05_gic_logo_slogan_01.JPG10_GIC_2024_plus_de_30_navigations_1.JPG30_Açores__Cap-sur-les-Acores-2024_1.jpg40_Canada_Colombie_Britannique-2024_1.jpg
 En pratique, des informations des articles pour vos croisières ...

 

 Pourquoi dit-on qu'un bateau avance à 6 noeuds ?
  
 
AR 23 un noeud definition
  

Le nœud est l'unité de mesure de la vitesse en bateau. Un nœud correspond à 1 mille par heure (1,852 km/h). Cette unité est utilisée en marine comme en aérien. Mais pourquoi ce terme de nœud ? À l'origine de la marine, bien avant que nous bardions nos bateaux de capteurs électroniques, la solution pour mesurer la vitesse était de jeter une planche reliée par un cordage à l'arrière du bateau. La planche lestée sur un bord tenait verticalement dans l'eau. Le cordage était marquée de nœuds, régulièrement espacés. La planche est jetée à l'eau et le temps d'un sablier, on laisse filer la ficelle. Puis quand le sablier est vide. On remonte la ficelle en comptant le nombre de nœuds. Ce nombre de nœuds donne la vitesse instantanée du bateau. L'expression est restée.

Explication en vidéo à bord de l'Hermione où l'on a reconstruit un loch à nœuds à l'occasion de son retour vers Brest.

 

 Naviguer avec une tablette, un investissement multi fonctions
  

Pour l'aide à la navigation le GIC a fait le choix du logiciel TIMEZERO de MAXSEA sur PC, mais s'équiper d'une tablette reste une autre solution.
Deux adhérents du GIC ont bien voulu nous faire part de leur investissement pour une tablette : choix d'un matériel, quel logiciel de navigation, comment prendre la météo, GPS intégré ou pas et les services annexes avec de tels matériels.
Merci pour ces articles à Marie-Sophie L. équipée d'une tablette Apple et Benoit C. disposant d'une tablette Samsung.

A vous de vous convaincre d'un tel choix !

               Voir plus d'informations
               sur l'utilisation d'une tablette
  
 
AR 18 tablette samsung apple 01

 

 Une balise de tracking SPOT à bord du bateau du Club

AR 17 spot vue 2
  
La mise en place de la balise SPOT sur le bateau du Club répond à 2 objectifs :

Sécurité : la balise permet en toutes circonstances (pourvu qu’on ne s’approche pas trop des pôles) d’émettre un SOS avec la position GPS du bateau. Via les satellites GLOBALSTAR, ce signal arrive directement par mail auprès des responsables sécurité du GIC. SPOT constitue ainsi d’abord un facteur de sécurité important.

Passion : chaque soir, l’équipage à bord du bateau envoie sa position GPS. Celle-ci peut être relayée en temps réel sur notre site internet. Tous les adhérents et sympathisants du club (plus de 1400 passionnés de voile) peuvent ainsi suivre notre bateau chaque jour tout au long de son périple annuel.

               Voir plus d'informations sur l'utilisation d'une balise SPOT


 

 Un émetteur récepteur AIS à bord du bateau du Club
Le système AIS (Automatic Identification System) équipe les navires de commerce, de pêche et même de plaisance. Gràce à une émission sur des canaux VHF des positions, cap, nature du navire, longueur et destination, il permet à chaque navire de repérer les bateaux dans son secteur et de comprendre leurs mouvements.

Pour voir et être vu sur la mer par les autres bateaux, également sur terre via le site Traffic Marine, le système AIS 650 de RayMarine répond totalement aux attendus de sécurité pour notre bateau Boa Vista.

