La Presse parle du GIC
_________________________________________________________________________________________________________

GIC 2017 - Osez la voile Associative - VM avril 2017


         Il existe pléthore de Clubs associatifs qui proposent à la fois des formations Thémathiques (Manoeuvre, Sécurité, perfectionnement Chef de bord) et des croisières. Le Groupe International de Croisière (GIC), par exemple, propose aussi des croisières ambitieuses sur le bateau du Club un Dufour 455 Grand Large. Les équipages se succèdent sur des croisières lointaines conne Terre Neuve, par exemple. Ils organisent aussi des croisières sur des bateaux de location, à des prix préférentiels. Par ailleurs, des navigations au Week end sont possibles au départ de Cherbourg. Le GIC n'est pas le seul Club associatif et les salons nautiques sont souvent l'occasion de découvrir les associations de sa région.

Voir l'article de Voile Magazine avril 2017 page 78
 
AR 17 GIC article VM avril
_________________________________________________________________________________________________________

GIC 2017 - Demandez le programme - VV février 2017


         Qui a dit qu’il fallait être riche et propriétaire pour naviguer ? Ni nous ni les membres passionnés du Groupe International de Croisière (http://gic-voile.fr/) qui, depuis cinquante ans, permettent à tout un chacun et moyennant une contribution très raisonnable, de découvrir de belles destinations. D’une part à bord de leur Dufour 455, vers les Féroé, Shetland, Orcades, Hébrides et Scilly, mais aussi en partageant les frais de location du côté des Antilles, des Lofoten, de la Croatie, des Açores ou de la Colombie-Britannique. Cette association s’attache aussi à transmettre à ses adhérents l’expérience de ses membres, notamment via un séminaire «Perfectionnement chef de bord» en mars, complété par une semaine embarquée au départ de Cherbourg en avril. Idéal pour valoriser ses acquis.

Voir l'article de Voiles et Voiliers de février 2017 page 20
 
AR 17 GIC article VV fevrier
_________________________________________________________________________________________________________

Clea II à terre neuve en 2015. Revue Voile magazine septembre 2016


         Le reportage de 5 pages sur CLEA II à TERRE-NEUVE vient de paraître dans le numéro de Septembre de VOILE MAGAZINE page 116. Il a été composé à partir des textes des chefs de bord concernés : Pierre R pour sa traversée Açores vers St Pierre et Miquelon, Bernard G. sa navigation dans le sud de Terre Neuve, Sylvie M. pour le tour de Terre Neuve et de leurs photos respectives qui se suivent dans l’ordre du parcours dans un enchainement logique. Il y a une carte détaillée de Terre-Neuve ainsi qu’un cadre spécifique sur le GIC.
Allez découvrir cet article qui met à l'honneur l'activité de notre association.

A lire l'article de Voile magazine de septembre 2016 page 116


AR 16 GIC article VM septembre
_________________________________________________________________________________________________________

Occasion, un Dufour 455 GL mis à nu. Revue Voile magazine mai 2016


         Ce n'est autre que le bateau du GIC qui est mis en évidence par la revue Voile magazine après 5 années de service et un entretien plus que sérieux, avant son changement.
VM : <<Il a bien baroudé ces cinq dernières années. Ce Dufour a traversé la mer du Nord pour aller caboter autour des côtes danoises, suédoises et norvégiennes. Son étrave a Fendu la houle atlantique pour découvrir Terre Neuve et mouiller, plus récemment, aux Açores. Et cet été, une croisière en Baltique est au programme pour ses derniers mois aux mains de rassociation. Cléa 2 n'a donc pas regardé les saisons défiler, amarré au ponton. Ce voilier a déjà une belle carrière en mer et a bénéficié d'un entretien méticuleux. En atteste le tableau des installations et réparations effectuées par le GIC, fourni par Pierre Ragimbeau. chef de bord du voilier et superviseur de son entretien. En voici un aperçu : un chauffage à air puisé a été installé, ainsi qu'un gestionnaire de batteries, un étai volant, un PC de navigation ou encore un récepteur AIS. Par ailleurs, le jeu de voiles, les batteries de service, les galhaubans et bas-haubans ont été remplacés entre 2011 et 2016, tout comme les barres de flèche, les drosses de barre... Sans oublier le moteur : le Volvo 55 cv a bénéficié d'une révision complète et d'un renouvellement de pièces.>>

A lire l'article de Voile magazine de mai 2016 page 112




AR 16 GIC article VM mai
_________________________________________________________________________________________________________

Le GIC cité dans la revue Voiles et Voiliers février 2016




         Le GIC, par ses croisières dans le monde entier et ses formations stages, est une référence dans le monde de la voile. Les destinations variées qu’il propose, ainsi que la rigueur de son organisation, attirent chaque année ceux qui souhaitent élargir les frontières de leurs navigations habituelles. C’est à ce titre que la revue Voiles et Voiliers vient à nouveau de parler de notre association de bénévoles qui n'a qu'un seul but : permettre à ses membres de naviguer hors des sentiers battus !

Voir l'article de Voiles et Voiliers de février 2016 page 24
 
AR 16 GIC article VV fevrier
_________________________________________________________________________________________________________

Grand Voyage & Nautisme - ActuNautique cite le tour de la Baltique 2016


         Dans le domaine du Grand Voyage ou Bluesailing, l'apprentissage des bonnes pratiques est indispensable, étant in fine seul en mer. Dans ce cadre, le monde associatif est souvent un lieu de connaissance et de pratique indispensable, par la somme d'expérience de ses membres tant au point de vue de la navigation en soi que des techniques afférentes, comme par exemple la réparation en mer d'un diesel défecteux. Dans ce sens, le GIC Voile s'est imposé comme un acteur associatif reconnu dans le domaine de la voile hauturière. Fort de ses 200 membres dont 30 chefs de bord, l'association, qui dispose de locaux permanents à Levallois Perret, possède un voilier hauturier de 45 pieds basé à Cherbourg, en l'occurrence un Dufour 455 Grand Large.

Voir l'article de ActuNautique de novembre 2015
 

AR 15 GIC article AN novembre
_________________________________________________________________________________________________________
Joomla templates by a4joomla