système navigation Light House III
série AXIOM 12 de RAY MARINE
série AXIOM 7 de RAY MARINE |
Date à venir
INSCRIPTION
|
Le bateau du Club (BoaVista) est équipé, en second équipement d'aide à la navigation, d'un GPS traceur RAY MARINE, série AXIOM 12 à la table à cartes et deux répétiteurs AXIOM 7, en extérieur. Pour tous les CdB et les équipiers navigant, il importe de faire une prise en main de ce matériel tactile et du logiciel Light House III. A noter que ce même GPS traceur intègre la fonction radar.
Le club accompagne ses équipages par une séance de découverte et de manipulation de light house III avec initiation sur écran série axiom 12. La session proposée interesse en priorité les CdB et équipiers prenant le bateau du Club BoaVista, dans l'année.
Stage en présentiel au Club à Levallois - 8 stagiaires - 9h30 - 12h30. (Animateur CP)
|
logiciel navigation MAXSEA TZ
Prise en main du logiciel |
Date à venir INSCRIPTION
Date à venir INSCRIPTION
|
Avant de pouvoir faire un plan de navigation avec le logiciel de navigation MAXSEA TZ version 4.1, prendre une météo avec un téléphone IRIDIUM, préparer sa croisière en avance de phase, il importe de faire une prise en main du logiciel. Le Club accompagne ses adhérents par une séance de découverte de MAXSEA Time Zero version 4.1. Initiation sur PC au Club.
Stage en présentiel au Club - 8 stagiaires - 9h30 - 12h30 13h30 - 15h00 (Animateurs SL/XD)
Un minimun de 4 stagiares est demandé pour effectuer cette prestation. Par défaut report sur la cession du 18 février.
|
logiciel navigation MAXSEA TZ
Prise en main du logiciel |
Date à venir INSCRIPTION Visioconférence
|
Avant de pouvoir faire un plan de navigation avec le logiciel de navigation MAXSEA TZ version 4.1, prendre une météo avec un téléphone IRIDIUM, préparer sa croisière en avance de phase, il importe de faire une prise en main du logiciel. Le Club accompagne ses adhérents par une séance de découverte de MAXSEA Time Zero version 4.1. Présentation sur PC au Club.
Stage en visioconférence - 16 stagiaires - 9h30 - 12h30 13h30 - 15h00 (Animateurs SL/XD)
|
logiciel navigation MAXSEA TZ version 4.1
Le paramétrage Entraînement Plan de navigation |
Date à venir INSCRIPTION
Date à venir INSCRIPTION
|
Le paramétrage du logiciel, les cartes raster et vectorielles, l'affichage S52, faire un plan de navigation avec le logiciel de navigation MAXSEA Time Zero, prendre une météo avec un téléphone IRIDIUM, préparer sa croisière en avance de phase. Le Club accompagne ses équipages par plusieurs séances d'entrainement.
Ces cessions d'entrainement sont fortement conseillées pour les CdB et équipiers prenant le bateau du Club BoaVista.
Exercices de plan de navigation sur PC, MAXSEA TZ version 4.1.
Stage en présentiel au Club - 8 stagiaires - 9h30 - 12h30 13h30 - 18h00 (Animateurs SL/XD)
|
logiciel navigation OPEN CPN
prise en main du logiciel |
Date à venir
INSCRIPTION
|
Le Club accompagne ses adhérents par une séance de découverte et de manipulation d’OPEN CPN version 5.2. (Version gratuite + cartes payantes)
- Session 1 : chargement du logiciel et des cartes sur votre PC, ajout des fonctionnalités optionnelles, prise en main du logiciel, utilisation des commandes et entrainement pour la préparation de vos croisières ou comme logiciel principal sur les bateaux de location.
- Session 2 : prise de météo, routage, traçage de zones d'exclusion, plugin complémentaires, etc ...
Stage en visioconférence : 9h00 – 18h00 (Animateurs AG/PR)
Une connexion ZOOM sera adressée après inscription à ce perfectionnement.
|
Etude manipulation logiciel Xygrib |
Date à venir
|
Les données et les sources sont aujourd’hui nombreuses et variées (champ de pression, Gribs, bulletin txt et autre). Sélection des sources en fonction du projet de navigation, méthodologie d’analyse des données, démonstration de Xygrib.
