05_gic_logo_slogan_01.JPG10_GIC_2024_plus_de_30_navigations_1.JPG30_Açores__Cap-sur-les-Acores-2024_1.jpg40_Canada_Colombie_Britannique-2024_1.jpg
   CLEA II en croisière Nordique du 4 juin au 27 août 2011

PA_11_ile_frise_03.JPG

La croisière 2011
du nouveau bateau du GIC CLEA II dans le nord de l'Europe commençait le 4 juin au départ du port de ZEEBRUGGE pour se terminer le 27 août, avec retour au même port de ZEEBRUGGE.

Deux équipages ont adressé quelques instantanéssur le trajet de

ZEEBRUGGE (Belgique) à MOSS (Norvège)


PA_11_nor_iles_smogen_09.JPG

Equipage 1  ZEEBRUGGE MOSS. C'est la première grande navigation avec Clea II et Il faut toujours laisser un peu de place à l'imprévu.

C’est sous un ciel nuageux que nous quittonsZEEBRUGGE le 5 juin au matin. Nous attendons la fin du chenal pour hisser la grande voile.
La trinquette a été mise à poste, car Pierre le skipper, au dire du précédent chef de bord craint des résistances dans le génois qui, en fait, se déroulera sans problème.
Le vent d'est, force 6, n'est pas très favorable au cap à suivre. Nous découvrons la maniement du voilier et chacun prend ses marques. La grande voile neuve s'avère difficile à hisser et le moteur n'est pas des plus coopératif.

PA_11_nor_ile_frise_01

PA_11_nor_ile_frise_02.JPG

PA_11_nor_ile_frise_05

PA_11_nor_ile_frise_06

Nous approchons des îles de la Frise.

Il est important de bien respecter le balisage pour ne pas s'échouer dans cette région.

Nous nous aidons du traceur car les cartes n'ont pas toujours un suivi de l'actualité du terrain.


Après les grand espaces d'éoliennes, nous entrons dans la marina d'OUDESCHILD vers 22 heures.

Pierre nous a prévenu qu'il s'agissait de mouillages nordiques.

N'en n'ayant jamais vu auparavant, nous attendons avec impatience.

PA_11_nor_ile_frise_04

PA_11_nor_ile_frise_10.JPG

PA_11_nor_iles_OUDESCHILD_11

PA_11_nor_ile_frise_07

Ho là !!! peu de places pour manoeuvrer et pas de pontons pour sauter. Nous faisons un tour de reconnaissance mais la nuit est tombée et nous craignons pour la profondeur. Le port nous semble petit alors que le lendemain, au grand jour, il s'avèrera être immense et équipé de pontons tout au fond de la marina.
A retenir pour une prochaine fois. 
Nous sommes bien fatigués et ne tardons pas à nous coucher après avoir apprécié un boeuf carottes sauce au vin.
Superbe journée de navigation.

A TEXEL ville étape pour changement partiel de l'équipage, l'approche est bien magnifique sous le soleil.
Le lendemain, le vent peu propice à la navigation, à l'unisson nous nous lançons dans une randonnée à bicyclette de 50 km.
Les paysages variés défilent, l'horizon est plat, des moutons, des chevaux, des villages charmants, des dunes, des bois et surtout des pistes cyclables partout.
Nous passons par DE KOOG, un lieu prisé par les touristes.

PA_11_nor_ile_frise_08

PA_11_nor_texel_velos_20.JPG

Le groupe de marins transposé à vélos

  Lire la suite de ZEEBRUGGE vers MOSS

Equipage 2 sur le parcours OSLO MOSS. Clea II prend ses marques sur la côte est de Norvège et de Suède

On ne peut venir dans le sud de la Norvège sans visiter le musée du navire polaire Fram et le musée des bateaux Vikings. Aussi c'est à OSLO que le changement d'équipage à été fait. 
Le FRAM est le navire le plus solide du monde, celui qui est allé le plus loin au nord et le plus loin au sud. 
Construit en 1892, il a été utilisé lors des trois grandes expéditions polaires de Fridtjof Nansen en 1893-1896, Otto Sverdrup en 1898-1902 et Roald Amundsen en 1910-1912.
 

Le musée des bateaux Vikings a été conçu en 1913 pour accueillir 3 bateaux, dont le bateau d'Oseberg, datant du IXe.

PA_11_nor_oslo_musee_fram_01

PA_11_nor_oslo_musee_drakar_01

PA_11_nor_hanko_marina_04

PA_11_nor_hanko_maison_05

Après la descente du fjord d'OSLO sur près de 38 mns en prenant les bras non fréquentés par les cargos, voici l'île d'HANKÖ dans le sud-est de la Norvège située à 26 mns de MOSS.
Peu de vent, un très beau chenal d'arrivée sur la marina, située au nord de l'île et un mouillage de tout repos.
Ici c'est la période estivale et la marina publique est très fréquentée.
Les fonds aux abords des pontons étant limités, un mouillage sur bouée nous donne une vue à la fois sur le chenal et la marina.

En partant le lendemain matin l'équipage demande à faire de la voile pour rejoindre l'île de KOSTER située à 21 mns dans le sud. Après 14 h d'une allure de sénateur, Clea II est en 4eime position à couple dans le petit port de KOSTER. Encore un très beau lieu de tourisme et de villégiature pour les Norvégiens. Une descente à terre nous fait découvrir des paysages rappelant la Bretagne nord. Les maisons sont cachées entre des roches et la végétation, c'est le paradis de la tranquilité.

PA_11_nor_iles_koster_06

PA_11_nor_iles_koster_07

PA_11_nor_iles_smogen_08

PA_11_nor_port_djallbacka_12

PA_11_nor_port_djallbacka_12

PA_11_nor_chenal_djallbacka_11

L'étape suivant à 32 mns fut SMOGEN un ancien port de pêche converti au tourisme. Les abris de pêcheur sont devenus des villégiatures et le cotoîement bateaux, maisons et port est preque une fête.
<--       Le lendemain, le traceur nous guide totalement dans le chenal d'accès à DJALLBACKA.
Le port de pêche avec ses maisons aux couleurs dégradés sous le soleil appelle une photo.
Le port de pêche de RESO à 17 mns   --> reste un dépaysement total. Un petit port enroché bordé de maisons de pêcheurs, noyé dans la végétation. 

PA_11_nor_port_reso_13

PA_11_nor_abri_marin_reso_14

La journée après RESO fut le seul moment de navigation à la voile. Nous décidons même de ne pas faire l'escale du midi à l'île de Tisler, pour enfin en profiter jusqu'à SKOEJLOY.

Avant de terminer notre séjour, il nous faut faire un peu d'entretien à SKOEJLOY situé à 12 mns de MOSS.

La dernière journée de liaison vers MOSS s'accompagne d'un ciel bas et pluvieux avec un vent naturellement dans l'axe de notre destination. Avec grand plaisir nous avons partagé un apéro puis un repas avec l'équipage montant. A dix sur Clea II c'est un peu serré, mais à quai uniquement !

PA_11_nor_asymetrique_reso_14

PA_11_nor_canal_moss_15

PA_11_nor_canal_moss_16

PA_11_nor_canal_moss_17

Joomla templates by a4joomla