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Pot de printemps du GIC - samedi 13 mars 2021 17h00 |
NOTA IMPORTANT AUX CHEFS DE BORD DU GIC Comme d'habitude, une réunion des chefs de bord précédera le pot. Elle se tiendra de 14h30 à 16h30. Un programme détaillé à ce sujet vous parviendra bientôt. A très bientôt. Le GIC |
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Conférence de Marc PEDEAU Tour de l'Atlantique et Passage de l'Ouest |
Marc Pédeau a partagé son expérience du tour de l’atlantique et du passage du nord-ouest avec les membres du GIC. Au-delà d’être un navigateur émérite, Marc Pédeau est un conteur passionnant. Le 20 février 2021, il a partagé avec les membres du GIC son expérience de navigation autour de l’Atlantique, puis celle du passage du Nord-Ouest de St Pierre et Miquelon jusqu’en Alaska à bord de son Allures 44. A la fois présentation d’une véritable expédition avec cartes et superbes photos à l’appui, et compte rendu technique de haut niveau, son récit a été passionnant. Pendant une heure, nous nous sommes régalés. |
Puis il a répondu à toutes les questions des membres du GIC pendant plus d’une demi-heure. Il a expliqué par exemple, toute sa stratégie météo, ses observations quant à la fiabilité des différents modèles de prévision, la précision des modèles disponibles le long des côtes américaines ; il a présenté les modèles de prévision des glaces dans le grand nord Canadien ; il a expliqué comment il choisissait ses mouillages dans des mers mal connues, l’intérêt d’avoir un drone à bord, les avantages/inconvénient d’avoir un bateau bi-safran… Il a aussi abordé l’accueil qu’il a reçu un peu partout de la république Dominicaine jusqu’à l’ouest du Groenland, montré les plus beaux mouillages qu’il a croisé sur son chemin, fait part de ses intentions de navigation dans les années qui viennent. Voir et écouter la conférence de Marc PEDEAU du 21 février 2011 en cliquant ici. Voir les différentes étapes dans un document de Marc PEDEAU |
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Cartes marines : les USA arrêtent les cartes papier et scannées |
Dès cette année 2020, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis débute l’arrêt de la production des cartes marines officielles sur papier et des produits numériques qui en dépendent, les cartes scannées (raster charts). Cette migration totale vers le digital et l’ENC (Electronic Navigational Chart) est aussi un plan d’économies qui prendra fin en janvier 2025. Une mutation historique qui pose des questions relatives à la sécurité de la navigation. Depuis sa création en 1807, l’Office of Coast Survey (OCS) – service hydrographique de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis – publie les cartes marines officielles du premier domaine maritime du monde que constituent les |
eaux américaines (juste devant le français). Au tout début des années 1990, l’OCS avait commencé à scanner ses cartes papier (raster charts, RNC pour Raster Navigational Chart, copie conforme du papier sur écran) puis, très rapidement, à produire des cartes vectorielles (vector charts). Fonctionnant comme une base de données, permettant de sélectionner le type d’informations à afficher ou non, le vectoriel est devenu aussitôt le standard de la carte marine électronique (ENC pour Electronic Navigational Chart). Entre 2008 et 2019, la diffusion des ENC a plus que quintuplé quand celle des cartes papier chutait de moitié, si bien que le processus d’édition de l’Office of Coast Survey s’est inversé. Là où la carte scannée découlait logiquement de la carte papier, cette dernière n’est aujourd’hui qu’une des sept déclinaisons commerciales de la Raster Chart, la RNC au format informatique géoréférencé BSB étant la première des six autres (toutes numériques), comme le PDF (non interfacé à la géolocalisation). Lire cet article de Voiles et Voiliers en cliquant ici. Voir le site de la NOAA |
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Le pôle Nord magnétique se déplaçant anormalement vite perturbe la navigation. Quid de nos cartes papiers ? |
Le déplacement du pôle Nord magnétique s’est accéléré plus vite que prévu. Au point de dépasser, depuis 2018, la marge d’erreur admise par le World Magnetic Model (WMM), modèle numérique de prévision qui décrit tous les cinq ans le champ magnétique terrestre et son évolution. Celle-ci est essentielle à la navigation afin de corriger la déclinaison magnétique de sa variation annuelle. La nouvelle édition du WMM est parue fin janvier, avec un an d’avance pour pallier ce problème. Mesuré pour la première fois en 1831 par James Clark Ross (1800-1862), le pôle Nord magnétique est en mouvement vers la Sibérie. Depuis le milieu des années 1990, ce déplacement s’est accéléré, passant de 15 à 55 kilomètres par an. |
