niveau en 2019 et 2020.
En retour des enquêtes équipiers, globalement un fort niveau de satisfaction. CdB, regardez les facteurs de satisfactiondes équipiers vis-à-vis des CdB : Préparation croisière, Pédagogie, Délégation, Adaptation, Cohésion, Prudence.

Un grand Merci à Antoine Gazeau pour ses années d’engagement. Merci aux responsables commissions de continuerà informer les CdB sur les sujets dont vous avez la responsabilité et de transmettre ces informations à l’équipe animation CdB, en temps utile. Bienvenue à Antoine Carlier !
Une proposition d'un groupe CdB via internet est faite par Hervé L. Une charte sera définie, pour un objectif d’échanges constructifs entre participants, partage d’expériences. Hervé Le Bars en sera le régulateur. Essai sur un an. Faites acte de candidature.


Cliquer ici pour voir la présentation des sujets développés.

Merci de votre mobilisation, les CdB sont la force vive du club !
Merci pour votre participation et votre engagement.

Le Compte-Rendu par Antoine G. et Bernard G.

Bernard G. - Antoine G.

Merci à tous ceux qui ont assisté à cette réunion virtuelle,
et des avis et réactions sur ce webinaire « Réunion des Chefs de Bord »
A lire l'enquête sur cette réunion virtuelle du 14 novembre 2020
 
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Invitation Chefs de Bord, samedi 14 novembre 2020 ... en vidéo conférence

 

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   Bonjour à tous,

Compte tenu de la situation engendrée par le Corona Virus et malheureusement pour la deuxième fois, nous ne pourrons physiquement nous réunir pour ce rendez-vous de la communauté des CdB de fin de saison.
Nous avons décidé de maintenir coûte que coûte ce lien privilégié entre nous en nous appuyant sur les outils de vidéoconférence maintenant largement accessibles au grand public (Réunion virtuelle ZOOM).
Nous vous demandons donc de réserver votre samedi 14 novembre pour cette réunion CdB virtuelle qui se fera en deux sessions, l’une le matin, l’autre après la pause déjeuner.

Voir ci-après le mode opératoire incluant les infos pour se connecter à cette réunion via ZOOM.
Voir l’agenda de cette réunion virtuelle.
Par ailleurs nous voulons identifier ceux d’entre vous qui ne sont pas équipés d’un logiciel de navigation sur PC ou tablette. En effet dans le courant de l’hiver nous organiserons à nouveau une journée OPEN CPN (logiciel de navigation gratuit équipé de cartes professionnelles à très petits prix) pour charger le logiciel sur vos PC, y ajouter les fonctionnalités optionnelles et vous entrainer à vous en servir afin d’avoir bien en main cet outil pour la préparation de vos croisières et comme back-up lorsque vous naviguez sur les bateaux de location souvent mal équipés.
Voir un tutoriel en attendant une présentation d'OPEN CPN.
Par retour et pour ceux intéressés (c’est-à-dire ceux qui sont sans logiciel de Nav mais aussi ceux qui voudraient en avoir un deuxième), pouvez-vous répondre à ce mail.
Les temps étant ce qu’ils sont, le Club a du prendre des décisions radicales en termes de programmation, de gestion, d’organisation qui vous seront présentées par le Président en début de la session du matin.
Nous comptons donc sur la présence (virtuelle) de tous.


Trouvez ci-dessous le lien pour vous connecter à la salle de réunion virtuelle ZOOM ainsi que l’agenda de la journée.

                           GIC Webinaire CdB - Samedi 14 Novembre 9h15 - 17h15

                                                   Participer à la réunion Zoom
                                                   https://us02web.zoom.us/j/89055935580?pwd=aWI2VTZjUXVRaEZpeXpQRVBjS0g4Zz09
                                                   ID de réunion : 890 5593 5580 Code secret : 878394

                                                   Voir l’agenda de cette réunion virtuelle.

En cliquant sur ce lien à compter de 9h15 samedi 14, vous accéderez à une première fenêtre. Il faudra cliquer alors sur « ouvrir ZOOM meeting ». Une deuxième fenêtre s’ouvrira, cliquer sur « se connecter pour rejoindre ». Vous vous trouverez dans la salles d’attente de la réunion avec le « trombinoscope » des CdB. A 9h25, Hervé qui jouera le rôle de modérateur technique vous expliquera les règles du jeu pour cette visio, c’est-à-dire l’utilisation des micros et caméras qui devront être fermés pour tous ainsi que la procédure pour poser des questions pendant les plages de Q&R via le « chat » ou « converser » (suivant la version FR/UK de ZOOM que vous avez téléchargée). Nous commencerons à 9h30 précise. Soyez connecté au minimum 5 minutes avant.