               Lire plus d'informations sur l'utilisation du système AIS
  

AR 18 AIS 650 01

 

 XYGRIB successeur de ZYGRIB acquisition fichier météo GRIB sous Windows et Mac

AR 18 xygrib 01

Depuis 2016, aucune nouvelle version de zyGrib n'a vu le jour et de nombreuses suggestions d'amélioration étaient en attente de réalisation.
Successeur de Zygrib, XyGrib est un lecteur de fichiers grib et permet de visualiser les données hors connexion pour analyser des modèles de prévisions numériques.
XyGrib est fourni comme un logiciel libre sous licence GNU GPL v3.
Il est destiné à être utilisé par toute personne ayant un grand intérêt pour l'analyse météo. En plus des amateurs purs de la météorologie, les navigateurs, les pilotes "privés" et sportifs, les agriculteurs et bien d'autres sont inclus dans cette communauté.
XyGrib est la continuation de zyGrib avec une nouvelle équipe.
XyGrib est disponible, en plus du code source, en version binaire pour Linux, Windows et Mac.

XYGRIB - Télécharger le logiciel


Les principales fonctionalités de XyGrib :
    - Visualiser la météo en superposant des données sur une carte pour créer des cartes météo à la volée.
    - Créer une animation temporelle (fonction des pas de temps des fichiers grib) des cartes météo.
    - Extraire de multiples valeurs météorologiques à tout moment et à toute heure de la modélisation.
    - Afficher un tableau de données en fonction du temps pour un point donné.
    - Afficher un graphique de données (météogramme) en fonction du temps pour un point donné.
    - Afficher les données de surface et d'altitude.
    - Afficher une prévision de sondage atmosphérique sur les diagrammes thermodynamiques SkewT.
    - Ouvrir et lire les fichiers Grib précédemment téléchargés à partir de sources diverses.
    - Télécharger de manière interactive des fichiers Grib personnalisés depuis le serveur zyGrib GFS Grib.
    - Télécharger et afficher des données IAC (fleetcode) montrant les isobares et les fronts dans le nord de l'Atlantique.

 

 ZYGRIB acquisition fichier météo GRIB sous Windows et Mac

Logiciel libre, développé sous Linux, Windows et Mac OS X.
Il permet l'affichage des données météo contenues dans des fichiers au format GRIB 1, le téléchargement de fichiers GRIB, compressés au format bz2, assurant un téléchargement léger,
selon deux modèles qui intéressent les prévisions marines : Données météo en provenance directe du NOAA (modèle GFS) et les Données de vagues du FNMOC (Naval Oceanography Portal). Il assure aussi le Téléchargement automatique de fichiers IAC (fleetcode), très petits fichiers d’analyse et prévisions à 24h, pour la zone Europe + Atlantique Nord-Est (pression, isobares et fronts), les Données météorologiques en provenance directe du NOAA.  Affichage direct de fichiers GRIB bruts ou compressés au format .gz ou .bz2, qui les rendent compatibles directement avec Opencpn

ZYGRIB - Télécharger le logiciel





AR 16 meteo ZYGRIB 01

 

 Carte Frontologie et fichier GRIB avec MeteoConsult

AR 16 meteo CONSULT 01





Comment utiliser les fichiers GRIB ?
Avec une application gratuite comme ZyGrib ou UGRIB vous pouvez visualiser le fichier maille fine préalablement téléchargé sur le site MARINE METEO CONSULT et enregistré dans un dossier que vous aurez créé à cet effet. Avec un logiciel évolué comme MAXSEA, ADRENA, SQUID, OPEN CPN ou SCANNAV vous pouvez non seulement visualiser les champs de vent mais aussi effectuer des calculs de routes optimales.
Quels sont les avantages des fichiers GRIB METEO CONSULT ?
La haute résolution adoptée par METEO CONSULT permet de prévoir, heure par heure, l’évolution du vent en tenant compte des effets locaux : configuration du trait de côte et effets de brises thermiques qui se conjuguent au vent synoptique.

Télécharger un fichier GRIB MétéoConsult

 

 IATA - Transport de votre gilet de survie en cabine ou en soute par avion
IMPORTANT


Voici une information très intéressante car déjà vécue par l'un des membres du GIC, 
la possibilité d'embarquer, sans crainte vos gilets de survie avec la cartouche de recharge,
soit en bagage à main ou en soute, pour vos prochaines croisières ... selon les règles de l'IATA.

