MAYDAY MAYDAY MAYDAY - CRR obligatoire pour utilisation d‘une VHF fixe, GIC propose une formation


Le Certificat de Radiotéléphoniste Restreint (CRR) est obligatoire pour l‘utilisation d‘une VHF fixe d‘une puissance supérieure ou égale à 6W. Le CRR est demandé par le GIC à ses chefs de bord ainsi que par les loueurs de bateau.

Quelles sont les démarches à effectuer ?
Comment se préparer à cet examen ?
Comment se déroule l'examen ?

Pour vous aider à réussir cet examen, Gilles Bontemps assurera prochainement une formation au GIC. Cette session est ouverte à tous (candidat à l'examen ou remise à niveau). Elle se déroulera en deux temps comme suit :

3 heures, une première journée au Club à Levallois à 18h45 et
3 heures, une seconde journée au Club à Levallois à 18h45.

Inscriptions ouvertes au GIC. Prévoir 78€ environ pour les frais d’examen et d'inscription.


AFN Agence Nationale des Fréquences.

En savoir plus sur le CRR avant la formation au GIC


AFN Agence Nationale des Fréquences.
L'agence nationale des fréquences

Les fréquences radioélectriques appartiennent au domaine public de l'État. Celui-ci a confié à l'Agence nationale des Fréquences des missions de planification, de gestion de l’implantation des émetteurs, de contrôle et enfin de délivrance de certaines autorisations et certificats radio.

Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste

* Définition du CRR une des catégories de certificats obligatoires pour utiliser une station radioélectrique de navire : art. 47 du RR
* Programme d’examen en vue de l’obtention du CRR : Résolution n°343 ( CMR 97) de l’ UIT
* Obligation de disposer d’un certificat d’opérateur : art. 47.2 du RR, art. L42-4 et art. D406-12
* Niveau de connaissances et d’aptitudes par catégorie de certificat : tableau 47.1 du RR
* Conditions d’obtention des certificats : décret n°2015-723 du 24 juin 2015
* Catégories d’installations radioélectriques nécessitant un certificat d’opérateur : arrêté du 5 août 1992 modifié par l’arrêté du 19 juin 2002
* Certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) – programme et conditions d'obtention du CRR, fixation du montant des droits à acquitter par les candidats : arrêté du 18 mai 2005 modifié par l’arrêté du 22 février 2011.

Les missions de l'ANF

L’Agence délivre pour le compte du ministère chargé de la mer les identifiants radiomaritimes (indicatif d'appel, MMSI) pour l’usage des radios VHF, balises de détresse, etc. Afin de permettre une meilleure réactivité des secours en cas d’accident, elle met à disposition des centres de surveillance maritimes les informations de sa base Radiomaritime, régulièrement tenues à jour.
Par ailleurs, elle gère le certificat d’opérateur radio des navires ainsi que celui des bateaux fluviaux (appelé CRR pour « certificat restreint de radiotéléphoniste »). Sans ce certificat, il n’est pas possible de naviguer dans les eaux internationales et étrangères. Le CRR est cependant facultatif dans les eaux françaises sous condition de posséder le permis de conduire des bateaux de plaisance.

Le Certificat de Radiotéléphoniste Restreint

L’usage de certains équipements de communications à bord d'un navire ou bateau nécessite qu’au moins une personne à bord possède la compétence requise. Par exemple, pour utiliser un émetteur-récepteur VHF, le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) est obligatoire si vous naviguez à l'étranger ou en dehors des eaux territoriales françaises. Le CRR s'obtient après réussite à un examen dont la gestion est confiée à l'ANFR.

Le manuel du Certificat de Radiotéléphoniste Restreint

L'Agence nationale des fréquences met à disposition de ceux qui préparent le certificat restreint de radiotéléphoniste deux manuels de préparation reposant sur le programme issu de l'arrêté du 18 mai 2005.

S'entrainer à l'examen du Certificat de Radiotéléphoniste Restreint

L'Agence nationale des fréquences met à disposition A partir du 16 septembre, le CRR "version 2013" se déroule comme le permis plaisance ou le permis de conduire automobile. 24 questions sont successivement projetées sur un écran, lues par une voix synthétique et le candidat y répond grâce à une télécommande intelligente qui enregistre ses réponses.

Formulaire d'inscription au Certificat de Radiotéléphoniste Restreint

Joomla templates by a4joomla