Plus largement, la modification globale du champ magnétique terrestre apparaît aléatoire depuis 2014 et c’est ce qui a nécessité une mise à jour du modèle 2015-2019, évoquée ci-dessus. Le refroidissement du noyau externe serait un facteur même si l’accélération du mouvement du pôle Nord magnétique - bien supérieure depuis le début 2018 et qui contraint à anticiper d’un an la publication du WMM -, n’a pas encore de véritable explication scientifique. Lire cet article de Voiles Et Voiliers en cliquant ici. Voir le site du World Magnetic Model |
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Le matériel d’armement et de sécurité et les limites d’utilisation Ce qui change au 1er juin 2019 |
La Division 240 est le texte officiel qui réglemente la navigation de plaisance et l’armement de sécurité que vous devez avoir à bord. Elle a été mise à jour pour clarifier certains points et pour prendre en compte les nouvelles pratiques de navigation comme la location entre particuliers. L’essentiel du texte ne change pas, donc pas de révolution mais quelques adaptations. Ce nouveau texte entre en vigueur au 1er juin 2019. Cliquer pour voir le texte officiel, le tableau de synthèse de l’armement de sécurité par catégorie et le registre de vérification spéciale. A suivre les éléments qui ont été modifiés à retenir. |
- En navigation côtière (jusqu’à 6 milles d’un abri), il est possible de remplacer le gilet de sauvetage 100 N par un gilet 50 N, dit aide à la flottabilité pour les personnes qui savent nager et à condition que le gilet soit effectivement porté. A noter que pour les enfants de moins de 30 kg, la flottabilité du gilet doit toujours être de 100 N. Cela concerne notamment ceux qui naviguent sur des sportboats ou des petits quillards de régate. - Le nouveau texte décrit les types d’extincteurs et leurs emplacements obligatoires à bord. Cette partie concerne les bateaux qui n’ont pas de préconisations du constructeur (bateaux non marqués CE et sans manuel de l’utilisateur). L’ancienne version de la Division 240 renvoyait vers un autre document ce qui pouvait amener une confusion. - Les voiles de kite-surf doivent maintenant être marquées du nom et des coordonnées (téléphone ou adresse mail) du propriétaire. Le but est de faciliter les opérations pour les organismes de secours, par exemple dans le cas d’une voile retrouvée loin de l’endroit ou se trouve le kite-surfeur. - Concernant les bateaux proposés à la location par des particuliers ou des professionnels : Pour les voiliers de plus de 250 kg et les bateaux à moteur d’une puissance supérieure à 4,5 kW (6.1 ch) naviguant à plus de 2 milles d’un abri, il devient obligatoire de tenir un registre de vérification spéciale annuelle. Ce registre est tenu par le propriétaire et il engage sa responsabilité. Il comprend notamment les dates de contrôle des éléments de sécurité et de tout ce qui est nécessaire à la navigation. Il est mis à disposition des locataires et des autorités de contrôle sur demande. Le but est d’encourager les propriétaires à maintenir leurs bateaux loués en bon état. Ces bateaux loués doivent être équipés d’un GPS, d’une VHF fixe et d’un document regroupant les instructions de mise en œuvre des dispositifs d’assèchement et de lutte contre l’incendie ainsi que l’abandon. |
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CONFERENCE METEO - FORMATION de Jean-Yves BERNOT Organisée par Jean-Michel NAUD - Commission Formation et Perfectionnement |
Nous avons eu le plaisir de proposer et d’organiser une conférence sur le thème de la météorologie en haute mer qui s’est déroulée le 6 avril dernier dans les locaux du GIC. Quelle chance que cette formation ait été dispensée par l’une des plus fameuses pointures mondiales en la matière si ce n’est la plus fameuse ! Dans un calendrier chargé d'évènements : • Routages grands navigateurs (Route du Rhum / Macif F.Gabart) • Tentative de record (Trophée Jules Verne / Spindrift 2 Y.Guichard) • Transquadra • Coach Pôle Finisterre Course au Large (Figaro, mini transat) |
Jean-Yves Bernot, alias « le Sorcier », a élégamment accepté de répondre à notre appel et venir jusqu’à nous. Entrons dans le vif du sujet : d’abord les grands fondamentaux de la météorologie générale (les dépressions extratropicales, les anticyclones…) puis la représentation des paramètres océanographiques et les prévisions océanographiques (les fameux « modèles ») Que dire de cette 1ère partie ? Que les participants savent maintenant mieux lire et interpréter les cartes, comment lever un doute avec notre meilleur ami Buys-Ballot et comment évaluer la maturité d’une dépression. |