A samedi donc. Amitiés Antoine et Bernard

PS : Cette session de visio via ZOOM sera opérée à partir de la machine d’Hervé Le Bars. Si pour une raison ou une autre les outils informatiques d’Hervé se crashaient, nous avons prévu une solution de secours à partir de ma machine.
Dans ce cas il faudrait suivre le lien ci-dessous. Ce ne sera à faire que sur « instruction » de ma part via un mail spécifique.
Donc si cela devait arriver, consultez votre boite mail. GIC Webinaire CdB - samedi 14 novembre

                                                   Lien de secours
                                                   https://us02web.zoom.us/j/83439643237?pwd=Mlg2LzF3S0VsTkNBOTZFQTZweHZMdz09


Compte rendu réunion Chefs de Bord, samedi 14 mars 2020 - GIC Levallois


       Messieurs,

Le 12 mars 2020, un certain nombre d’entre vous dont des provinciaux m’ont informé de leurs décisions, justifiées, de ne pas venir à cette réunion. Par ailleurs jeudi 13 mars 2020, le chef de l’état nous a demandé de faire preuve de civisme et de privilégier le collectif et la solidarité en limitant les déplacements et les regroupements au strict nécessaire.

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    Enfin beaucoup d’entre nous (et nos proches) appartiennent à la frange plus fragile de la population ( +/- 70 ans, pathologies diverses…) qui est particulièrement concernée par ces restrictions.
En conséquence notre réunion de samedi 14 mars 2020 a été annulée et reportée à une date ultérieure qui sera déterminée en fonction de l’évolution de la situation. Nous vous remercie pour votre compréhension et souhaitons à chacun de passer au travers de cette épisode inhabituel de gros mauvais temps sans dommage.
Mais pour ne pas perdre totalement l'intérêt de ce travail, Bernard et moi, vous soumettons nos présentations et  documents de travail que nous devions vous présenter et commenter au cours de cette réunion.

Bernard G. - Antoine G.

Point 1 - Le GTA (Grand Tour Atlantique)
La Commission COM a retenu cette dénomination qui sera utilisée à partir de maintenant dans toutes nos communications, internes ou externes. Le parcours prévu n’évoluera plus qu’à la marge en termes de point de changement d’équipage et de dates. A noter que le point de changement d’équipage pour les deux croisières autour du carnaval de Port Of Spain (Trinidad) doit être finalisé. Slide 8, il vous est demandé de vous projeter en 2022 afin d’être en mesure, si possible, d’exprimer un souhait d’encadrement comme CdB ou second sur l’un (ou plusieurs) des parcours du GTA au cours de la prochaine réunion CdB qui aura lieu la veille de l’AG, soit le samedi 14 novembre 2020. Slide 9, la Commission Com vous fait ses recommandations pour la promotion de ce programme exceptionnel qu’il va falloir remplir.
Enfin nous voudrions connaitre qui d’entre vous n’est pas équipé d’un logiciel de navigation pour PC ou tablette afin d’organiser éventuellement une session de chargement d’OPEN CPN (Open Source) ?

   
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Point 2 - Plan de renforcement des compétences
Le GTA nous posera le défi suivant : maintenir le bateau en condition opérationnelle pendant 11 mois, loin de ses bases et de son responsable en faisant le moins possible appel à des prestataires extérieurs, d’une manière générale couteux en Amérique du Nord et dans l’arc Caraïbe. Il faudra donc que les équipages et les chefs de bord en particulier assurent d’une manière continue l’entretient courant, l’entretient préventif et les petites réparations. Il faudra à la fois de l’initiative en coordination étroite avec le responsable du bateau, des compétences à acquérir pour garantir l’autonomie, une bonne maitrise du bateau pour éviter les incidents et des procédures à respecter afin d’éviter absolument d’immobiliser le bateau pour réparation. Un programme de renforcement des compétences a été construit en tenant compte des connaissances acquises par ceux d’entre nous qui ont une expérience océanique avérée. Beaucoup de choses existent déjà, d’autres devront être imaginées, construites et mises en œuvre. Ce sera la tâche prioritaire de la Commission Perfectionnement pour les 18 mois à venir.

