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Assemblée Générale du GIC dimanche 29 novembre 2019 à 9H30 depuis chez vous |
Bonjour à tous Notre prochaine Assemblée Générale se tiendra le dimanche 29 novembre 2019 de 9H00 à 12h30 en visioconférence (webinar) Voir l'agenda de cette AG 2020. Cliquer ici. Attention l'invitation à cette Assemblée Générale est réservée aux Giquois à jour de leur cotisation 2020 en date du 19 novembre 2020. |
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Donc, nous le répétons à ceux qui ne sont pas à jour de leur cotisation 2020 de membre actif (70€) : nous vous suggérons de faire le nécessaire pour l'envoyer rapidement au club. Si vous avez un doute à ce sujet, consultez Ana par mail. L'AG se déroulera donc en ligne sur le système de visioconférence ZOOM. Que ce soit sur tablette, PC ou Mac, l'utilisation de ce système est très simple : vous recevez un mail avec un lien ; quelques minutes avant le début de la visioconférence vous cliquez sur le lien puis vous validez les commandes "Rejoindre" qui apparaitront sur votre écran ; c'est tout ! Pendant toute la durée de l'AG vous pourrez poser vos questions par écrit en utilisant la commande "Converser" qui fonctionne de la même manière que les SMS. En avance des votes des nouveaux membres du CA et du bilan du GIC 2020 qui seront proposés vous pouvez consulter ces deux documents en cliquant ici : - Renouvellement des membres du CA - Bilan d'activité du GIC 2020 Pour toute information complémentaire écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Nous vous attendons nombreux [en ligne !], puisque les consignes sanitaires empêchent tous déplacements. |
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Cartes marines : les USA arrêtent les cartes papier et scannées |
Dès cette année 2020, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis débute l’arrêt de la production des cartes marines officielles sur papier et des produits numériques qui en dépendent, les cartes scannées (raster charts). Cette migration totale vers le digital et l’ENC (Electronic Navigational Chart) est aussi un plan d’économies qui prendra fin en janvier 2025. Une mutation historique qui pose des questions relatives à la sécurité de la navigation. Depuis sa création en 1807, l’Office of Coast Survey (OCS) – service hydrographique de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis – publie les cartes marines officielles du premier domaine maritime du monde que constituent les |
eaux américaines (juste devant le français). Au tout début des années 1990, l’OCS avait commencé à scanner ses cartes papier (raster charts, RNC pour Raster Navigational Chart, copie conforme du papier sur écran) puis, très rapidement, à produire des cartes vectorielles (vector charts). Fonctionnant comme une base de données, permettant de sélectionner le type d’informations à afficher ou non, le vectoriel est devenu aussitôt le standard de la carte marine électronique (ENC pour Electronic Navigational Chart). Entre 2008 et 2019, la diffusion des ENC a plus que quintuplé quand celle des cartes papier chutait de moitié, si bien que le processus d’édition de l’Office of Coast Survey s’est inversé. Là où la carte scannée découlait logiquement de la carte papier, cette dernière n’est aujourd’hui qu’une des sept déclinaisons commerciales de la Raster Chart, la RNC au format informatique géoréférencé BSB étant la première des six autres (toutes numériques), comme le PDF (non interfacé à la géolocalisation). Lire cet article de Voiles et Voiliers en cliquant ici. Voir le site de la NOAA |
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Le pôle Nord magnétique se déplaçant anormalement vite perturbe la navigation. Quid de nos cartes papiers ? |