Autrement dit et… si j’ai bien compris, une option météo qui peut se révéler pénalisante doit l’être au minimum et pour une durée la plus courte possible ! A contrario, une option qui peut être payante doit l’être fortement et de manière définitive… Simple et de bon goût, non ? C’est donc l’approche stratégique qui est soulignée et c’est toute la valeur ajoutée et la marque de fabrique de JYBER ! Des exemples multiples ont été présentés et discutés de manière interactive avec les participants, agrémentés d’anecdotes glanées en course … De grands rires, des formules délicieuses … « Si tu choques, t’es un lâche ! Si tu choques pas, t’es un c.. » Le sorcier est impressionnant, passionné, incroyable de culture scientifique. Il force le respect. L’homme lui, démontre une capacité phénoménale à l’analyse et vous restitue des problématiques hyper- complexes en se mettant à votre niveau avec beaucoup d’humour, de malice et d’humilité. Il sait aussi raconter des histoires d’équipages, plus savoureuses les unes que les autres et, s’est révélé être un très bon compagnon. Un grand merci à JYBER ! Jean-Michel NAUD |
Route du Rhum : Jean-Yves Bernot, le routeur de François Gabart Météo et stratégie par Jean-Yves Bernot |
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Maîtriser les principaux travaux sur le Dyneema, une fibre ultra résistante en polyéthylène haut module, très exploitée dans le domaine des bateaux de compétition. Stage animé par Jacques Leblond, un membre du Club |
Bref, il faut réapprendre tous les gestes du mateloteur pour réaliser des épissures (splice), destransfilages (lashing), des manilles textiles (soft shackle), des erses (loop), etc … Maîtriser quelques nœuds spécifiques comme le nœud de sifflet de bosco, savoir utiliser des outils adaptés : aiguilles creuses de différents diamètres, aiguilles à long chas, couteau super aiguisés, etc … Une fois ces difficultés franchies, c’est facile … il n’y a plus qu’à s’entrainer et pratiquer. L’idée est de pouvoir réaliser tout ceci à bord du bateau (et non en atelier), de façon à être prêt à parer à quasiment toute rupture ou usured’équipement courant et dormant ou simplement à compléter de façon légère, efficace et finalement pas si onéreuse, l’accastillage existant. A la fin du stage (animé par Jacques Leblond, un membre du Club), tous(tes) avaient acquis les gestes de base, compris les forces en présence à bord, afin de savoir choisir les diamètres de Dyneema à mettre en œuvre(une tresse de 3mm supporte une charge de plus d’une tonne !. |
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Dix stagiaires, de différents horizons reviennent d'un stage de matelotage auprès de GAUTIER gréeur à INGRANDES. Unanimement nous recommandons à tous de participer à un stage de matelotage |
Même les membres du GIC qui cotisent et ont arrêté de naviguer, pourront se régaler à torturer les âmes de ces nouveaux matériaux. Si Jean-Baptiste accepte de renouveler son offre, le GIC est partant pour un autre stage. |
Lire le récit de ce stage de matelotage Voir le site de la corderie |
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XYGRIB successeur de ZYGRIB acquisition fichier météo GRIB sous Windows et Mac |
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Depuis 2016, aucune nouvelle version de zyGrib n'a vu le jour et de nombreuses suggestions d'amélioration étaient en attente de réalisation. Successeur de Zygrib, XyGrib est un lecteur de fichiers grib et permet de visualiser les données hors connexion pour analyser des modèles de prévisions numériques. XyGrib est fourni comme un logiciel libre sous licence GNU GPL v3. Il est destiné à être utilisé par toute personne ayant un grand intérêt pour l'analyse météo. En plus des amateurs purs de la météorologie, les navigateurs, les pilotes "privés" et sportifs, les agriculteurs et bien d'autres sont inclus dans cette communauté. XyGrib est la continuation de zyGrib avec une nouvelle équipe. XyGrib est disponible, en plus du code source, en version binaire pour Linux, Windows et Mac. XYGRIB - Télécharger le logiciel |
Les principales fonctionalités de XyGrib : - Visualiser la météo en superposant des données sur une carte pour créer des cartes météo à la volée. - Créer une animation temporelle (fonction des pas de temps des fichiers grib) des cartes météo. - Extraire de multiples valeurs météorologiques à tout moment et à toute heure de la modélisation. - Afficher un tableau de données en fonction du temps pour un point donné. - Afficher un graphique de données (météogramme) en fonction du temps pour un point donné. - Afficher les données de surface et d'altitude. - Afficher une prévision de sondage atmosphérique sur les diagrammes thermodynamiques SkewT. - Ouvrir et lire les fichiers Grib précédemment téléchargés à partir de sources diverses. - Télécharger de manière interactive des fichiers Grib personnalisés depuis le serveur zyGrib GFS Grib. - Télécharger et afficher des données IAC (fleetcode) montrant les isobares et les fronts dans le nord de l'Atlantique. |
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