16 participants. Inscription obligatoire auprès d'Antoine G. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Stage en visioconférence : 9h30 – 12h30 (Animateurs AG/PR)
Une connexion ZOOM sera adressée après inscription à ce perfectionnement.
|
Etude manipulation logiciel Sailgrib |
Date à venir
16 participants
INSCRIPTION
|
Installées sur sur votre téléphone ou tablette Android, les applications vous permettent de télécharger et de visualiser la météo marine, de calculer la marée, d’optimiser votre route, d’acheter, de télécharger et de visualiser des cartes marines, de suivre votre navigation avec les modules AIS et NMEA, de surveiller votre mouillage et enfin de prendre de bons départs de régate.
Stage en visioconférence : 9h30 – 12h30 (Animateur BC)
Une connexion ZOOM sera adressée après inscription à ce perfectionnement.
- Voir les prérequis à ce perfectionnement |
Etude manipulation logiciel Windy |
Date à venir
|
Les données et les sources sont aujourd’hui nombreuses et variées (champ de pression, Gribs, bulletin txt et autre). Sélection des sources en fonction du projet de navigation, méthodologie d’analyse des données, démonstration et manipulation de Windy.
16 participants. Inscription obligatoire auprès d'Antoine G. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Stage en visioconférence : 20h00 – 21h30 (Animateurs AG/PR)
|
METEO logiciel SQUID |
Date à venir
INSCRIPTION
|
Présentation et manipulation du logiciel Squid un logiciel de téléchargement et gestion de fichiers météorologiques. Il permet aussi de prévoir la trajectoire probable de son propre bateau en fonction des variables météos grâce à sa fonction de routage.
Stage en visioconférence : 90h30 – 12h30 (Animateurs AM/MB)
|
stage MATELOTAGE
Voir les détails du stage |
Date à venir INSCRIPTION
Date à venir INSCRIPTION
au Club 8 stagiaires 50 € |
Maîtriser les principaux travaux sur le Dyneema, une fibre ultra résistante en polyéthylène haut module, qui s’est déjà imposée dans le domaine des bateaux de compétition, mais qui tend progressivement à équiper nos bateaux en croisière. A la fin du stage, les gestes de base sont acquis, ainsi que les forces en présence à bord, afin de savoir choisir les diamètres de Dyneema à mettre en œuvre.
Une tresse de 3mm supporte une charge de plus d’une tonne ! Une participation de 50 € est demandée pour : quelques bouts de dynéma, aiguilles creuses de différents diamètres, aiguilles à long chas, ...
|
Perfectionnement Chef de Bord
Théorie |
Date à venir au Club
350 € repas compris
16 stagiaires
INSCRIPTION
|
Ce stage théorique de perfectionnement Chef de bord dispensé au siège du Club à Levallois, est ouvert à tous les adhérents. Au cours de ces trois jours de perfectionnement, les items suivants seront abordés :
- Préparation d’une navigation niveau permis hauturier test sous forme de QCM. - L’homme à la mer - Les fondamentaux et le topo sécurité - La sécurité en croisière. - Gros temps en mer et au port. - La météorologie pour la navigation côtière et hauturière. - Prise de la météo (cartes isobariques, GRIB, bulletins, etc.). - Analyse des cartes isobariques, GRIB, bulletins. - Le film du temps, prise de décision. - Cadre juridique de l’action de Chef de Bord. - Le GPS, sa précision et ses limites. - Préparation et animation d’une croisière. - Le moteur diésel, contrôle et actions du CdB. - La cartographie numérique et ses pièges. - L’électronique sur BOAVISTA. - L’électricité à bord.
Echanges finaux, et enquête de satisfaction. Les présentations sont entrecoupées de courtes pauses, les déjeuners du midi étant pris dans un restaurant, payés par le GIC. Une enquête de satisfaction sera réalisée chaque soir à laquelle nous vous demanderons de répondre afin de nous permettre d’améliorer le contenu et la qualité des présentations.
Le suivi du stage théorique et la participation à une semaine embarquée sont complémentaires. A la fin de ce cursus de formation, si vous en êtes jugé apte, vous serez nommé chef de bord au GIC Voile et aurez la possibilité d’animer nos croisières.
|
Perfectionnement Chef de Bord
Pratique |
27 mars 3 avril 2024 INSCRIPTION
3 au 10 avril 2024 INSCRIPTION
6 stagiaires 550 €
|
Ce stage pratique d'une semaine embarquée sur le bateau du Club, est ouvert à tous les adhérents.
Mettre les futurs chefs de bord en situation afin de valider leur niveau. Durant cette semaine, les participants joueront tour à tour le rôle de chef de bord du bateau sous la supervision de l’encadrant. Ils assureront donc, pour l’étape qui leur est confiée, la préparation météo, le choix de la route, la sécurité, le suivi de la navigation, la gestion du bateau et de l’équipage, la conduite des manœuvres à la voile et au moteur.
