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    Croisière en Colombie Britannique  -  2  au  24  juillet  2009

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Trois semaines de navigation le long des côtes de Colombie Britannique sur un Dufour 365, un équipage de 6 gicquois a effectué un parcours sud nord de 835 milles en partant de Vancouver vers Prince rupert. 
  Carte 1, étapes Vancouver, Baie de port Grave, Secret cove 
  Carte 2, étapes Cortes bay, refuge Cove,Thurston bay à Sonora island, Knox   bay à East Thurlow island, Blenkinsop bay à East Cracroft island, Forward bay
  Carte 3, étapes Alert bay, Port Hardy à Vancouver island
 
  Carte 4, étapes Safety Cove à Calver island, Bella bella, Shear water 
  Carte 5, étapes Ard millan bay, Klemtu, Rose harbour, Anthony island
  Carte 6, étapes Harrier harbour, Huston inlet, Hotsring island, Talunkwan
           island, Queen Charlotte city, Porcher harbour, Prince Rupert  
Un retour de croisière d'Anne-Yvonne.
Pour agrandir une image cliquer dessus, par survol de la souris un commentaire s'affiche. 
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Enfin l’arrivée à Vancouver à cinq heures de l’après-midi. Une bien longue journée où il nous faut retarder notre montre de neuf heures mais le beau temps est là et nous aide à tenir jusqu’au soir… 
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Dès le vendredi, les préparatifs vont bon train (Gérard connaît déjà les lieux ce qui facilite les déplacements) et nous voilà partis, le dimanche , pour trois semaines de découvertes.
Nous profitons déjà de la douceur du soir pour goûter l’eau dans l’anse reposante de Port Graves sur Gambier island (un délice auquel j’appelle le reste de l’équipage !…) La soirée se prolonge avec notre informaticien préféré, Serge et nous découvrons avec lui les innombrables possibilités de notre GPS. Les escales se succèdent dans un dédale d’îles et de passages (tous plus calmes les uns que les autres et les reflets sont un vrai bonheur) entre la côte du Canada et l’île de Vancouver. Secret cove marina, Cortes bay, Squirel cove, Refuge cove (où nous laisserons trois dollars à Dave pour nous débarrasser de nos poubelles !…) autant d’abris charmants où rêver…Mais attention ! Il faut être à l’étale dans Yuculta rapids et Michel nous le fait savoir !… Les marmites dans le passage, les monts enneigés à plus de 2000 mètres, les phoques qui commencent à pointer le bout du nez, affolent nos appareils photos et la caméra de René ! 
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Dans Johnstone Strait nous croisons des remorqueurs traînant des cargaisons bien variées : bois, containers, pâtes à papier…et puis, que sont tous ces oiseaux (guillemots, mouettes, macareux ???) juchés sur les troncs à la dérive ou sur ces algues énormes dont nous nous méfions beaucoup. Voilà encore de bien beaux paquebots, mais d’orques pas le moindre aileron ! A moins que… « Œil de lynx » (Daniel)…Non seulement il y voit clair mais en plus il raconte !!… Alert bay sur Alert island, sera l’une des escales les plus mémorables de notre croisière. Un vrai plaisir de faire les courses dans la supérette bien achalandée, de croiser ce gamin chantant  
sur son vélo, et qui vient à notre rencontre pour nous proposer de menus objets réalisés par son grand-père, d’admirer les pôles funéraires de ce paisible cimetière marin, de contempler les pirogues colorées et les troncs rouges devant la mer… Voilà maintenant Port Hardy sur l’île de Vancouver : ici les aigles chauves sur la grève se disputent les poissons rejetés par les pêcheurs. « L’aventure commence maintenant » disent-ils ? Pour nous, elle continue. Ce sont des éléphants de mer grognant sur leurs rochers et puis…nos premières baleines au sud de Galvert island : « là-bas ! », « un souffle !», « une queue ! » que d’émotions ! 