Le déplacement du pôle Nord magnétique s’est accéléré plus vite que prévu. Au point de dépasser, depuis 2018, la marge d’erreur admise par le World Magnetic Model (WMM), modèle numérique de prévision qui décrit tous les cinq ans le champ magnétique terrestre et son évolution. Celle-ci est essentielle à la navigation afin de corriger la déclinaison magnétique de sa variation annuelle. La nouvelle édition du WMM est parue fin janvier, avec un an d’avance pour pallier ce problème. Mesuré pour la première fois en 1831 par James Clark Ross (1800-1862), le pôle Nord magnétique est en mouvement vers la Sibérie. Depuis le milieu des années 1990, ce déplacement s’est accéléré, passant de 15 à 55 kilomètres par an. |
Plus largement, la modification globale du champ magnétique terrestre apparaît aléatoire depuis 2014 et c’est ce qui a nécessité une mise à jour du modèle 2015-2019, évoquée ci-dessus. Le refroidissement du noyau externe serait un facteur même si l’accélération du mouvement du pôle Nord magnétique - bien supérieure depuis le début 2018 et qui contraint à anticiper d’un an la publication du WMM -, n’a pas encore de véritable explication scientifique. Lire cet article de Voiles Et Voiliers en cliquant ici. Voir le site du World Magnetic Model |
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Le matériel d’armement et de sécurité et les limites d’utilisation Ce qui change au 1er juin 2019 |
La Division 240 est le texte officiel qui réglemente la navigation de plaisance et l’armement de sécurité que vous devez avoir à bord. Elle a été mise à jour pour clarifier certains points et pour prendre en compte les nouvelles pratiques de navigation comme la location entre particuliers. L’essentiel du texte ne change pas, donc pas de révolution mais quelques adaptations. Ce nouveau texte entre en vigueur au 1er juin 2019. Cliquer pour voir le texte officiel, le tableau de synthèse de l’armement de sécurité par catégorie et le registre de vérification spéciale. A suivre les éléments qui ont été modifiés à retenir. |
- En navigation côtière (jusqu’à 6 milles d’un abri), il est possible de remplacer le gilet de sauvetage 100 N par un gilet 50 N, dit aide à la flottabilité pour les personnes qui savent nager et à condition que le gilet soit effectivement porté. A noter que pour les enfants de moins de 30 kg, la flottabilité du gilet doit toujours être de 100 N. Cela concerne notamment ceux qui naviguent sur des sportboats ou des petits quillards de régate. - Le nouveau texte décrit les types d’extincteurs et leurs emplacements obligatoires à bord. Cette partie concerne les bateaux qui n’ont pas de préconisations du constructeur (bateaux non marqués CE et sans manuel de l’utilisateur). L’ancienne version de la Division 240 renvoyait vers un autre document ce qui pouvait amener une confusion. - Les voiles de kite-surf doivent maintenant être marquées du nom et des coordonnées (téléphone ou adresse mail) du propriétaire. Le but est de faciliter les opérations pour les organismes de secours, par exemple dans le cas d’une voile retrouvée loin de l’endroit ou se trouve le kite-surfeur. - Concernant les bateaux proposés à la location par des particuliers ou des professionnels : Pour les voiliers de plus de 250 kg et les bateaux à moteur d’une puissance supérieure à 4,5 kW (6.1 ch) naviguant à plus de 2 milles d’un abri, il devient obligatoire de tenir un registre de vérification spéciale annuelle. Ce registre est tenu par le propriétaire et il engage sa responsabilité. Il comprend notamment les dates de contrôle des éléments de sécurité et de tout ce qui est nécessaire à la navigation. Il est mis à disposition des locataires et des autorités de contrôle sur demande. Le but est d’encourager les propriétaires à maintenir leurs bateaux loués en bon état. Ces bateaux loués doivent être équipés d’un GPS, d’une VHF fixe et d’un document regroupant les instructions de mise en œuvre des dispositifs d’assèchement et de lutte contre l’incendie ainsi que l’abandon. |
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CONFERENCE METEO - FORMATION de Jean-Yves BERNOT Organisée par Jean-Michel NAUD - Commission Formation et Perfectionnement |
