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Seconde réunion des Chefs de bord, fin saison 2023 au CISP de RAVEL
Rencontre intense pour les chefs de bord du GIC !


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23 chefs de bord du GIC ont assisté à cette réunion
             
 Le samedi 18 novembre, 23 des 30 chefs de bords du GIC se sont réunis pour débriefer l’année de navigation 2023.
Mais ce sont d’abord 3 nouveaux chefs de bord que le club a accueillis : deux après qu’ils ont suivi le parcours d’intégration (Laurence L. et Jean-Luc H.) et le retour d’un ancien du GIC-G (Michel L.).
Le bilan des navigations 2023 est apparu plutôt satisfaisant : 35 navigations réalisées avec 19 chefs de bord, soit 219 embarquements dont 51 nouveaux ! A noter : 11 chefs de bord potentiels ont été remarqués pendant la saison, c’est dire la qualité de certains navigants.

Pourtant, plusieurs chefs de bord se sont plaints du manque de capacité de certains équipiers. Aussi, le GIC réfléchit actuellement à la mise en place de partenariats avec un ou plusieurs autres clubs de voile spécialisés dans l’initiation à la croisière afin de leur proposer des formations. Mais ces soucis n’ont pas eu de conséquences ni sur l’excellente ambiance, ni sur la sécurité des croisières.
Ensuite, des rappels ont été faits aux chefs de bord sur la meilleure manière de traiter les incidents matériels qui peuvent survenir lors des croisières, sur les précautions à prendre lors de la prise en mains des bateaux de location, sur les particularités de plus en plus nombreuses à surveiller sur les contrats de location… Il a ensuite été évoqué le succès des croisières rapides ; une nouvelle demande apparait : faire une croisière de 2 semaines sur ce type de bateau. Cette demande va être prise en compte dès 2024.
Un point a aussi été fait sur l’hivernage de Boavista : « Quand on participe à la maintenance d’un bateau, on en devient un tout petit peu propriétaire et on en prend plus soin ! » a d’abord martelé Serge L, évoquant les quelques casses rencontrées en 2023, et invitant les chefs de bord à plus s’impliquer dans la maintenance de Boavista. Il a ensuite été rappelé les travaux qui vont être faits cet hiver sur le bateau : remplacement du génois, modification du lazy-bag, remplacement de certains bouts, révision de l’étanchéité des chandeliers, amélioration du verrouillage des tiroirs, réorganisation du rangement des outillages.
Il a aussi été rappelé que Christian P abandonne la responsabilité du bateau… appel au peuple pour reprendre cette lourde responsabilité ! Certains ont demandé que soient à nouveau organisés des week-end de 3 jours à bord de Boavista sur la connaissance des équipements techniques du bateau.
Un long moment a ensuite été consacré aux retours d’expériences des croisières 2023 : il en ressort une grande demande des équipiers de partage d’expérience et d’apprentissage. Ont aussi été analysés les soucis et incidents rencontrés pendant la saison (par exemple la prise d’un orin dans une hélice, le déchirement d’une voile en la hissant avec un winch électrique, des problèmes d’électronique, une barre de secours qui ne rentre pas dans son logement…) ; ont été aussi évoqués la qualité et les problèmes posés par certains ports, leur valeur potentielle en temps que port de passation, des commentaires sur les zones de navigation, des échanges sur les chefs de bords potentiels…

Réservé CdB, pour voir plus de détails, identifié vous avec votre speudo et cliquer ici

Enfin, a été introduit le principe de la mise en place d’une charte des chefs de bord, un projet soutenu par Michel B. et dont le contenu va être maintenant débattu entre les chefs de bord.
Comme on le voit, cette demi-journée de réunion a été très dense et l’ensemble des chefs de bord présents se sont montrés très satisfaits de l’ensemble des points abordés. DN


                                          La nouvelle casquette du GIC a été
                                          offerte à tous les chefs de bord  -->
              
AR 23 CR reunion cdb novembre 02"
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