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AR 23 parc eolien stNazaire 

        



Comment cohabiter avec les éoliennes en mer ?

Un premier champ d’éo­liennes en mer est désor­mais opéra­tion­nel au large de Saint-Nazaire. D’autres vont suivre, partout en France. Quels impacts auront ces colosses de 200 mètres de haut sur le quoti­dien des amateurs comme des profes­sion­nels, ainsi que des Sauve­teurs en Mer ?
Naviguer dans un parc éolien
On est tenté d’écrire « abste­nez-vous, faites le tour par prudence. » Mais pour le plai­san­cier qui va du Croi­sic ou de La Baule vers Noir­mou­tier ou l’île d’Yeu, la tenta­tion est grande de passer au travers, surtout si c’est une route plus favo­rable à la voile. La même ques­tion se posera pour d’autres parcs éoliens.
   - soyez sûr de vos équi­pe­ments : carto­gra­phie et avis à la navi­ga­tion à jour, moteur sans faille, plein fait. GPS, récep­teur et émet­teur AIS opéra­tion­nels ;

   - plus que jamais, la veille visuelle doit complé­ter la veille des instru­ments. Les pieds d’éo­liennes sont peints en jaune vif. Pas de signal sonore dans le brouillard ;

   - surveillez aussi les autres bateaux tran­si­tant dans les champs (entre­tien des éoliennes, pêche). Leur capa­cité de manœuvre est limi­tée, comme la vôtre ;

   - de nuit, essayez d’ou­blier les feux rouges des éoliennes, desti­nés aux avions. Concen­trez-vous sur la signa­li­sa­tion jaune cligno­tante à la base des piliers ;

   - par vent établi, les effets de turbu­lence peuvent être surpre­nants pour un voilier derrière un phare ou un rocher. Les mâts des éoliennes ne sont pas très larges (7 mètres), mais, faute d’ex­pé­rience, la prudence s’im­pose ;


   - il y a 1 kilo­mètre entre les éoliennes. Vous avez donc la place de passer. Ne vous appro­chez pas des engins, surtout si le vent ou le courant vous portent dessus. Les pales ne descendent pas à moins de 25 mètres de la surface et les acci­dents méca­niques sont rares ;

   - prenez bien la météo pour ne pas être surpris au milieu du parc par le brouillard ou une augmen­ta­tion brutale du vent. par mauvaise visi­bi­lité, ne comp­tez pas sur votre radar, qui sera perturbé. GPS, AIS et veille visuelle ;

   - si vous avez un problème, préve­nez tout de suite le CROSS, même si vous pensez pouvoir gérer. Les commu­ni­ca­tions VHF sont renfor­cées dans le champ ;

   - ne tentez pas de mouiller (fonds impor­tants et risques de croche) ;

  - en cas de naufrage, les éoliennes ne sont pas un secours ni un abri. N’es­sayez pas de vous y amar­rer. Ne grim­pez les éche­lons qu’en dernière extré­mité jusqu’au palier inter­mé­diaire, acces­sible. Les sauve­teurs auront du mal à vous récu­pé­rer sur l’éo­lienne. Vous serez plus rapi­de­ment sauvé dans l’eau, sur une survie ou soutenu par votre gilet de sauve­tage.

A lire ce dossier intéressant de la revue de la SNSM
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