Prendre un fichier GRIB, consulter une carte de Frontologie pour vos croisières ...

 

Qu'est-ce qu'un fichier GRIB (GRIdded Binary) ?
C’est un fichier de données météo numériques dont le format de compactage est une norme définie par l’Organisation Mondiale de la Météorologie. Ces fichiers de vent donnent à des intervalles de temps et des mailles spatiales variables et pour une période temps allant jusqu'à 7 jours, les prévisions de vent sur une zone choisie. Le volume réduit au maximum fait qu’un GRIB est adapté aux téléchargements par internet mais aussi par des mobiles ou téléphones par satellites.
Ces fichiers de vent sont le résultat de calculs de 5 à 6h, ils sont datés du début du calcul, on n'a donc pas intérêt, surtout si les données sont payantes, à charger les prévisions inférieures à 6h qui sont déjà périmées. Aucun prévisionniste ne les a corrigées.
Les algorithmes sous estiment la force du vent de 20%. Ils sont fiables en haute mer mais moins précis en navigation côtière ou dans les zones resserrées (Manche Est par ex) car ne prennent pas (ou mal) en compte les effets locaux (effets thermiques ou de site).

La qualité de prévision des fichiers GRIB dépend de la taille de la maille.
      - A maille large, c’est-à-dire avec une résolution qui permet de visualiser les grands centres d’actions à l’échelle GLOBALE,
        le principal fournisseur de données gratuites est la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).
      - A maille fine, c’est-à-dire avec une haute résolution qui permet d’anlayser les phénomènes d’échelle côtière,
        METEO CONSULT met gratuitement à disposition sur périodes de 24 à 48h et au delà payant, des GRIB de zones prédéfinies.

La NOAA américaine délivre des fichiers Grib gratuits :
      - Modèle "GFS" (Global Forecast System)
           - Couverture mondiale,
           - Maille de 30 milles ( 0,5°)
           - Intervalle de temps de 3h
           - Période de 7 jours.
L'offre payante de Météo France présente les modèles et mailles suivants :
      - Modèle "Arome" :
           - Côte de France, Manche,
           - Maille de 1,5 mille (0,025°)
           - Intervalle de temps de 1h
           - Période de 24h
      - Modèle "Arpège" :
           - Manche, Proche atlantique , Mer d'Irlande et Méditerranée occidentale,
           - Maille de 6 milles (0,1°),
           - Intervalle de temps de 3h
           - Période de 54h.

Les fichiers de Météo France sont chers, ainsi il en coûte plus de 20€ pour des fichiers vitesse de vent et pression sur une traversée du golfe de Gascogne. Les prévisions des modèles de météo France sont donc intéressantes pour de courte durée (24h) près des côtes.

Quelles sont les limites des fichiers GRIB ?
Si à l’échelle d’un océan, les champs de pression sont un complément aux champs de vent à ne pas négliger pour comprendre la situation, à l’échelle locale c’est la force et direction du vent qui devient le paramètre utile à afficher. Actuellement les visualisateurs ne permettent pas de juger des critères de stabilité de la masse d’air ni des rafales. Il n’est pas non plus possible d’afficher les écarts possibles à la prévision. Il faut donc prendre cette information comme indiquant la valeur moyenne la plus probable, mais cette information ne peut en aucun cas se substituer à la consultation d’un bulletin classique.

Comment utiliser les fichiers GRIB ?
Avec une application gratuite comme ZyGrib, UGRIB ou payante comme Navimail 2, vous pouvez visualiser le fichier maille fine préalablement téléchargé sur le site MARINE METEO CONSULT et enregistré dans un dossier que vous aurez créé à cet effet.
Avec un logiciel évolué comme MAXSEA, ADRENA, SQUID, OPEN CPN ou SCANNAV vous pouvez non seulement visualiser les champs de vent mais aussi effectuer des calculs de routes optimales, pour vos croisières par exemple.

Qu'est-ce qu'une carte isobarique ou frontologie ?
Une isobare est une ligne, sur un graphe ou une carte météorologique, reliant les points d'égale pression.
Dans l'espace à trois dimensions que forme l'atmosphère, les lignes de surface isobare réunissant à un instant déterminé les points de même pression atmosphérique servent à délimiter sur les cartes d'analyse objective et celles de prévision météorologique les systèmes météorologiques : dépressions, anticyclones, creux et crêtes barométriques.
Les isobares sont en général indiquées sur les cartes normalisées au niveau de la mer, dites cartes de surface.
Le calcul de la pression réduite à ce niveau ou, de façon identique, celui de la pression à une altitude comprise entre ce niveau et celui du sol sur une même verticale, permet de tracer une surface isobare de façon continue, même là où la pression associée serait, du fait du relief, supérieure à la pression au sol.