Le suivi du stage théorique et la participation à une semaine embarquée sont complémentaires. A la fin de ce cursus de formation, si vous en êtes jugé apte, vous serez nommé chef de bord au GIC Voile et aurez la possibilité d’animer nos croisières.
|
Stage Catamaran |
5 au 7 octobre Lorient
980 € INSCRIPTION
Lagoon 380 CdB Christophe W.
|
Nouvelle Calédonie en 2012, Cuba en 2013, Vuanatu en 2014, Seychelles Croatie en 2015, Seychelles en 2016, Polynésie en 2018, les Grenadines en 2022, le GIC navigue sur des catamarans de location pour ses croisières. Pour prendre en main ce type de bateau sur ses destinations, le GIC propose un stage catamaran à Lorient sur les sites de la base sous-marine et Larmor plage de Kernevel.
L’objectif est de donner au futur skipper et équipier d’un catamaran de location, les clés pour assurer sa croisière en toute sécurité et en tirant partie des formidables atouts du catamaran habitable.
A la suite de ce stage le GIC propose une croisière sur ce même bateau avec un skipper du Club. Zone de navigation ; Lorient - Les Glénans - Belle île en mer. Une navigation pour confirmer les acquis.
|
Certificat Radio téléphoniste Restreint |
non programmé |
Cette préparation à l'examen du Certificat de Radiotéléphoniste Restreint (CRR), au GIC est ouvert à tous les membres. Ce document est demandé à tous chefs de bord du GIC, et peut être l'occasion de se remettre à niveau sur les communications via la VHF, l'ASN, le positionnement GPS, les messages de sécurité. est ouvert à tous les adhérents.
|
la METEO au large |
non programmé
|
L'information météorologique (cartes/gribs/bulletins/autres...), la météo générale en grande croisière, la METHODOLOGIE de la prise des données et de la prise de DECISION
Application : quelques particularités du parcours Brest / Açores / New-York / Camden / Halifax / St Pierre et retour à Brest, le Routage océanique.
Intervenant Jean-Yves BERNOT, Routeur de MACIF à la route du Rhum 2018. |
Stage
Sécurité en mer |
inscription individuelle |
Stage de sécurité en mer, Navigation en conditions extrêmes et détresse survie , sur le site de La trinité sur mer, ou sur Lorient, destiné principalement aux chefs de bord, et en association avec un Club partenaire.
CEPIM basé à La Trinté CEPS basé à Lorient |
Le Moteur
Le Saidrive
|
Date à venir INSCRIPTION
visioconférence
|
Le moteur diésel et sa transmission Sail-drive », en s’appuyant sur le moteur de BOAVISTA, description, contrôles et entretiens possibles.
Stage en visioconférence - 16 stagiaires - 9h30 - 12h30 (Animateur XD)
|
Maitrise manoeuvre sur BOAVISTA |
19 au 23 mars INSCRIPTION
23 au 27 mars INSCRIPTION
Cherbourg 300 €
|
Ce plan de renforcement des compétences a pour but de donner aux CdB et aux équipiers qui navigueront sur Boavista en 2023 (Grande croisière) les moyens de :
- au port présenter le moteur et évoquer sa maintenance usuelle
- manoeuvre au moteur, le pas de l’hélice, la position et définition des amarres, quitter un quai, Utiliser la marche arrière, demi-tour entre deux pannes, stabiliser le bateau en marche arrière
- en mer envoyer les voiles, prises de ris, établir le solent, l’Asymétrique, effectuer une mise à la cape
|
Travail sur cartes
calcul de marées Estime |
Date à venir INSCRIPTION
Date à venir INSCRIPTION
au Club 8 stagiaires |
Comment utiliser une carte marine ? La carte marine est une image réduite, conventionnelle, géométriquement exacte et plane d’une partie de la surface de la terre. C’est une image d’une partie d’un paysage vue d’en haut. Il n’y a pas de notion de relief dans ce cas. Il faut alors le rajouter (courbes de niveau et lignes de sonde).En fonction de votre zone de navigation, vous aurez besoin de savoir calculer la hauteur d’eau à un instant sous votre quille. En Manche et en Atlantique, sans la maitrise de ce calcul vous risquez d’échouer à tout moment. Naviguer à l'estime consiste, dans le cours d'une traversée, à suivre la position géographique du navire en "estimant" le chemin parcouru depuis un point de départ de coordonnées connues.
|