Nous avons eu le plaisir de proposer et d’organiser une conférence sur le thème de la météorologie en haute mer qui s’est déroulée le 6 avril dernier dans les locaux du GIC. Quelle chance que cette formation ait été dispensée par l’une des plus fameuses pointures mondiales en la matière si ce n’est la plus fameuse ! Dans un calendrier chargé d'évènements : • Routages grands navigateurs (Route du Rhum / Macif F.Gabart) • Tentative de record (Trophée Jules Verne / Spindrift 2 Y.Guichard) • Transquadra • Coach Pôle Finisterre Course au Large (Figaro, mini transat) |
Jean-Yves Bernot, alias « le Sorcier », a élégamment accepté de répondre à notre appel et venir jusqu’à nous. Entrons dans le vif du sujet : d’abord les grands fondamentaux de la météorologie générale (les dépressions extratropicales, les anticyclones…) puis la représentation des paramètres océanographiques et les prévisions océanographiques (les fameux « modèles ») Que dire de cette 1ère partie ? Que les participants savent maintenant mieux lire et interpréter les cartes, comment lever un doute avec notre meilleur ami Buys-Ballot et comment évaluer la maturité d’une dépression. |
Autrement dit et… si j’ai bien compris, une option météo qui peut se révéler pénalisante doit l’être au minimum et pour une durée la plus courte possible ! A contrario, une option qui peut être payante doit l’être fortement et de manière définitive… Simple et de bon goût, non ? C’est donc l’approche stratégique qui est soulignée et c’est toute la valeur ajoutée et la marque de fabrique de JYBER ! Des exemples multiples ont été présentés et discutés de manière interactive avec les participants, agrémentés d’anecdotes glanées en course … De grands rires, des formules délicieuses … « Si tu choques, t’es un lâche ! Si tu choques pas, t’es un c.. » Le sorcier est impressionnant, passionné, incroyable de culture scientifique. Il force le respect. L’homme lui, démontre une capacité phénoménale à l’analyse et vous restitue des problématiques hyper- complexes en se mettant à votre niveau avec beaucoup d’humour, de malice et d’humilité. Il sait aussi raconter des histoires d’équipages, plus savoureuses les unes que les autres et, s’est révélé être un très bon compagnon. Un grand merci à JYBER ! Jean-Michel NAUD |
Route du Rhum : Jean-Yves Bernot, le routeur de François Gabart Météo et stratégie par Jean-Yves Bernot |
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Maîtriser les principaux travaux sur le Dyneema, une fibre ultra résistante en polyéthylène haut module, très exploitée dans le domaine des bateaux de compétition. Stage animé par Jacques Leblond, un membre du Club |
Bref, il faut réapprendre tous les gestes du mateloteur pour réaliser des épissures (splice), destransfilages (lashing), des manilles textiles (soft shackle), des erses (loop), etc … Maîtriser quelques nœuds spécifiques comme le nœud de sifflet de bosco, savoir utiliser des outils adaptés : aiguilles creuses de différents diamètres, aiguilles à long chas, couteau super aiguisés, etc … Une fois ces difficultés franchies, c’est facile … il n’y a plus qu’à s’entrainer et pratiquer. L’idée est de pouvoir réaliser tout ceci à bord du bateau (et non en atelier), de façon à être prêt à parer à quasiment toute rupture ou usured’équipement courant et dormant ou simplement à compléter de façon légère, efficace et finalement pas si onéreuse, l’accastillage existant. A la fin du stage (animé par Jacques Leblond, un membre du Club), tous(tes) avaient acquis les gestes de base, compris les forces en présence à bord, afin de savoir choisir les diamètres de Dyneema à mettre en œuvre(une tresse de 3mm supporte une charge de plus d’une tonne !. |
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Dix stagiaires, de différents horizons reviennent d'un stage de matelotage auprès de GAUTIER gréeur à INGRANDES. Unanimement nous recommandons à tous de participer à un stage de matelotage |
