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Cartes marines : les USA arrêtent les cartes papier et scannées

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Dès l'année 2020, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis débutait l’arrêt de la production des cartes marines officielles sur papier et des produits numériques qui en dépendent, les cartes scannées (raster charts). Cette migration totale vers le digital et l’ENC (Electronic Navigational Chart) était aussi un plan d’économies qui prendra fin en janvier 2025. Une mutation historique qui pose des questions relatives à la sécurité de la navigation. Depuis sa création en 1807, l’Office of Coast Survey (OCS) – service hydrographique de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis – publie les cartes marines officielles du premier domaine maritime du monde que constituent les
eaux américaines (juste devant le français). Au tout début des années 1990, l’OCS avait commencé à scanner ses cartes papier (raster charts, RNC pour Raster Navigational Chart, copie conforme du papier sur écran) puis, très rapidement, à produire des cartes vectorielles (vector charts). Fonctionnant comme une base de données, permettant de sélectionner le type d’informations à afficher ou non, le vectoriel est devenu aussitôt le standard de la carte marine électronique (ENC pour Electronic Navigational Chart). Entre 2008 et 2019, la diffusion des ENC a plus que quintuplé quand celle des cartes papier chutait de moitié, si bien que le processus d’édition de l’Office of Coast Survey s’est inversé. Là où la carte scannée découlait logiquement de la carte papier, cette dernière n’est aujourd’hui qu’une des sept déclinaisons commerciales de la Raster Chart, la RNC au format informatique géoréférencé BSB étant la première des six autres (toutes numériques), comme le PDF (non interfacé à la géolocalisation).

                        Lire cet article de Voiles et Voiliers en cliquant ici.        Voir le site de la NOAA

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