05_gic_logo_slogan_01.JPG10_GIC_2024_plus_de_30_navigations_1.JPG30_Açores__Cap-sur-les-Acores-2024_1.jpg40_Canada_Colombie_Britannique-2024_1.jpg

  Préparez les évènements du Club

Pour préparer l’Assemblée générale, le Salon Nautique, les fiches de croisière, le pot de printemps, les cours et toutes autres manifestations, il faut rassembler :

  • de l’information textuelle pertinente et intéressante auprès de ceux qui connaissent déjà ;

  • des cartes que l’on peut facilement exploiter : réduire, agrandir, remanier, annoter et restituer en couleur et en noir et blanc ;

  • des photos de bonne qualité (entre 0,8 et 2 Mo) pour qu’elles puissent être agrandies (projection) ou réutilisées partiellement (montage à partir d’éléments divers) ;

  • des références d’ouvrages : touristiques, pratiques, nautiques, … en précisant pour chacune le titre, l’édition éventuelle, la collection, le(s) auteur(s), l’éditeur, l’année de parution, le numéro ISBN et un commentaire de 4 ou 5 lignes sur le contenu et l’intérêt ;
  • des références de sites Internet qu’il serait intéressant de consulter quant au tourisme, aux formalités administratives, à la météorologie, aux conditions de navigation, …

Ce travail de collecte permanent concerne chacun. Il faut alimenter notre base de connaissance en permanence afin d’avoir la matière nécessaire pou préparer les différents évènements particuliers, très tôt car la charge de travail est très lourde pour ceux qui finalisent les documents et présentations. Par exemple, l’Assemblée générale 2007 a consommé plus de 3 semaines à plein temps ; il en fut de même pour la confection des fiches croisières mises à disposition au Salon nautique de la même année.

Comment s’y prendre ?

En préparant et pendant vos croisières :

  • Noter tout ce qui peut avoir un intérêt sur des fiches en précisant le sujet, le lieu, la date et l’auteur pour permettre aux lecteurs de les situer dans le temps et dans l’espace.

  • Prenez des photos de qualité : elles doivent remplir naturellement l’écran d’un ordinateur (elles pèsent entre 0,8 et 2 Mo ; par exemple, l’original de « Gorban dans son écrin » pèse 2,1 Mo). Soigner les cadrages et les fonds d’image ainsi que les expositions : il est difficile et long, parfois impossible, de récupérer des images.

  • Faites aussi des photos sur le vif  et des gros plans : en mer, au port, à table, en manœuvre, … et du bateau sous voile. N’hésitez pas à désigner un reporter efficace.

  • Les photos étant prises et triées, merci de les nommer. Pour chacune d’elle, il est utile de connaître : le lieu, la date, les circonstances et le contenu (qui et quoi), la chronologie. Par exemple, la photo de Gorban, citée ci-avant, est nommée : « 200708-14-015-Armada Bay-Gorban », ce qui signifie qu’elle concerne Gorban à Armada Bay (Écosse) le 14 août 2007 et qu’elle est la 15ème de la journée. Nous ne pourrons pas faire cette identification à votre place.
  • Ce travail soigneux étant effectué, envoyez-nous les 10 ou 20 meilleures photos ou plus si le cœur vous en dit. L’envoi sera fait par CD (DVD), pièces jointes d’un e-mail (attention au volume) ou sur un site que vous aurez ouvert (Free, Neuf, …) sur lequel nous pourrons les récupérer. N’utilisez les outils grand public tel que Picasa, Wistiti, … que si vous êtes sûr qu'ils ne dégradent pas les photos au point de ne pas pouvoir les utiliser pour l’usage que l’on veut en faire.
  • Si vous faites des montages Vidéo, nous pourrons élargir notre documentation, encore statique, à quelque chose de plus vivant ; c’est une voie à explorer.

  • Rapportez des documents recueillis, là où vous allez, avec des cartes, des photos et du texte : nous pourrons les utiliser. Par exemple, la carte, au début de la rubrique Feroë, provient d’une brochure publicitaire recueillie à l’aéroport de Torshavn.

Plus nous disposerons tôt du fruit de votre travail sur le terrain, plus nous pourrons produire des documents et des présentations de qualité dont vous serez les premiers bénéficiaires.

La rubrique « Nos Navigations » est le fruit de votre travail. Elle doit être alimentée de façon régulière.

En résumé, les actions vitales qui vous incombent sont :

  • Écrivez votre aventure comme si vous éditiez un livre ;

  • Prenez des photos pour élaborer un ouvrage artistique ;

  • Filmez pour produire un film à succès ;

  • Recueillez des informations pour rédiger une encyclopédie.

Merci d’avance de votre collaboration fructueuse.

Joomla templates by a4joomla