A lire plus d'information

 AR_09_Gilet_Survie.JPG
 Sécurité en mer et port du gilet de sauvetage au GIC

Etre responsable de son gilet de sauvetage


Le GROUPE INTERNATIONAL de CROISIERE / GIC voile demande à tous ses navigants de se munir d’un gilet de sauvetage autogonflant pour pouvoir embarquer sur ses bateaux.
Pourquoi ? alors que tous les voiliers, sont équipés de brassières dites de sauvetage.

A lire plus d'information

 
AR 00 pratique gilet

 

 La marée, syzygie, périhélie, périgée, équinoxe, saros, écliptique … à relire

AR 13 la_maree en 5_points





Mettez-vous à l’heure de la marée !

Casse-tête pour ceux qui ont peur de talonner, bonheur pour les pêcheurs, la marée tient le premier rôle sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique… Voici donc un B.A.-BA en 5 points

Marée du siècle
Le samedi 21 mars 2015 au soir,
le coefficient de marée atteignait 119 : c’est la première
« marée du siècle » du troisième millénaire, appellation un peu abusive dans la mesure où ce phénomène se reproduit quasiment à l’identique tous les dix-huit ans (saros). Mais pourquoi la marée est-elle aussi importante en ce lendemain de printemps ?
Quelques éclairages astronomiques.
Syzygie, périhélie, périgée, équinoxe, saros, écliptique.

La marée dans quelques ports européens

 

 Cartes Navionics consultables sur le Web


CARTES NAVIONICS sur le WEB


Recherche d'une carte de détail, en mode carte,
en mode satellite, prendre une distance, avoir la profondeur,
voilà les possibilités de ce site NAVIONICS.

Accéder aux cartes NAVIONICS
 AR_16_navionics_carte_00.JPG

 

 Matériel de sécurité, nouvelle division 240 en 2015

PA 15 division 240


   

A partir du 1er mai 2015, une nouvelle réglementation (division 240) plus directive et renchérissant l'équipement, sera mise en application.
Semi-hauturière, elle s'attache aux navigations allant de 6 à 60 milles d'un abri.

Rappel des nouveaux points sur les zones de navigations.
Dans la bande littoral,
   - Le numéro d'appel d'urgence 1616 est remplacé par le 196 appelable
     depuis un portable non débloqué.
De 6 à 60 milles,
  - La VHF (pas obligatoirement ASN) est rendue obligatoire et les fusées parachutes
     et fumigènes disparaissent.
  - A noter que l'obligation du CRR est reportée au 1er janvier 2017.
Au delà de 60 milles,
  - Il faudra embarquer une balise de détresse 406 Mhz répondant à la norme EPIRB.
  - Les balises personnelles d'autres types sont exclues.
  - La VHF portable étanche complète le dispositif.

Voir plus d'informations sur la division 240

 

 Cours de METEO marine par l'ENVSN, prochaine session novembre 2022
 
AR 20 envs cours meteo 1
OBJECTIF
     S'approprier les fondamentaux en météo marine afin de sécuriser et optimiser ses navigations.
A QUI S'ADRESSE CE COURS ?
     A tout navigant, quel que soit son support (voile habitable, voile légère, kite-surf, surf, SUP, kayak, plongée, moteur...) et quel que soit son projet de navigation (plaisance, compétition...). C'est une découverte ou un rappel des fondamentaux qui ne nécessite pas de connaissance particulière.
    - Module 1 : Les clés de la météo
    - Module 2 : Les perturbations
    - Module 3 : Les brises thermiques
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
     Le cours dure 3 semaines.
Pour chaque thème, un parcours pédagogique vous est proposé que vous réalisez en autonomie.
Le travail proposé comprend des cours et vidéos à visionner, des travaux pratiques à produire, des quiz... La plupart de vos productions sont à partager. Vous organisez votre travail à votre rythme sur le thème abordé .
Chacun organise son travail (étude des cours et production des exercices) comme il le veut, à l'heure qu'il veut. Il n'y a pas de contrainte horaire. Le temps de travail global est estimé entre 10H et 12H.
Les échanges entre les participants créent une dynamique et enrichissent ces sessions.
Cliquer ici pour vous connecter au site de l'ENVSN
Joomla templates by a4joomla