05_gic_logo_slogan_01.JPG10_GIC_2024_plus_de_30_navigations_1.JPG30_Açores__Cap-sur-les-Acores-2024_1.jpg40_Canada_Colombie_Britannique-2024_1.jpg

En 2024, le GIC fêtera ses 60 ans

L'histoire du Groupe International de croisière commence en 1964 sous l'égide du Centre nautique des Glénans qui lui prête deux frégates. En 1971 ce parainage se renforce avec la création du GIC-G (GIC Glénans), association indépendante liée par accord aux Glénans qui lui confient jusqu'à douze bateaux en gestion. Arpège, Ecume de Mer, Brise de Mer,Romanée, Armagnac, mais aussi des bateaux de régate comme Katsou (12,60 m) er Fragola (3/4 tonner), tous deux dessinés par Ron Holland. En 1986, les deux associations mettent fin à leur collaboration.

Le GIC autonome naît. Sa flotte est très réduite, mais il peut utiliser les flottes de location désormais bien fournies, et ne s'en prive pas. A partir de 1989, le GIC possède un bateau de 45 pieds, renouvelé tous les 5 à 6 ans, qui a permis des navigations au long cours en Islande, au Groenland, à Terre neuve. Actuellement, le bateau du Club est un Dufour 445, qui a déjà fréquenté les Lofoten en Norvège, et les Açores.
Le GIC organise également de nombreuses croisières sur des voiliers de location. Des Vuanatu à la Grèce en passant par la Colombie Britannique.

AR 23 60ans GIC goelettes 1

Pour fêter ses 60 ans, le GIC vous propose une navigation en flottille à bord de Goélettes hollandaises dans l'Ijsselmeer / Markemeer au nord d'Amsterdam.

- 11 avril (11h00) : départ en bus de Paris Parking Porte Maillot.
                              (situé entre le Bd Pershing et le périphérique)
- 12 - 13 et 14 avril : navigation sur la Markermeer
   (étapes : Lelystad, Volendam, Hoorn)
- 14 avril : retour à Paris en fin de journée

Pour que vous puissiez apprécier encore mieux cette sortie, nous vous proposons de nous indiquer avant notre départ, le nom de deux ou trois ami(e)s avec qui vous aimeriez vous retrouver sur le bateau. Nous essayerons, dans la mesure du possible, de satisfaire vos souhaits.
Restant à votre écoute.

Voir la Lettre d’information n° 1 de cet événement dans laquelle vous pourrez découvrir le programme, les bateaux et le parcours.

Le Markermeer (en français : lac de Marken) est un lac de 700 km2 situé dans le centre des Pays-Bas, constitué d'eau douce et permettant de réguler le niveau des flots dans le reste du pays. Sa profondeur varie entre 3 et 4 mètres. Son nom provient de l'ancienne île de Marken (la déclinaison néerlandaise donnant Marker). Le lac est séparé de l'IJsselmeer par l'Houtribdijk, digue terminée en 1976 et reliant Lelystad à Enkhuizen, bien qu'il en soit séparé hydrauliquement, son niveau est le même : -0,4 m en hiver et -0,2 m en été. Au sud se trouve le lac IJmeer dont la limite est purement théorique, rien ne sépare ces deux lacs; toutefois des projets de séparation physique existent par la construction d'une digue entre le nord d'Amsterdam et Almere.

Voir sur la carte cette zone de navigation.

Inscription ouverte à tous les adhérents du GIC

Possibilité d'inscrire un accompagnant non membre du GIC (Un accompagnant par membre).
Pour les accompagnants non membres une formule d'adhésion temporaire devra être souscrite.

Prix de la participation AVEC transport en bus à partir de Paris : 440 euros

Prix de la participation SANS transport en bus à partir de Paris : 350 euros

Les adhérents devront être à jour de leur cotisation d'adhésion et d'assurance au GIC.
Coût supplémentaire de 40 euros à ajouter au prix de la participation pour un accompagnant.
(Adhésion temporaire : 30 euros et Assurance spécifique à l’événement : 10 euros).

Nos bateaux sont complets

Les inscriptions sont closes,
            mais vous pouvez vous inscrire sur une liste d'attente en cas de désistement. ...

Dans le cas d’une annulation de la part du participant, quel que soit le motif, la cotisation et l’assurance individuelle seront conservées par le GIC.
Si aucun remplaçant n’est trouvé, la somme conservée sera calculée comme suit :
- Désistement entre 60 et 30 jours avant le départ : 25 %
- Désistement entre 29 et 15 jours avant le départ : 50 %
- Désistement dans un délai < 15 jours : 100 %

Souvenez-vous des bateaux durant ces 60 années :

(Frégate) COQUELICOT, SERIEUSE, FRIVOLE, REBELLE, COUREUSE, LIBERTINE, FLANEUSE.
(Arpège) APOLLO,ANDANTE,
(Armagnac) DIABLE VERT, DIABLE ROUGE.
(Brise de mer) GWALARN,GUEVRED,
(Elisabéthain) ACROSOME,
(Gigue) PUMORI, PALIRI,

(Ron Holland) KATSOU