En pratique, des informations des articles pour vos croisières ...

 

 ZYGRIB acquisition fichier météo GRIB sous Windows et Mac

Logiciel libre, développé sous Linux, Windows et Mac OS X.
Il permet l'affichage des données météo contenues dans des fichiers au format GRIB 1, le téléchargement de fichiers GRIB, compressés au format bz2, assurant un téléchargement léger,
selon deux modèles qui intéressent les prévisions marines : Données météo en provenance directe du NOAA (modèle GFS) et les Données de vagues du FNMOC (Naval Oceanography Portal). Il assure aussi le Téléchargement automatique de fichiers IAC (fleetcode), très petits fichiers d’analyse et prévisions à 24h, pour la zone Europe + Atlantique Nord-Est (pression, isobares et fronts), les Données météorologiques en provenance directe du NOAA.  Affichage direct de fichiers GRIB bruts ou compressés au format .gz ou .bz2, qui les rendent compatibles directement avec Opencpn

ZYGRIB - Télécharger le logiciel





AR 16 meteo ZYGRIB 01

 

 Carte Frontologie et fichier GRIB avec MeteoConsult

AR 16 meteo CONSULT 01





Comment utiliser les fichiers GRIB ?
Avec une application gratuite comme ZyGrib ou UGRIB vous pouvez visualiser le fichier maille fine préalablement téléchargé sur le site MARINE METEO CONSULT et enregistré dans un dossier que vous aurez créé à cet effet. Avec un logiciel évolué comme MAXSEA, ADRENA, SQUID, OPEN CPN ou SCANNAV vous pouvez non seulement visualiser les champs de vent mais aussi effectuer des calculs de routes optimales.
Quels sont les avantages des fichiers GRIB METEO CONSULT ?
La haute résolution adoptée par METEO CONSULT permet de prévoir, heure par heure, l’évolution du vent en tenant compte des effets locaux : configuration du trait de côte et effets de brises thermiques qui se conjuguent au vent synoptique.

Télécharger un fichier GRIB MétéoConsult

 

 IATA - Transport de votre gilet de survie en cabine ou en soute par avion
IMPORTANT


Voici une information très intéressante car déjà vécue par l'un des membres du GIC, 
la possibilité d'embarquer, sans crainte vos gilets de survie avec la cartouche de recharge,
soit en bagage à main ou en soute, pour vos prochaines croisières ... selon les règles de l'IATA.

A lire plus d'information

 AR_09_Gilet_Survie.JPG
 Sécurité en mer et port du gilet de sauvetage au GIC

Etre responsable de son gilet de sauvetage


Le GROUPE INTERNATIONAL de CROISIERE / GIC voile demande à tous ses navigants de se munir d’un gilet de sauvetage autogonflant pour pouvoir embarquer sur ses bateaux.
Pourquoi ? alors que tous les voiliers, sont équipés de brassières dites de sauvetage.

A lire plus d'information

 
AR 00 pratique gilet

 

 La marée, syzygie, périhélie, périgée, équinoxe, saros, écliptique … à relire

AR 13 la_maree en 5_points





Mettez-vous à l’heure de la marée !

Casse-tête pour ceux qui ont peur de talonner,
bonheur pour les pêcheurs,
la marée tient le premier rôle sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique…
Voici donc un B.A.-BA en 5 points

Marée du siècle
Le samedi 21 mars 2015 au soir,
le coefficient de marée atteignait 119 : c’est la première
« marée du siècle » du troisième millénaire, appellation un peu abusive dans la mesure où ce phénomène se reproduit quasiment à l’identique tous les dix-huit ans (saros). Mais pourquoi la marée est-elle aussi importante en ce lendemain de printemps ?
Quelques éclairages astronomiques.
Syzygie, périhélie, périgée,
équinoxe, saros, écliptique ...

 

 Cartes Navionics consultables sur le Web


CARTES NAVIONICS sur le WEB


Recherche d'une carte de détail, en mode carte,
en mode satellite, prendre une distance, avoir la profondeur,
voilà les possibilités de ce site NAVIONICS.

Accéder aux cartes NAVIONICS
 AR_16_navionics_carte_00.JPG

 

 Matériel de sécurité, nouvelle division 240 en 2015

PA 15 division 240


   

A partir du 1er mai 2015, une nouvelle réglementation (division 240) plus directive et renchérissant l'équipement, sera mise en application.
Semi-hauturière, elle s'attache aux navigations allant de 6 à 60 milles d'un abri.

Rappel des nouveaux points sur les zones de navigations.
Dans la bande littoral,
   - Le numéro d'appel d'urgence 1616 est remplacé par le 196 appelable
     depuis un portable non débloqué.
De 6 à 60 milles,
  - La VHF (pas obligatoirement ASN) est rendue obligatoire et les fusées parachutes
     et fumigènes disparaissent.
  - A noter que l'obligation du CRR est reportée au 1er janvier 2017.
Au delà de 60 milles,
  - Il faudra embarquer une balise de détresse 406 Mhz répondant à la norme EPIRB.
  - Les balises personnelles d'autres types sont exclues.
  - La VHF portable étanche complète le dispositif.

Voir plus d'informations sur la division 240
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