Même les membres du GIC qui cotisent et ont arrêté de naviguer, pourront se régaler à torturer les âmes de ces nouveaux matériaux. Si Jean-Baptiste accepte de renouveler son offre, le GIC est partant pour un autre stage. |
Lire le récit de ce stage de matelotage Voir le site de la corderie |
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XYGRIB successeur de ZYGRIB acquisition fichier météo GRIB sous Windows et Mac |
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Depuis 2016, aucune nouvelle version de zyGrib n'a vu le jour et de nombreuses suggestions d'amélioration étaient en attente de réalisation. Successeur de Zygrib, XyGrib est un lecteur de fichiers grib et permet de visualiser les données hors connexion pour analyser des modèles de prévisions numériques. XyGrib est fourni comme un logiciel libre sous licence GNU GPL v3. Il est destiné à être utilisé par toute personne ayant un grand intérêt pour l'analyse météo. En plus des amateurs purs de la météorologie, les navigateurs, les pilotes "privés" et sportifs, les agriculteurs et bien d'autres sont inclus dans cette communauté. XyGrib est la continuation de zyGrib avec une nouvelle équipe. XyGrib est disponible, en plus du code source, en version binaire pour Linux, Windows et Mac. XYGRIB - Télécharger le logiciel |
Les principales fonctionalités de XyGrib : - Visualiser la météo en superposant des données sur une carte pour créer des cartes météo à la volée. - Créer une animation temporelle (fonction des pas de temps des fichiers grib) des cartes météo. - Extraire de multiples valeurs météorologiques à tout moment et à toute heure de la modélisation. - Afficher un tableau de données en fonction du temps pour un point donné. - Afficher un graphique de données (météogramme) en fonction du temps pour un point donné. - Afficher les données de surface et d'altitude. - Afficher une prévision de sondage atmosphérique sur les diagrammes thermodynamiques SkewT. - Ouvrir et lire les fichiers Grib précédemment téléchargés à partir de sources diverses. - Télécharger de manière interactive des fichiers Grib personnalisés depuis le serveur zyGrib GFS Grib. - Télécharger et afficher des données IAC (fleetcode) montrant les isobares et les fronts dans le nord de l'Atlantique. |
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Exercices de navigation sous MAXSEA ce 24 février au Club |
Après la prise en main du logiciel de navigation MAXSEA TZ du 30 janvierrier, il sont tous revenus le 24 février pour passer à la pratique sur quelques navigations à venir de Boa Vista du mois de mai et juin 2018. Au programme prise de fichiers météos avec le logiciel ZYGRIB, réception de fichiers GRIB sur téléphone portable en 3G ou 4G, acquisition de fichiers GRIB depuis MAXSEA TZ en direct et par messagerie enfin prise de fichier GRIB par téléphone satellitaire via une messagerie Skyfile. Pour continuer trois plans de navigation avec MAXSEA TIME ZERO : Ouistreham vers Cowes retour Cherbourg avec obligation de courants de marées à pousser dans le solent et un train de 23h50 à prendre sur le retour. Un deuxième plan de navigation sur 11 jours entre Brest et Stornoway (Ecosse) avec des escales aux Scilly, île de Mann, Mull, Huist aux Hébrides extérieurs, enfin une étape de BoaVista à venir entre Stornoway et Lerwick. Au dire des participants ce fut une journée pleine d'enseignements sur la prise de fichiers GRIB et de préparation de croisières sous ce logiciel d'aide à la navigation. Beaucoup de satisfaction à apprendre et échanger des situations sur le logiciel TIME ZERO version 3. Pour accompagner nos adhérents, une plate forme TIME ZERO V3 sur PC reste à disposition au Club de Levallois Perret, pour qui souhaiterait continuer un entrainement sur d'autres plans de navigation. |
Exercice de navigation Ouistreham vers Cherbourg via Cowes Exercice de navigation Brest vers Stornoway aux Hébrides extérieurs |
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