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Une assistance très attentive lors de l’AG le 18 novembre au CISP de RAVEL Une AGE pour voter les statuts modernisés du club |
Des anciens et des nouveaux lors de l’AG ! A lire plus de détails sur cette réunion. cliquer ici |
115 votants à l’occasion de l’Assemblée Générale du GIC ! C’est le dimanche 19 novembre que s’est tenue l’AG du GIC au Centre International de Séjour de Paris-Ravel (CISP Ravel). Celle-ci revêtait une importance toute particulière puisqu’elle a été suivie d’une AGE (Assemblée Générale Extraordinaire) à l’occasion de la mise en place de statuts modernisés du club, proposés par le conseil d’administration. Comme tous les ans l’AG a commencé par le rapport d’activité 2022/2023 du club présenté par le président Antoine Carlier : le club a dépassé le cap des 200 adhérents avec 203 membres actifs et a réalisé 36 navigations dans 10 pays différents. |
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Cliquer ici pour lire cette évolution |
Nautic 2024 : le salon nautique de Paris s'est trouvé un nouveau port d'attache ! Le rendez-vous national de la communauté nautique, dont l'édition 2023 avait été reportée, quittera en 2024 la terre ferme de la porte de Versailles pour les bords de Seine. Une bonne nouvelle pour les professionnels du nautisme et, au-delà, tout aventurier dans l’âme. On sait en effet où et quand se tiendra le prochain Nautic. Et, contrairement à ce que son nom laisse supposer, en 2024, l’historique salon nautique de Paris mettra le cap sur les Hauts-de-Seine. Plus précisément, il aura comme nouveau port d’attache Boulogne-Billancourt, pour une escale de cinq jours. |
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Seconde réunion des Chefs de bord, fin saison 2023 au CISP de RAVEL Rencontre intense pour les chefs de bord du GIC ! |
23 chefs de bord du GIC ont assisté à cette réunion |
Le samedi 18 novembre, 23 des 30 chefs de bords du GIC se sont réunis pour débriefer l’année de navigation 2023. Mais ce sont d’abord 3 nouveaux chefs de bord que le club a accueillis. Le bilan des navigations 2023 est apparu plutôt satisfaisant : 35 navigations réalisées avec 19 chefs de bord, soit 219 embarquements dont 51 nouveaux ! A noter : 11 chefs de bord potentiels ont été remarqués pendant la saison, c’est dire la qualité de certains navigants. Exposé par la commission Chef de Bord, RETEX des CdB, Analyse des remarques des navigants, bilan de Boavista autant de sujets très commentés. A lire plus de détails sur cette réunion. cliquer ici |
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Selon l’étude, cette valeur devrait atteindre 600 millions de tonnes métriques d’ici 2040 si rien ne change. Cliquer ici pour pour lire un article du National Geographic de Laura PARKER Cliquer ici pour pour lire un article des Nations Unis Le MANTA : une initiative pour lutter contre la pollution plastique dans les océans Préserver les océans grâce à des gestes simples du quotidien |
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le GIC vient de passer un accord de partenariat privilégié avec la Course Croisière EHDEC : invitation de l’un des gagnants de la course sur une de nos croisières contre la présence de notre logo sur leurs documents, et présentation du GIC lors de la soirée finale de la course. |
L'EHDEC en quelques pages ... La course croisière de l'EHDEC |
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Naviguer dans un parc éolien On est tenté d’écrire « abstenez-vous, faites le tour par prudence. » Mais pour le plaisancier qui va du Croisic ou de La Baule vers Noirmoutier ou l’île d’Yeu, la tentation est grande de passer au travers, surtout si c’est une route plus favorable à la voile. La même question se posera pour d’autres parcs éoliens. |
- soyez sûr de vos équipements : cartographie et avis à la navigation à jour, moteur sans faille, plein fait. GPS, récepteur et émetteur AIS opérationnels ; - plus que jamais, la veille visuelle doit compléter la veille des instruments. Les pieds d’éoliennes sont peints en jaune vif. Pas de signal sonore dans le brouillard ; - surveillez aussi les autres bateaux transitant dans les champs (entretien des éoliennes, pêche). Leur capacité de manœuvre est limitée, comme la vôtre ; - de nuit, essayez d’oublier les feux rouges des éoliennes, destinés aux avions. Concentrez-vous sur la signalisation jaune clignotante à la base des piliers ; - par vent établi, les effets de turbulence peuvent être surprenants pour un voilier derrière un phare ou un rocher. Les mâts des éoliennes ne sont pas très larges (7 mètres), mais, faute d’expérience, la prudence s’impose ; |
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- il y a 1 kilomètre entre les éoliennes. Vous avez donc la place de passer. Ne vous approchez pas des engins, surtout si le vent ou le courant vous portent dessus. Les pales ne descendent pas à moins de 25 mètres de la surface et les accidents mécaniques sont rares ; - prenez bien la météo pour ne pas être surpris au milieu du parc par le brouillard ou une augmentation brutale du vent. par mauvaise visibilité, ne comptez pas sur votre radar, qui sera perturbé. GPS, AIS et veille visuelle ; - si vous avez un problème, prévenez tout de suite le CROSS, même si vous pensez pouvoir gérer. Les communications VHF sont renforcées dans le champ ; - ne tentez pas de mouiller (fonds importants et risques de croche) ; - en cas de naufrage, les éoliennes ne sont pas un secours ni un abri. N’essayez pas de vous y amarrer. Ne grimpez les échelons qu’en dernière extrémité jusqu’au palier intermédiaire, accessible. Les sauveteurs auront du mal à vous récupérer sur l’éolienne. Vous serez plus rapidement sauvé dans l’eau, sur une survie ou soutenu par votre gilet de sauvetage. |
A lire ce dossier intéressant de la revue de la SNSM |
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La Pineapple Express touche régulièrement l’ouest des États-Unis : elle représente jusqu’à 50 % de la pluie et de la neige qui y tombent selon l’Agence spatiale américaine (Nasa). |
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INTERVIEW d’UN CHEF de BORD du GIC Le GIC (Groupe International de Croisière) est une association de bénévoles qui constitue des équipages en vue de naviguer à la voile sur la plupart des mers du monde. Ce club navigue principalement sur des voiliers habitables de 45 pieds. Il regroupe une trentaine de chefs de bords tous bénévoles, et environ 200 équipiers expérimentés. Les croisières que le GIC propose durent en général 1 ou 2 semaines, exceptionnellement 3 ou 4. Nous sommes allés à la rencontre de l’un des chefs de bords du GIC pour qu’il partage avec nous un de ses bons moments de navigation. Cliquer ici pour découvrir l'interview de Bernard GUIOT |
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