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Le pôle Nord magnétique se déplaçant anormalement vite
perturbe la navigation. Quid de nos cartes papiers ?



PA 19 deviation magnetique 1

   

Le déplacement du pôle Nord magnétique s’est accéléré plus vite que prévu. Au point de dépasser, depuis 2018, la marge d’erreur admise par le World Magnetic Model (WMM), modèle numérique de prévision qui décrit tous les cinq ans le champ magnétique terrestre et son évolution. Celle-ci est essentielle à la navigation afin de corriger la déclinaison magnétique de sa variation annuelle. La nouvelle édition du WMM est parue fin janvier, avec un an d’avance pour pallier ce problème.
Mesuré pour la première fois en 1831 par James Clark Ross (1800-1862), le pôle Nord magnétique est en mouvement vers la Sibérie. Depuis le milieu des années 1990, ce déplacement s’est accéléré, passant de 15 à 55 kilomètres par an.
     Plus largement, la modification globale du champ magnétique terrestre apparaît aléatoire depuis 2014 et c’est ce qui a nécessité une mise à jour du modèle 2015-2019, évoquée ci-dessus. Le refroidissement du noyau externe serait un facteur même si l’accélération du mouvement du pôle Nord magnétique - bien supérieure depuis le début 2018 et qui contraint à anticiper d’un an la publication du WMM -, n’a pas encore de véritable explication scientifique.

                        Lire cet article de Voiles Et Voiliers en cliquant ici.        Voir le site du World Magnetic Model

PA 19 deviation magnetique 2

PA 19 deviation magnetique 3
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