Le tracé des isobares permettent de repérer les systèmes météorologiques, comme les dépressions et les anticyclones, et leur déplacement dans le temps.

Lorsqu'on trace des cartes météorologiques en altitude, bien qu'on puisse faire des cartes indiquant les lignes isobares à une hauteur standard, on va plutôt tracer les isohypses à des niveaux de pression constante, dites hauteurs isobares. Dans ces cas, on utilise certaines valeurs internationalement fixées de la pression, dont les plus importantes sont 850, 700, 500, 300 et 200 hPa et les isohypses représentent la hauteur par rapport au niveau de la mer où se trouvent ces pressions.
Bien sûr, il arrive que des surfaces isobares associées à des valeurs non standard de la pression soient utilisées, par exemple lors des calculs ou des sorties d'un modèle prévision numérique du temps.


A suivre quelques logiciels de visualisation de fichier GRIB

 XYGRIB successeur de ZYGRIB acquisition fichier météo GRIB sous Windows et Mac

AR 18 xygrib 01

Depuis 2016, aucune nouvelle version de zyGrib n'a vu le jour et de nombreuses suggestions d'amélioration étaient en attente de réalisation.
Successeur de Zygrib, XyGrib est un lecteur de fichiers grib et permet de visualiser les données hors connexion pour analyser des modèles de prévisions numériques.
XyGrib est fourni comme un logiciel libre sous licence GNU GPL v3.
Il est destiné à être utilisé par toute personne ayant un grand intérêt pour l'analyse météo. En plus des amateurs purs de la météorologie, les navigateurs, les pilotes "privés" et sportifs, les agriculteurs et bien d'autres sont inclus dans cette communauté.
XyGrib est la continuation de zyGrib avec une nouvelle équipe.
XyGrib est disponible, en plus du code source, en version binaire pour Linux, Windows et Mac.

XYGRIB - Télécharger le logiciel


Les principales fonctionalités de XyGrib :
    - Visualiser la météo en superposant des données sur une carte pour créer des cartes météo à la volée.
    - Créer une animation temporelle (fonction des pas de temps des fichiers grib) des cartes météo.
    - Extraire de multiples valeurs météorologiques à tout moment et à toute heure de la modélisation.
    - Afficher un tableau de données en fonction du temps pour un point donné.
    - Afficher un graphique de données (météogramme) en fonction du temps pour un point donné.
    - Afficher les données de surface et d'altitude.
    - Afficher une prévision de sondage atmosphérique sur les diagrammes thermodynamiques SkewT.
    - Ouvrir et lire les fichiers Grib précédemment téléchargés à partir de sources diverses.
    - Télécharger de manière interactive des fichiers Grib personnalisés depuis le serveur zyGrib GFS Grib.
    - Télécharger et afficher des données IAC (fleetcode) montrant les isobares et les fronts dans le nord de l'Atlantique.

 

 ZYGRIB acquisition fichier météo GRIB sous Windows et Mac





AR 16 meteo ZYGRIB 01

Logiciel libre, développé sous Linux, Windows et Mac OS X.
Il permet l'affichage des données météo contenues dans des fichiers au format GRIB 1, le téléchargement de fichiers GRIB, compressés au format bz2, assurant un téléchargement léger,
selon deux modèles qui intéressent les prévisions marines : Données météo en provenance directe du NOAA (modèle GFS) et les Données de vagues du FNMOC (Naval Oceanography Portal). Il assure aussi le Téléchargement automatique de fichiers IAC (fleetcode), très petits fichiers d’analyse et prévisions à 24h, pour la zone Europe + Atlantique Nord-Est (pression, isobares et fronts), les Données météorologiques en provenance directe du NOAA.  Affichage direct de fichiers GRIB bruts ou compressés au format .gz ou .bz2, qui les rendent compatibles directement avec Opencpn

ZYGRIB - Télécharger le logiciel

 

