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le GIC vient de passer un accord de partenariat privilégié avec la Course Croisière EDHEC : invitation de l’un des gagnants de la course sur une de nos croisières contre la présence de notre logo sur leurs documents, et présentation du GIC lors de la soirée finale de la course. |
L'HEDEC en quelques pages ... La course croisière de l'HEDEC |
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Yves Le Bleiz a ensuite fait un point complet sur le remplissage des croisières 2023 qui se présente plutôt bien globalement. Christian Pradeau a ensuite fait un topo sur l’hivernage de Boavista : traitement des derniers dégâts constatés suite à l’accident de 2022, mise en place d’un cahier de suivi du moteur et d’un cahier de passation numériques à bord. Bernard Guiot est ensuite intervenu à nouveau pour rappeler l’importance de nommer un second sur chaque croisières, quel que soit sa difficulté ! Antoine Carlier a enfin animé une réflexion sur les choix qui vont être à faire concernant le programme de croisières 2024, tout particulièrement concernant Boavista pressenti pour faire, soit un itinéraire Baltique, soit un itinéraire qui l’emmènerait jusqu’aux Açores et retour. Il a enfin été donné 2 infos importantes : - Il n’y aura pas de salon Nautique à Paris en 2023. Aussi, il a été décidé de s’inscrire au Grand Pavois de La Rochelle - Le GIC fêtera ses 60 ans en avril 2024 ; à cette occasion, le club organise une navigation de 3 jours sur des goélettes hollandaises ! DN . |
A lire les détails de cette réunion (Vous devez vous connecter avec votre pseudo CdB) |
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Naviguer dans un parc éolien On est tenté d’écrire « abstenez-vous, faites le tour par prudence. » Mais pour le plaisancier qui va du Croisic ou de La Baule vers Noirmoutier ou l’île d’Yeu, la tentation est grande de passer au travers, surtout si c’est une route plus favorable à la voile. La même question se posera pour d’autres parcs éoliens. |
- soyez sûr de vos équipements : cartographie et avis à la navigation à jour, moteur sans faille, plein fait. GPS, récepteur et émetteur AIS opérationnels ; - plus que jamais, la veille visuelle doit compléter la veille des instruments. Les pieds d’éoliennes sont peints en jaune vif. Pas de signal sonore dans le brouillard ; - surveillez aussi les autres bateaux transitant dans les champs (entretien des éoliennes, pêche). Leur capacité de manœuvre est limitée, comme la vôtre ; - de nuit, essayez d’oublier les feux rouges des éoliennes, destinés aux avions. Concentrez-vous sur la signalisation jaune clignotante à la base des piliers ; - par vent établi, les effets de turbulence peuvent être surprenants pour un voilier derrière un phare ou un rocher. Les mâts des éoliennes ne sont pas très larges (7 mètres), mais, faute d’expérience, la prudence s’impose ; |
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- il y a 1 kilomètre entre les éoliennes. Vous avez donc la place de passer. Ne vous approchez pas des engins, surtout si le vent ou le courant vous portent dessus. Les pales ne descendent pas à moins de 25 mètres de la surface et les accidents mécaniques sont rares ; - prenez bien la météo pour ne pas être surpris au milieu du parc par le brouillard ou une augmentation brutale du vent. par mauvaise visibilité, ne comptez pas sur votre radar, qui sera perturbé. GPS, AIS et veille visuelle ; - si vous avez un problème, prévenez tout de suite le CROSS, même si vous pensez pouvoir gérer. Les communications VHF sont renforcées dans le champ ; - ne tentez pas de mouiller (fonds importants et risques de croche) ; - en cas de naufrage, les éoliennes ne sont pas un secours ni un abri. N’essayez pas de vous y amarrer. Ne grimpez les échelons qu’en dernière extrémité jusqu’au palier intermédiaire, accessible. Les sauveteurs auront du mal à vous récupérer sur l’éolienne. Vous serez plus rapidement sauvé dans l’eau, sur une survie ou soutenu par votre gilet de sauvetage. |
A lire ce dossier intéressant de la revue de la SNSM |
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La Pineapple Express touche régulièrement l’ouest des États-Unis : elle représente jusqu’à 50 % de la pluie et de la neige qui y tombent selon l’Agence spatiale américaine (Nasa). |
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INTERVIEW d’UN CHEF de BORD du GIC Le GIC (Groupe International de Croisière) est une association de bénévoles qui constitue des équipages en vue de naviguer à la voile sur la plupart des mers du monde. Ce club navigue principalement sur des voiliers habitables de 45 pieds. Il regroupe une trentaine de chefs de bords tous bénévoles, et environ 200 équipiers expérimentés. Les croisières que le GIC propose durent en général 1 ou 2 semaines, exceptionnellement 3 ou 4. Nous sommes allés à la rencontre de l’un des chefs de bords du GIC pour qu’il partage avec nous un de ses bons moments de navigation. Cliquer ici pour découvrir l'interview de Bernard GUIOT |
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Cartes marines : les USA arrêtent les cartes papier et scannées |
