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AR 25 voeux de la presidente
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A l’issue de l’Assemblée générale du 24 novembre au CISP,
un nouveau Conseil d’administration élu pour 2024
Une femme Présidente dans l'histoire du club !


PA 25 election nouveau staff GIC"

Voir plus de détail sur cette élection du CA.

             
Le nouveau CA s’est réuni le 28 novembre et a élu une nouvelle présidente; selon nos statuts, le mandat de président est d’une durée d’un an, renouvelable deux fois.

Laurence Lefèvre, élue présidente
Je remercie les membres du Conseil d’administration de m’avoir élue présidente. Dans une ambiance collégiale, je souhaite perpétuer l’ADN du GIC : des croisières en sécurité proches et lointaines. Je veux aussi prendre en compte nos réalités : informer de notre empreinte carbone pour aider chacun à la gérer à l’échelle individuelle, assurer la transmission entre les générations.
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Agenda
Stage Travail sur carte au Club
18 janvier 2025

Navigation sur carte papier et électronique, marée et courants, affichage de données météos.
Les carte seront fournies par le GIC, chaque participant doit venir avec son matériel :
- Crayon papier, Gomme, Compas à pointe sèche ou à minima un compas
- Calculatrice de base et si possible une règle CRAS ou un équivalent
- Son bon sens marin
Pour s'inscrire, cliquer ici.

 
Perfectionnement chef de Bord - Théorie au Club
24 au 26 janvier 2025

Au cours de ces 3 jours seront abordés : - Préparation d’une navigation niveau permis hauturier test sous forme de QCM. - L’homme à la mer - Les fondamentaux et le topo sécurité - La sécurité en croisière. - Gros temps en mer et au port. - La météorologie pour la navigation côtière et hauturière. - Prise de la météo (cartes isobariques, GRIB, bulletins, etc.). - Analyse des cartes isobariques, GRIB, bulletins. - Le film du temps, prise de décision. - Cadre juridique de l’action de Chef de Bord. - Le GPS, sa précision et ses limites. - Préparation et animation d’une croisière. - Le moteur diésel, contrôle et actions du CdB. - La cartographie numérique et ses pièges. - L’électronique sur un 45 pieds. - L’électricité à bord.
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MAXSEA TZ le paramétrage, entraînement , plan de navigation
1er mars et 2 mars 2025 au Club

Le paramétrage du logiciel, les cartes raster et vectorielles, l'affichage S52, faire un plan de navigation avec le logiciel de navigation MAXSEA Time Zero, prendre une météo avec un téléphone IRIDIUM, préparer sa croisière en avance de phase. Le Club accompagne ses équipages par 2 séances d'entrainement. Ces cessions sont fortement conseillées pour les CdB et équipiers prenant le bateau du Club BoaVista. Exercices de plan de navigation sur PC, MAXSEA TZ version 4.1.
Stage en présentiel au Club - 8 stagiaires - 9h30 - 12h30 13h30 - 18h00
Pour s'inscrire, cliquer ici.

 
MAXSEA TZ prise en main - Visio conférence
8 mars 2025

Avant de pouvoir faire un plan de navigation avec le logiciel de navigation MAXSEA TZ version 4.1, prendre une météo avec un téléphone IRIDIUM, préparer sa croisière en avance de phase, il importe de faire une prise en main du logiciel. Découverte de MAXSEA Time Zero version 4.1.
Présentation sur PC. Stage en visioconférence - 16 stagiaires - 9h30 - 12h30 13h30 - 15h00
Pour s'inscrire, cliquer ici.

 
Manoeuvre sur un Dufour 445 - Cherbourg
25 au 29 mars et 29 mars au 5 avril 2025

4 jours sur la connaissance du bateau, de ses équipements, des manœuvres au moteur en fonction des conditions météo. L’essentiel vise à rendre tous les participants capables d’exécuter les manœuvres d’arrivée et de départ de port. De connaître les manœuvres de base au moteur et à la voile, savoir mettre en œuvre les moyens à bord pour maîtriser les évolutions en situation normale. De pouvoir composer avec des conditions dégradées et savoir remédier à une anomalie.
Pour s'inscrire, cliquer ici.

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Information

Navigation goëlettes en Hollande : SUCCES total aux 60 ans du GIC !
84 Giquois étaient répartis sur 3 goélettes dont une à huniers. Le périmètre de navigation tenait dans la Markermeer et est allé successivement de Enkhuizen à Lelystad, puis à Hoorn avant de revenir à Enkhuizen.
 


Division 240 actualisation
Arrêté du 11 octobre 2024 modifiant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires
- Division 240 - Règles de sécurité en mer 01.02.2023     
- Division 240 annexe 2 - Check list du proprièraire          
- Division 240 annexe 4 - Equipement individuel               
- Division 240 annexe 6 - Utilisation d'un navire à moteur
 


Règlement intérieur du GIC - Statuts du Club
Une révision en 2023 pour simplifier et actualisé des règles de 2004
 


Assemblée Générale du GIC dimanche 24 novembre 2024
A lire la synthèse de cette journée avec tous nos adhérents au CISP
 


Réunion CdB du GIC samedi 23 novembre 2024
A voir ou revoir les thèmes abordés lors de cette rencontre des CdB du GIC au CISP
 


Actualisation du document Sécurité Equipier et CdB 2025
A voir ou revoir sur la sécurité Equipiers et CdB

 

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Vie du Club
Fin d'hivernage à Caen de Boavista
Après son périple Irlande, Féroe Shetland après les croisières en Manche et Atlantique après les perfectionnements, le bateau du Club est sorti d'hivernage pour reprendre la saison 2024
 
 
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A lire ... A voir ... A revoir ...

  • Stations SNSM indisponibles : Un procès qui secoue le modèle français du sauvetage en mer. Suite aux réquisitions de peine de prison du procureur de la République contre le patron du canot de la SNSM de Ouistreham dans le procès du naufrage du Breiz, une série de stations se rendent indisponibles. Entre répercussions sur la sécurité en mer et notions de responsabilité, c'est le fonctionnement bénévole du sauvetage en mer qui risque d'être ébranlé. A lire cet article de Briag Merlet.

  • Le nom de Scilly est tellement doux à nos oreilles, qu’il faudrait être fou pour utiliser leur patronyme français de Sorlingues. Proche de seulement une vingtaine de milles de Land’s End, quarante du cap Lizard et cent de Ouessant, cet archipel qui s’étend sur cinq îles habitées, 140 îlots et plus de 16 km² est pourtant un monde bien à part. Le contraste entre les paysages des Scilly et la côte sud de l'Angleterre est spectaculaire. A lire cet article de François TREGOURET.



 

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