Des croisières à la voile, hors des sentiers battus !

Ses membres ont un but commun : le plaisir de naviguer bien et loin.


Fondé en 1965, Le Groupe International de Croisière est une association à but non lucratif qui, depuis plus de 50 ans, propose à ses adhérents des navigations côtières et hauturières sur toutes les mers du globe, .
Vous pourrez aussi suivre de nombreuses formations théoriques et pratiques : outre le stage de perfectionnement comme chef de bord, vous utiliserez des logiciels de navigation, vous pourrez parfaire vos manœuvres sur un bateau ou vous préparer à une traversée, découvrir la navigation sur catamaran…

En plus des croisières traditionnelles en Manche, Bretagne Sud et Méditerranée, ce Club nautique, sans doute le seul, propose chaque année de naviguer à la voile vers des destinations exceptionnelles :

    ♦  2017 : Lofoten, Açores, Thaïlande, Colombie Britannique, Antilles depuis Antigua, de Brest à Torshaven et Lerwick
    ♦  2016 : Grenadines, Seychelles, et de Londres à St Pétersbourg, par la Suède et la Finlande
    ♦  2015 : Traversée Atlantique, Terre Neuve, Baltique, Suède, Canaries, Caraïbes depuis Saint-Martin
    ♦  2014 : Alaska, Vanuatu, Islande, Irlande, Galice, Antibes, Bulgarie
    ♦  2013 : Cuba, Ecosse, Orcades, Shetland, Cap Nord
    ♦  2012 : Malaisie, Spitzberg, Suède, Açores, Bahamas, Seychelles
    ♦  2011 : Brésil, Mer de Cortez, Danemark, Norvège, Suède, Nouvelle Calédonie, Maine (USA)

Grâce au dynamisme et à l’esprit de découverte de ses animateurs bénévoles, le programme est renouvelé chaque année. Toute personne, ayant une expérience minimum de la voile, peut devenir membre du GIC et participer à ses croisières hors du commun.

AR 00 le club clea sous voile
  

Pour concrétiser ses projets le GIC possède un voilier de 45 pieds, basé en Manche, prêt à partir pour des destinations lointaines : Açores, Groenland, Islande, … De plus, le GIC loue des bateaux dans les zones proposées : Mexique, Afrique du Sud, Grèce … Ses équipages se relaient toutes les deux ou trois semaines.
Le GIC loue également des bateaux partout dans le monde : Afrique du Sud, Vanuatu, Belize, Brésil… Deux types de croisière sont possibles : « en boucle » (départ et retour au même port), ou « one way ».
Tous les équipiers participent à la vie du bord (manœuvres, navigation, avitaillement, cuisine…), et ils contribuent au choix de l’itinéraire et des escales. Le chef de bord, bénévole, est membre du Club comme ses coéquipiers.

Le GIC organise chaque année un cycle de « perfectionnement chef de bord ». Nommés par le Conseil d’Administration, ses chefs de bord ont tous reçu cette formation complémentaire spécifique. Ils ont une grande expérience, riche et variée. La sécurité est une priorité : les chefs de bord et les équipiers y sont sensibilisés en permanence.
Une lettre mensuelle d’information est envoyée par mail à tous les amis et membres du Club. Ils se retrouvent pour se former (météo marine, secourisme, entretien d’un moteur, sécurité en mer,…), travailler sur le bateau et préparer leurs croisières. Ils se rencontrent lors du Pot de Printemps et, bien sûr, à l'Assemblée Générale où sont présentés le bilan de l’année et le programme de l’année à venir.
Joomla templates by a4joomla