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Le lendemain matin, dans l’anse tranquille de Savety cove, en voici encore une qui vient nous distraire tandis que Michel nous pêche une morue lingue, une petite sole et un rock fish tout rouge (que nous cuirons le soir au barbecue). La route se poursuit vers le nord et de longues écharpes de brume longent les collines jusqu’à Klemtu sur Swindle island. Encore une escale riche de rencontres : ce pasteur évangéliste sur son bateau de l’autre côté du ponton, cette jeune fille indienne qui regarde la télé tout en tenant la caisse de la boutique (nous lui achèterons quelques pommes et un T-shirt pour Michel), ce groupe de jeunes devant l’école toute neuve, cet indien encore qui s’occupe de l’écloserie de saumons tout seul, près de la forêt, dans sa cabane. Et nous quittons à regrets une fois de plus les gens, les totems, les aigles, les corbeaux…mais l’envie est grande d’atteindre les îles de la Reine Charlotte ! 
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Après une nuit bien ventée, au travers, enfin un peu de vent !, nous voici à Rose Harbour au sud des îles. René, notre expert en communication, réussit avec un peu de patience à joindre Patrick par VHF. Patrick est guide sur les îles et il peut nous emmener avec son canot pneumatique, le « Rubber duck »,sur Anthony island une île classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et située dans le sud-ouest, où il serait difficile de mouiller. 
Une nouvelle expérience donc, pour la majorité d’entre nous que cette traversée à toute allure entre macareux et phoques. Mieux vaut avoir des bottes pour débarquer ce qui évitera peut-être quelques douleurs lombaires à notre guide ! Patrick laisse une jeune « ranger » indienne nous mener à travers la forêt jusqu’aux pôles funéraires (émouvants témoins du passé) et maisons en ruines dont seules quelques poutres ont résisté au temps et à l’humidité (et quelle humidité !!). 
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Escale le lendemain midi dans Harriet Harbour, où le soleil et l’eau calme m’invitent au bain. Un phoque la trouve bonne à 14° mais il est plus difficile d’y entraîner le reste de l’équipage ! Puis, dans Hutton inlet, au petit matin, un daim nous observe avec surprise ! Après prise de contact par René auprès des « rangers », gardiens du site (en effet un maximum de douze personnes à la fois n’est autorisé sur l’île), nous débarquons sur Hot springs island et profitons des trois bains chauds entre 35 et 40°. Du soleil, une vue splendide sur la mer, la montagne enneigée dans le lointain et même une rencontre presque nez à nez avec un daim bien étonné de nous trouver là, quel plaisir ! Un bonbon nous est offert avant les signatures sur le registre des « rangers »! 
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Encore de beaux reflets dans Thurston harbour où nous passons la nuit avant d’atteindre Queen Charlotte city le lendemain après-midi. La petite boutique « Rainbows Gallery » (avec son étonnant déballage de coffres et d’épaves variées retrouvées le long de la grève et son remarquable « arbre aux âmes perdues »), la librairie à côté, le centre d’information 
ainsi que l’exposition d’œuvres artisanales dans le village nous permettent d’acheter quelques souvenirs… Enfin à Skidegate, après avoir mouillé dans Rooney bay, nous visitons le musée, le « Haïda Heritage Center ». L’accueil y est chaleureux (une femme à l’entrée nous offre même quelques cerises rouges, énormes et délicieuses !) et la collection d’œuvres indiennes y est remarquable. 
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Une dernière nuit pour la traversée (avec un bon vent portant et beaucoup de bateaux de pêche) et nous arrivons à Prince Rupert sous une pluie battante : une visite encore très intéressante de son musée, un repas sympathique avec l’équipage qui nous suit et enfin un vol magnifique vers Vancouver nous permet de revoir Stephens island, Klemtu, la montagne et ses glaciers, Thurston bay, Yuculta rapids, Secret cove…autant de noms qui pour nous n’ont plus de secrets ! Mais quel regret de ne pas avoir réussi à apercevoir le moindre ours, il nous faudra donc revenir ?… Anne-Yvonne 
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  Croisière en Colombie Britannique  -  Galerie photos
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