système navigation Light House III
série AXIOM 12 et 7 de RAY MARINE |
date en attente INSCRIPTION
date en attente INSCRIPTION
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Le bateau du Club (BoaVista) est équipé, en second équipement d'aide à la navigation, d'un GPS traceur RAY MARINE, série AXIOM 12 à la table à cartes et deux répétiteurs AXIOM 7, en extérieur. Pour tous les CdB et les équipiers navigant, il importe de faire une prise en main de ce matériel tactile et du logiciel Light House III. A noter que ce même GPS traceur intègre la fonction radar.
Le club accompagne ses équipages par une séance de découverte et de manipulation de light house III avec initiation sur écran série axiom 12. La session proposée interesse en priorité les CdB et équipiers prenant le bateau du Club BoaVista, dans l'année.
Stage en présentiel au Club à Levallois - 8 stagiaires - 9h30 - 12h30. (Animateur CP)
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Travail sur cartes calcul de marées Estime
A joke !
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une session date en attente INSCRIPTION
au Club Levallois-Perret |
Navigation sur carte papier et électronique, marée et courants, affichage de données météos. Les carte seront fournies par le GIC, chaque participant doit venir avec son matériel :
- Compas à pointe sèche, ou à minima un compas
- Calculatrice de base et si possible une règle CRAS ou un équivalent
Stage en présentiel au Club - 16 stagiaires - 9h00 - 12h30 13h30 - 17h30 (Animateurs XD) |
Electricité à bord d’un bateau Présentation de BOAVISTA |
date en attente INSCRIPTION au Club Levallois
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L'électricité générale, marine, l'électricité sur le bateau du Club BOAVISTA.
Les types de courants et de tensions
Les matériels présents, et les protections associées
Stage en présentiel au Club - 16 stagiaires - 9h00 - 12h30 13h30 - 18h00 (Animateur CP)
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logiciel navigation MAXSEA TZ
Prise en main du logiciel |
date en attente INSCRIPTION Visioconférence
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Avant de pouvoir faire un plan de navigation avec le logiciel de navigation MAXSEA TZ version 4.1, prendre une météo avec un téléphone IRIDIUM, préparer sa croisière en avance de phase, il importe de faire une prise en main du logiciel. Le Club accompagne ses adhérents par une séance de découverte de MAXSEA Time Zero version 4.1. Présentation sur PC.
Stage en visioconférence - 16 stagiaires - 9h30 - 12h30 13h30 - 15h00 (Animateurs SL/XD)
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logiciel navigation MAXSEA TZ version 4.1
Le paramétrage Entraînement Plan de navigation |
date en attente INSCRIPTION
date en attente INSCRIPTION
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Le paramétrage du logiciel, les cartes raster et vectorielles, l'affichage S52, faire un plan de navigation avec le logiciel de navigation MAXSEA Time Zero, prendre une météo avec un téléphone IRIDIUM, préparer sa croisière en avance de phase. Le Club accompagne ses équipages par plusieurs séances d'entrainement.
Ces cessions d'entrainement sont fortement conseillées pour les CdB et équipiers prenant le bateau du Club BoaVista.
Exercices de plan de navigation sur PC, MAXSEA TZ version 4.1.
Stage en présentiel au Club - 8 stagiaires - 9h30 - 12h30 13h30 - 18h00 (Animateurs SL/XD)
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stage MATELOTAGE
Voir les détails du stage |
date en attente INSCRIPTION
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au Club 8 stagiaires 50 € |
Maîtriser les principaux travaux sur le Dyneema, une fibre ultra résistante en polyéthylène haut module, qui s’est déjà imposée dans le domaine des bateaux de compétition, mais qui tend progressivement à équiper nos bateaux en croisière. A la fin du stage, les gestes de base sont acquis, ainsi que les forces en présence à bord, afin de savoir choisir les diamètres de Dyneema à mettre en œuvre.
Une tresse de 3mm supporte une charge de plus d’une tonne ! Une participation de 50 € est demandée pour : quelques bouts de dynéma, aiguilles creuses de différents diamètres, aiguilles à long chas, ...
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Perfectionnement Chef de Bord
Théorie |
24, 25 et 26 janvier 2025 au Club
350 € repas compris
16 stagiaires INSCRIPTION |
Ce stage théorique de perfectionnement Chef de bord dispensé au siège du Club à Levallois, est ouvert à tous les adhérents. Au cours de ces trois jours de perfectionnement, les items suivants seront abordés :
- Préparation d’une navigation niveau permis hauturier test sous forme de QCM. - L’homme à la mer - Les fondamentaux et le topo sécurité - La sécurité en croisière. - Gros temps en mer et au port. - La météorologie pour la navigation côtière et hauturière. - Prise de la météo (cartes isobariques, GRIB, bulletins, etc.). - Analyse des cartes isobariques, GRIB, bulletins. - Le film du temps, prise de décision. - Cadre juridique de l’action de Chef de Bord. - Le GPS, sa précision et ses limites. - Préparation et animation d’une croisière. - Le moteur diésel, contrôle et actions du CdB. - La cartographie numérique et ses pièges. - L’électronique sur BOAVISTA. - L’électricité à bord.
Echanges finaux, et enquête de satisfaction. Les présentations sont entrecoupées de courtes pauses, les déjeuners du midi étant pris dans un restaurant, payés par le GIC. Une enquête de satisfaction sera réalisée chaque soir à laquelle nous vous demanderons de répondre afin de nous permettre d’améliorer le contenu et la qualité des présentations.
Le suivi du stage théorique et la participation à une semaine embarquée sont complémentaires. A la fin de ce cursus de formation, si vous en êtes jugé apte, vous serez nommé chef de bord au GIC Voile et aurez la possibilité d’animer nos croisières.
