Stages Sécurité

Le Groupe International de Croisière est très exigeant en matière de sécurité.
Il demande à ses Chefs de bord et conseille fortement à ses membres de suivre une formation sécurité dont le but est d’appréhender tous les aspects de la sécurité en mer et d’être en mesure de faire face à des situations pouvant aller jusqu’à l’abandon du bateau.
Par exemple, l’objectif du stage ISAF est de former les navigateurs à la sécurité en mer, en particulier pour répondre aux exigences des règlements de course : Figaro, Transquadra, RORC, etc. Ce stage présente des intérêts pour les participants :

          - Appréhender les risques potentiels
          - Etre en mesure de rechercher l’efficacité à partir d’une connaissance de base indispensable, obtenue au cours d’exercices concrets
          - Comprendre que la meilleure garantie est d’éviter l’incident par la prévention, la préparation et l’attention permanente.

Pour cela, le GIC engage très fortement ses membres à suivre une formation dans un organisme agréé. Parmi ceux connus, certains de ses membres ont suivi les stages au Centre d'Étude et de Formation Professionnelle (CEPIM) ou au Centre d'Etude et de Pratique de la Survie (CEPS) à Lorient.

Le CEPIM créée en 1979, basé à La Trinté, organise des formations de survie en mer agréés par les Affaires Maritimes et propose deux stages aux plaisanciers :

                                          ARMEN module 1  -  Conditions extrême de navigation, homme à la mer et détresse, survie en mer

 PA 11 Armen 1Securite

                ARMEN module 2  -  - Bonne exécution des gestes en cas d'incident ou d'accident survenant en cours de navigation
 PA 11 Armen 2Securite


Le CEPS (Centre d’Etude et de Pratique et de la Survie) basé à Lorient, est une association à but non lucratif régie par la loi française de 1901.
Créée en 1979, son objectif est de faire de la recherche sur toutes les situations de survie et d’en diffuser les résultats par des stages, des publications et des conférences.
La devise de l’association : « Tenir pour vivre ».

PA 13 stage ceps2

Joomla templates by a4joomla