Dès l'année 2020, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis débutait l’arrêt de la production des cartes marines officielles sur papier et des produits numériques qui en dépendent, les cartes scannées (raster charts). Cette migration totale vers le digital et l’ENC (Electronic Navigational Chart) était aussi un plan d’économies qui prendra fin en janvier 2025. Une mutation historique qui pose des questions relatives à la sécurité de la navigation. Depuis sa création en 1807, l’Office of Coast Survey (OCS) – service hydrographique de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis – publie les cartes marines officielles du premier domaine maritime du monde que constituent les |
eaux américaines (juste devant le français). Au tout début des années 1990, l’OCS avait commencé à scanner ses cartes papier (raster charts, RNC pour Raster Navigational Chart, copie conforme du papier sur écran) puis, très rapidement, à produire des cartes vectorielles (vector charts). Fonctionnant comme une base de données, permettant de sélectionner le type d’informations à afficher ou non, le vectoriel est devenu aussitôt le standard de la carte marine électronique (ENC pour Electronic Navigational Chart). Entre 2008 et 2019, la diffusion des ENC a plus que quintuplé quand celle des cartes papier chutait de moitié, si bien que le processus d’édition de l’Office of Coast Survey s’est inversé. Là où la carte scannée découlait logiquement de la carte papier, cette dernière n’est aujourd’hui qu’une des sept déclinaisons commerciales de la Raster Chart, la RNC au format informatique géoréférencé BSB étant la première des six autres (toutes numériques), comme le PDF (non interfacé à la géolocalisation). Lire cet article de Voiles et Voiliers en cliquant ici. Voir le site de la NOAA |
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Le pôle Nord magnétique se déplaçant anormalement vite perturbe la navigation. Quid de nos cartes papiers ? |
Le déplacement du pôle Nord magnétique s’est accéléré plus vite que prévu. Au point de dépasser, depuis 2018, la marge d’erreur admise par le World Magnetic Model (WMM), modèle numérique de prévision qui décrit tous les cinq ans le champ magnétique terrestre et son évolution. Celle-ci est essentielle à la navigation afin de corriger la déclinaison magnétique de sa variation annuelle. La nouvelle édition du WMM est parue fin janvier, avec un an d’avance pour pallier ce problème. Mesuré pour la première fois en 1831 par James Clark Ross (1800-1862), le pôle Nord magnétique est en mouvement vers la Sibérie. Depuis le milieu des années 1990, ce déplacement s’est accéléré, passant de 15 à 55 kilomètres par an. |
Plus largement, la modification globale du champ magnétique terrestre apparaît aléatoire depuis 2014 et c’est ce qui a nécessité une mise à jour du modèle 2015-2019, évoquée ci-dessus. Le refroidissement du noyau externe serait un facteur même si l’accélération du mouvement du pôle Nord magnétique - bien supérieure depuis le début 2018 et qui contraint à anticiper d’un an la publication du WMM -, n’a pas encore de véritable explication scientifique. Lire cet article de Voiles Et Voiliers en cliquant ici. Voir le site du World Magnetic Model |
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CONFERENCE METEO - FORMATION de Jean-Yves BERNOT Organisée par Jean-Michel NAUD - Commission Formation et Perfectionnement |
Nous avons eu le plaisir de proposer et d’organiser une conférence sur le thème de la météorologie en haute mer qui s’est déroulée le 6 avril dernier dans les locaux du GIC. Quelle chance que cette formation ait été dispensée par l’une des plus fameuses pointures mondiales en la matière si ce n’est la plus fameuse ! Dans un calendrier chargé d'évènements : • Routages grands navigateurs (Route du Rhum / Macif F.Gabart) • Tentative de record (Trophée Jules Verne / Spindrift 2 Y.Guichard) • Transquadra • Coach Pôle Finisterre Course au Large (Figaro, mini transat) |
Jean-Yves Bernot, alias « le Sorcier », a élégamment accepté de répondre à notre appel et venir jusqu’à nous. Entrons dans le vif du sujet : d’abord les grands fondamentaux de la météorologie générale (les dépressions extratropicales, les anticyclones…) puis la représentation des paramètres océanographiques et les prévisions océanographiques (les fameux « modèles ») Que dire de cette 1ère partie ? Que les participants savent maintenant mieux lire et interpréter les cartes, comment lever un doute avec notre meilleur ami Buys-Ballot et comment évaluer la maturité d’une dépression. |
Autrement dit et… si j’ai bien compris, une option météo qui peut se révéler pénalisante doit l’être au minimum et pour une durée la plus courte possible ! A contrario, une option qui peut être payante doit l’être fortement et de manière définitive… Simple et de bon goût, non ? C’est donc l’approche stratégique qui est soulignée et c’est toute la valeur ajoutée et la marque de fabrique de JYBER ! Des exemples multiples ont été présentés et discutés de manière interactive avec les participants, agrémentés d’anecdotes glanées en course … De grands rires, des formules délicieuses … « Si tu choques, t’es un lâche ! Si tu choques pas, t’es un c.. » Le sorcier est impressionnant, passionné, incroyable de culture scientifique. Il force le respect. L’homme lui, démontre une capacité phénoménale à l’analyse et vous restitue des problématiques hyper- complexes en se mettant à votre niveau avec beaucoup d’humour, de malice et d’humilité. Il sait aussi raconter des histoires d’équipages, plus savoureuses les unes que les autres et, s’est révélé être un très bon compagnon. Un grand merci à JYBER ! Jean-Michel NAUD |
Route du Rhum : Jean-Yves Bernot, le routeur de François Gabart Météo et stratégie par Jean-Yves Bernot |
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