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Maitrise manoeuvre sur BOAVISTA |
25 au 29 mars INSCRIPTION
29 mars au 2 avril INSCRIPTION
Cherbourg 300 €
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Ce plan de renforcement des compétences a pour but de donner aux CdB et aux équipiers qui navigueront sur Boavista en 2023 (Grande croisière) les moyens de :
- au port présenter le moteur et évoquer sa maintenance usuelle
- manoeuvre au moteur, le pas de l’hélice, la position et définition des amarres, quitter un quai, Utiliser la marche arrière, demi-tour entre deux pannes, stabiliser le bateau en marche arrière
- en mer envoyer les voiles, prises de ris, établir le solent, l’Asymétrique, effectuer une mise à la cape
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Le Moteur
Le Sail-drive
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date en attente INSCRIPTION
visioconférence
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Le moteur diésel et sa transmission Sail-drive », en s’appuyant sur le moteur de BOAVISTA, description, contrôles et entretiens possibles.
Stage en visioconférence - 16 stagiaires - 9h30 - 12h30 (Animateurs XD/SL)
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Perfectionnement Chef de Bord
Pratique |
2 au 9 avril 2025 INSCRIPTION
9 au 16 avril 2025 INSCRIPTION
6 stagiaires 550 €
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Ce stage pratique d'une semaine embarquée sur le bateau du Club, est ouvert à tous les adhérents.
Mettre les futurs chefs de bord en situation afin de valider leur niveau. Durant cette semaine, les participants joueront tour à tour le rôle de chef de bord du bateau sous la supervision de l’encadrant. Ils assureront donc, pour l’étape qui leur est confiée, la préparation météo, le choix de la route, la sécurité, le suivi de la navigation, la gestion du bateau et de l’équipage, la conduite des manœuvres à la voile et au moteur.
Le suivi du stage théorique et la participation à une semaine embarquée sont complémentaires. A la fin de ce cursus de formation, si vous en êtes jugé apte, vous serez nommé chef de bord au GIC Voile et aurez la possibilité d’animer nos croisières.
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Etude manipulation du logiciel Sailgrib |
date en attente Session 9h00 - 12h00 12 participants
INSCRIPTION
visioconférence |
Installées sur votre téléphone ou tablette Android, les applications vous permettent de télécharger et de visualiser la météo marine, de calculer la marée, d’optimiser votre route, d’acheter, de télécharger et de visualiser des cartes marines, de suivre votre navigation avec les modules AIS et NMEA, de surveiller votre mouillage et enfin de prendre de bons départs de régate.
Une session en visioconférence : 9h30 – 12h30 (Animateur BC)
Une connexion ZOOM sera adressée après inscription à ce perfectionnement.
- Voir les prérequis à ce perfectionnement |
Stage Catamaran |
3 au 5 octobre Lorient
980 € INSCRIPTION
Lagoon 42 CdB Christophe W.
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Nouvelle Calédonie en 2012, Cuba en 2013, Vuanatu en 2014, Seychelles Croatie en 2015, Seychelles en 2016, Polynésie en 2018, les Grenadines en 2022, le GIC navigue sur des catamarans de location pour ses croisières. Pour prendre en main ce type de bateau sur ses destinations, le GIC propose un stage catamaran à Lorient sur les sites de la base sous-marine et Larmor plage de Kernevel.
L’objectif est de donner au futur skipper et équipier d’un catamaran de location, les clés pour assurer sa croisière en toute sécurité et en tirant partie des formidables atouts du catamaran habitable.
A la suite de ce stage le GIC propose une croisière sur ce même bateau avec un skipper du Club. Zone de navigation ; Lorient - Les Glénans - Belle île en mer. Une navigation pour confirmer les acquis.
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logiciel navigation OPEN CPN
Découverte Prise en main
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23 novembre 2024 INSCRIPTION en Visioconférence
date en attente 2025 INSCRIPTION en Visioconférence
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OpenCPN (Open Chart Plotter Navigator) est un logiciel libre de navigation. Il peut être utilisé pour éditer les cartes, pour planifier une route et pour visualiser sa position en temps réel, s'il est associé à un GPS. OpenCPN est développé par une équipe de plaisanciers actifs à l'aide des conditions du monde. Le Club accompagne ses adhérents par une séance de découverte d'OPEN CPN version 5.8. Présentation sur PC.
Stage en visioconférence - 16 stagiaires - 9h00 - 12h30 (Animateur PR)
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Certificat Radio téléphoniste Restreint |
Préparation Individuelle |
Cette préparation à l'examen du Certificat de Radiotéléphoniste Restreint (CRR), au GIC est ouvert à tous les membres. Ce document est demandé à tous chefs de bord du GIC, et peut être l'occasion de se remettre à niveau sur les communications via la VHF, l'ASN, le positionnement GPS, les messages de sécurité. est ouvert à tous les adhérents.
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la METEO au large |
non programmé
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L'information météorologique (cartes/gribs/bulletins/autres...), la météo générale en grande croisière, la METHODOLOGIE de la prise des données et de la prise de DECISION
Application : quelques particularités du parcours Brest / Açores / New-York / Camden / Halifax / St Pierre et retour à Brest, le Routage océanique.
Intervenant Jean-Yves BERNOT, Routeur de MACIF à la route du Rhum 2018. |
Stage
Sécurité en mer |
Inscription individuelle |
Stage de sécurité en mer, Navigation en conditions extrêmes et détresse survie , sur le site de La trinité sur mer, ou sur Lorient, destiné principalement aux chefs de bord, et en association avec un Club partenaire.
CEPIM basé à La Trinté CEPS basé à Lorient |