05_gic_logo_slogan_01.JPG10_GIC_2024_plus_de_30_navigations_1.JPG30_Açores__Cap-sur-les-Acores-2024_1.jpg40_Canada_Colombie_Britannique-2024_1.jpg
Internet haut débit au large : du nouveau chez Starlink… des prix en hausse ?

AR 24 start link 01 

        

La nouvelle antenne Mini, plus compacte et alimentée en 12/48 volts continu (et non plus en 110/220 volts alternatif), est déjà proposée à quelques clients Starlink aux États-Unis, et arrive bientôt en Europe.
En attendant, le kit « REV4 » (antenne V3 et routeur Gen3) est déjà disponible en France. Problème : la baisse espérée des tarifs n’est, au mieux, pas pour tout de suite…
         - Déceptions en série
         - Une politique tarifaire particulièrement nébuleuse
Pour l’instant, on peut toujours profiter du haut débit au grand large pour 59 euros par mois, avec une antenne Starlink standard à 349 euros (antenne alimentée en 220 volts, un convertisseur 12-220 volts est donc nécessaire à moins de prévoir un montage customisé), en optant pour la formule « Itinérance » (« Roam » en anglais). Par contre, comme le notait les spécialistes, il faut désormais changer d’adresse de souscription chaque fois que l’on change de région Starlink, l’option « mobile mondial » ayant été supprimée. Ce qui est un peu pénible. En fait, les contours des offres, les tarifs, les options, tout cela ne cesse de changer.

Déceptions en série
Par ailleurs, si les caractéristiques de la nouvelle antenne Mini sont tout à fait intéressantes et représentent un vrai progrès (seulement 30 x 26 centimètres, moins de 4 centimètres d’épaisseur, à peine plus d’un kilo, alimentation 12/48 volts, consommation moyenne 25 watts, routeur intégré…), les premières annonces mirobolantes d’Elon Musk concernant le prix de ce nouveau terminal étaient semble-t-il un peu hâtives : pour l’instant, la nouvelle antenne Mini est vendue 600 dollars aux premiers utilisateurs à qui elle a été proposée (aux États-Unis) ; pour le forfait il faut ajouter un supplément de 30 dollars par mois, et pour ce prix-là, contrairement à ce qu’on avait pu espérer il n’y aurait, souligne Francis Fustier, ni données illimitées, ni itinérance internationale, ni utilisation en mouvement.

Une politique tarifaire particulièrement nébuleuse.
Plus généralement, il est toujours aussi difficile de s’y retrouver dans les offres Starlink. « Le moins que l’on puisse en dire, c’est que la politique tarifaire est particulièrement nébuleuse. […] Si la majorité des plaisanciers utilisateurs actuels semble globalement satisfaite des débits obtenus un peu partout autour du monde, il n’en reste pas moins que l’offre de service ne semble guère stabilisée », conclut notre « starlinkologue »… On trouve aussi une présentation de la nouvelle antenne Mini chez nos excellents confrères de Yacht (article traduit de l’allemand).
Pour ce qui concerne l’antenne on rappelle toutefois que, comme nous l’indiquions il y a quelques mois dans cet article, il suffit probablement d’être un peu patient pour pouvoir s’en passer complètement grâce à une technologie « direct to cell » qui ne devrait de toute façon plus tarder. On pourra alors se connecter à Starlink (ou à ses futurs concurrents tels que Kuiper d’Amazon) exactement comme on se connecte à la 4G ou à la 5G, sans avoir besoin d’une quelconque antenne…

Abonnement Start link Bateaux à 287 € par mois en date mars 2024
Les propriétaires de bateaux peuvent se connecter à Internet avec une antenne Starlink. Le forfait spécial comprend ainsi une couverture et des données mobiles illimitées dans les marinas, les ports et les zones intérieures (lacs, rivières, etc.), avec une option de paiement au gigaoctet pour les données Priorité mobile sur l’océan. L’option priorité mobile permet un accès à Internet « presque total au niveau mondial » sur les océans.
Le forfait de base coûte 287 euros pour 50 Go, 1 128 euros pour 1 To, et 5 656 euros pour 5 To. Le matériel coûte 2 826 euros tant il s’agit de l’antenne haute performance Starlink.
Forfait Maritime :
         - De 287 à 5 656 euros par mois
         - Matériel à 2 826 euros
         - Débit prioritaire
         - Données de 50 Go à 5 To

AR 24 start link 02

Sébastien MAINGUET. Voiles et Voiliers Voir l'article juillet 2024

Adrien AUGUSTO 01NET Voir article mars 2024
_________________________________________________________________________________________________________
Joomla templates by a4joomla