- Affichages : 186
Un très bon rappel sur les précisions concernant le bon usage des fiches médicales individuelles du CCMM |
En complément des informations déjà présentes sur le site GIC voile (Document médicaux) et à la suite d'une interrogation pour les nouveaux, sur le bon usage des Fiches Médicales Individuelles du CCMM (Centre de Consultation Médicale Maritime de Toulouse) par les participants à nos croisières, le GIC a échangé avec le CCMM pour clarifier la bonne pratique. Il apparaît utile de vous faire part des précisions apportées. |
- Affichages : 192
Internet haut débit au large : du nouveau chez Starlink… des prix en hausse ? |
- Affichages : 79
Bouée météorologique en Corse pour anticiper les phénomènes extrêmes |
Météo-France renforce son dispositif d’observation en mer par le déploiement d’une deuxième bouée ancrée au large de Porto-Vecchio. Au total, cinq bouées seront implantées dans les eaux corses d’ici fin 2024. Toutes permettront le suivi des phénomènes météorologiques intenses avant qu’ils ne touchent terre (orages, fortes pluies, vents violents…) et d’améliorer les capacités d’anticipation des intempéries qui frappent l’île. Voir l'article de présentation par METEO FRANCE |
_________________________________________________________________________________________________________ |
- Affichages : 119
Navigation goëlettes en Hollande : SUCCES total pour les 60 ans du GIC ! |
Du 12 au 14 avril, pour fêter ses 60 d’existence, le GIC a fait naviguer 84 de ses adhérents aux Pays Bas. Ces 84 personnes étaient réparties sur 3 goélettes dont une à huniers (2 voiles carrées en haut du grand mât). Le périmètre de navigation tenait dans la Markermeer et est allé successivement de Enkhuizen à Lelystad, puis à Hoorn avant de revenir à Enkhuizen. A bord de chacune des 3 goélettes a régné une chaleureuse ambiance pendant ces 3 jours. Un apéro pris en commun le premier soir de navigation n’a fait que renforcer cette belle ambiance jusqu’aux traditionnelles photos de « fin de croisière ». Voir quelques retours des 60 ans des GIC |
_________________________________________________________________________________________________________ |
- Affichages : 557
Formalités en quittant l'espace Schengen. Ce n'est pas simple ! |
En quittant l'espace Schengen ou en y rentrant, il convient de prévenir les douanes et la police aux frontières. Vous êtes soumis aux vérifications aux frontières et devez entrer ou quitter la France par l’un des points de passage frontaliers (ports prévus pour accueillir les flux maritimes internationaux) présents sur l’une des façades maritimes françaises, durant les heures d’ouverture fixées. - Voir le site des Douanes française - Points de passage frontaliers maritimes - Formulaire déclaratif entrée/sortie dans l'espace Schengen - Formulaire déclaratif entrée/sortie hors de l'espace Schengen |
- Affichages : 222
Au Club ce 20 janvier, 60 personnes pour la galette du GIC ! |
_________________________________________________________________________________________________________ |
- Affichages : 244
Cliquer ici pour lire cette évolution |
Nautic 2025 : le salon nautique de Paris s'est trouvé un nouveau port d'attache ! Le rendez-vous national de la communauté nautique, dont l'édition 2023 avait été reportée, quittera au printemps 2025 la terre ferme de la porte de Versailles pour les bords de Seine. Une bonne nouvelle pour les professionnels du nautisme et, au-delà, tout aventurier dans l’âme. On sait en effet où et quand se tiendra le prochain Nautic. Et, contrairement à ce que son nom laisse supposer, en 2025, l’historique salon nautique de Paris mettra le cap sur les Hauts-de-Seine. Plus précisément, il aura comme nouveau port d’attache Boulogne-Billancourt, pour une escale de six jours. |
_________________________________________________________________________________________________________ |
- Affichages : 667
Selon l’étude, cette valeur devrait atteindre 600 millions de tonnes métriques d’ici 2040 si rien ne change. Cliquer ici pour pour lire un article du National Geographic de Laura PARKER Cliquer ici pour pour lire un article des Nations Unis Le MANTA : une initiative pour lutter contre la pollution plastique dans les océans Préserver les océans grâce à des gestes simples du quotidien |
_________________________________________________________________________________________________________ |
- Affichages : 535
Naviguer dans un parc éolien On est tenté d’écrire « abstenez-vous, faites le tour par prudence. » Mais pour le plaisancier qui va du Croisic ou de La Baule vers Noirmoutier ou l’île d’Yeu, la tentation est grande de passer au travers, surtout si c’est une route plus favorable à la voile. La même question se posera pour d’autres parcs éoliens. |
- soyez sûr de vos équipements : cartographie et avis à la navigation à jour, moteur sans faille, plein fait. GPS, récepteur et émetteur AIS opérationnels ; - plus que jamais, la veille visuelle doit compléter la veille des instruments. Les pieds d’éoliennes sont peints en jaune vif. Pas de signal sonore dans le brouillard ; - surveillez aussi les autres bateaux transitant dans les champs (entretien des éoliennes, pêche). Leur capacité de manœuvre est limitée, comme la vôtre ; - de nuit, essayez d’oublier les feux rouges des éoliennes, destinés aux avions. Concentrez-vous sur la signalisation jaune clignotante à la base des piliers ; - par vent établi, les effets de turbulence peuvent être surprenants pour un voilier derrière un phare ou un rocher. Les mâts des éoliennes ne sont pas très larges (7 mètres), mais, faute d’expérience, la prudence s’impose ; |
|
- il y a 1 kilomètre entre les éoliennes. Vous avez donc la place de passer. Ne vous approchez pas des engins, surtout si le vent ou le courant vous portent dessus. Les pales ne descendent pas à moins de 25 mètres de la surface et les accidents mécaniques sont rares ; - prenez bien la météo pour ne pas être surpris au milieu du parc par le brouillard ou une augmentation brutale du vent. par mauvaise visibilité, ne comptez pas sur votre radar, qui sera perturbé. GPS, AIS et veille visuelle ; - si vous avez un problème, prévenez tout de suite le CROSS, même si vous pensez pouvoir gérer. Les communications VHF sont renforcées dans le champ ; - ne tentez pas de mouiller (fonds importants et risques de croche) ; - en cas de naufrage, les éoliennes ne sont pas un secours ni un abri. N’essayez pas de vous y amarrer. Ne grimpez les échelons qu’en dernière extrémité jusqu’au palier intermédiaire, accessible. Les sauveteurs auront du mal à vous récupérer sur l’éolienne. Vous serez plus rapidement sauvé dans l’eau, sur une survie ou soutenu par votre gilet de sauvetage. |
A lire ce dossier intéressant de la revue de la SNSM |
_________________________________________________________________________________________________________ |