   

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Point 3 - Les qualifications
Les choses progressent et pratiquement tous nos chefs de bord actifs, à quelques exceptions près, possèdent aujourd’hui les trois qualifications demandées (permis hauturier, CRR, stage sécurité).
Encore un effort à faire pour trois ou quatre personnes. Il serait également souhaitable que ceux d’entre nous qui ont fait le stage sécurité il y a plus de 10 ans se réinscrive à une session de l’ENV qui a été plébiscitée par les trois CdB l’ayant fait il y a quelques semaines.
L’étape suivante est d’amener les CdB, majoritairement avec seulement une bonne expérience côtière, au niveau hauturier et océanique.
   
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Point 4 - La communication en VHF
Procédure et vocabulaire normalisé français/anglais pour communication VHF.
Ci-joint trois documents que vous pourrez imprimer, apprendre. Entrainez vous à prononcer ces phrases avec votre meilleurs accent anglais possible.
D’expérience je sais que les Américains et les Canadiens sont assez sourcilleux sur l’utilisation des procédures radiophonique. Et ceci vous sera également utile dès que vous serez hors zone francophone.
A noter que la procédure « Mayday » ASN        correspond au matériel embarqué sur Boavista (VHF Raymarine Ray 50) et pourra être différente d’une marque ou d’un modèle à l’autre. A vérifier lorsque vous naviguez sur un bateau de location.
              Anglais Normalise en communication VHF
              Mayday VHF ASN Raymarine RAY50
              Mayday VHF phonie

   
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Point 5 - Le gros temps
Voir la présentation de Bernard : Gros temps. Voir  le rapport complet du BEA Mer sur PARADISE. Lisez le attentivement, il est explicite : il faut porter sa brassière en permanence et s’accrocher dès la première réduction de voilure, sous spi, de nuit, par mauvaise visibilité et toutes manœuvres d’urgence.

Comme vous le savez peut-être le CA a décidé d’équiper Boavista de brassières autogonflantes avec flashlight, sifflet et capuche anti-étouffement (plus kit de réarmement). Neuf ont été achetées et sont déjà à bord. Chacune est numérotée. Dans cette nouvelle configuration, il sera aussi de votre responsabilité de les vérifier, de les attribuer nominativement, de les faire régler à la corpulence de chacun et de noter le numéro de la brassière attribuée à chaque équipier dans le livre de bord (page 3, Rôle d’équipage, colonne de droite). Les brassières dites d’évacuation, qui ne sont plus obligatoires à partir du moment ou le bateau est pourvu de brassières autogonflantes, ont été débarquées pour libérer les deux coffres des postes avant. Enfin la partie météo qui prévoyait un certain nombre d’exercices pratiques à faire sur vos PC ou tablettes fera l’objet d’une session particulière qui reste à reprogrammer.

   
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       Lire le rapport de mer sur PARADISE
 
Invitation Chefs de Bord, samedi 14 mars 2020 au Club

 

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   Bonjour à tous,
Notre prochaine réunion des CdB du GIC se tiendra samedi 14 mars de 10h à 17h dans les locaux du club à Levallois, juste avant notre traditionnel Pot de Printemps qui débutera à 17h30 et où vous pourrez rencontrer les équipiers de vos futurs croisières de la saison.

Une équipe restreinte a dores et déjà pris le projet de la Grande Boucle Atlantique à bras le corps et fait des recommandations en particulier sur le renforcement des compétences de nos chefs de bord et des seconds potentiels pour gagner en autonomie afin de pouvoir maintenir le bateau en conditions opérationnelles tout au long de ces onze mois de Grande Boucle (d’octobre 2021 à fin août 2022), très loin de sa base et du responsable « bateau ». Ce plan de renforcement des compétences vous sera présenté, commenté et un certain nombre de modules seront ensuite déroulés au cours de cette journée.
Un agenda détaillé vous sera envoyé rapidement.
Merci de geler cette date dans vos agendas, nous comptons sur la présence de tous.
                  Amicalement - Antoine et Bernard                                    Lire l'agenda de cette réunion

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