 Carte Frontologie et fichier GRIB avec MeteoConsult

AR 16 meteo CONSULT 01





Comment utiliser les fichiers GRIB ?
Avec une application gratuite comme ZyGrib ou UGRIB vous pouvez visualiser le fichier maille fine préalablement téléchargé sur le site MARINE METEO CONSULT et enregistré dans un dossier que vous aurez créé à cet effet. Avec un logiciel évolué comme MAXSEA, ADRENA, SQUID, OPEN CPN ou SCANNAV vous pouvez non seulement visualiser les champs de vent mais aussi effectuer des calculs de routes optimales.
Quels sont les avantages des fichiers GRIB METEO CONSULT ?
La haute résolution adoptée par METEO CONSULT permet de prévoir, heure par heure, l’évolution du vent en tenant compte des effets locaux : configuration du trait de côte et effets de brises thermiques qui se conjuguent au vent synoptique.

Télécharger un fichier GRIB MétéoConsult

 

  NAVIMAIL acquisition fichier météo GRIB sous Windows et plus de services encore

NAVIMAIL est un logiciel téléchargeable et hautement configurable qui permet de récupérer des informations météorologiques (vent, pression atmosphérique, pluie) et d'état de mer (mer totale, houle, mer du vent) nécessaires pour optimiser et sécuriser votre navigation en tous points du globe. Navimail vous permet par ailleurs d'accéder aux informations gratuites suivantes :

Les bulletins de sécurité émis par Météo-France
(Large/Côtes France et Dom-Tom, NAVTEX)
Des services météorologiques dans le cadre du SMDSM
Les images satellitaires sur le monde entier
les données de courant issues de Mercator-Océan (GRIB)


Télécharger gratuitement le logiciel





AR 16 meteo NAVIMAIL 01

 

A suivre quelques sites de météo marine

 








Monde - METAREA







http://weather.gmdss.org/II.html
Bulletin météo par zones
METAREA I à METAREA XXI
The operational JCOMM official web site provides the marine weather information broadcast via Inmarsat-C SafetyNET by all National Meteorological Services (NMS) appointed as Issuing Services within the framework of the WMO Marine Broadcast System for the Global Maritime Distress and Safety System. Some information broadcast by NAVTEX is also included (Common abbreviations for International NAVTEX). Information on navigational warnings, including warnings for some of them, may be found on the NAVAREA co-ordinators websites




Monde - Pilote Charts




http://www.meteo-marine.com/meteo-marine/pilot-charts.htm
Les pilot charts sont des cartes sur lesquelles ont été relevées vents, vagues et autres informations importantes pendant plus de 100 ans. Ces cartes fournissent des statistiques mois par mois sur la direction et la force du vent, la probabilité de rencontrer des calmes ou une mer très formée, les principaux courants... Très utile pour préparer une grande traversée

Prévisions Europe - Angleterre
http://www.metoffice.gov.uk/public/weather/marine-shipping-forecast/#?tab=map Shipping forecast and gale warnings. Plymouth, Thames, Dover, ...

Prévisions Europe - France
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/sud-mer-du-nord-et-manche Meteo France - Avis de coup de vent, Bulletins spéciaux

Prévisions Europe - Italie

http://www.meteoam.it/meteomar/view
Meteo Italie - Avis de coup de vent,
Méditerranée ouest
Méditerranée centre

Prévisions Europe - Grèce
http://www.hnms.gr/hnms/english/navigation/navigation_html# Meteo Grèce - Avis de coup de vent, Méditerranée est

Prévisions Antilles - Cyclônes
http://www.meteofrance.gp/previsions-meteo-marine-antilles-guyane/bulletin/large/antilles Meteo France Antilles
Bulletins spéciaux
Cartes Isobariques - Northwood
Europe
Méditerranée Occidentale
http://www.weathercharts.org/ukmomslp.htm Analyses de cartes isobariques
de T24 à T144



Cartes Isobariques
Amérique Nord - NOAA



http://weather.noaa.gov/fax/marsh.shtml#SHE
The National Weather Service is a component of the National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). NOAA is an Operating Unit of the U.S. Department of Commerce. Their Mission Provide weather, water, and climate data, forecasts and warnings for the protection of life and property and enhancement of the national economy.>



Cartes Isobariques - HNMS
Méditerranée Orientale



http://www.hnms.gr/hnms/english/navigation/navigation_htm
The Hellenic National Meteorological Service (HNMS) provides marine bulletins (WARNINGS & FORECASTS) for the Eastern Mediterranean Sea and the Black Sea.
Respectively, the Meteo-France provides the bulletins for the Western Mediterranean Sea.
Joomla templates by a4joomla