Croatie - La Dalmatie, 2008
Dalmatie du 29 juin au 13 juillet Notre zone de navigation |
Pour notre navigation en Adriatique, la marina de Dubrovnik, située dans la rivière d’Olmba, fut notre point de départ. La prise du bateau, le samedi 29 en fin d’après-midi, Marina ACI de Dubrovnik située à 2,5mn de l’embouchure d’OLMBA |
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Lundi 30 les amarres sont rangées, la météo est bonne.
A la sortie de la rivière d’OLMBA, l’île CELO située à quelques milles est notre premier point avant d’atteindre l’anse d’OKUKIJE sur l’île de MLJET. Le moment de mettre le moteur est retardé pour privilégier la voile, mais sur les conseils du loueur une arrivée tardive peut se solder par un manque de place. Le lieu est protégé par les collines entourant la petite anse, le surnombre de bateaux ne se remarque pas. Seuls les cigales et le moteur du bateau d’un restaurateur emplissent l’air. Ce dernier nous propose d'ailleurs un mouillage gratuit à condition de prendre nos repas à son échoppe ou de régler une taxe de 100 Kunas. Nous optons pour la seconde proposition car nous voulons profiter du mouillage, d’un repas en balcon et surtout du lieu où l’eau est plus chaude qu’en Atlantique nord, même après 20 heures. (pour information en 2008 1€ = 6,10 kunas ) Mouillage de l’anse d’OKUKIJE sur l’île de MILJET
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Mardi 1er, lever à 6 heures.
Dans ces latitudes la grande différence avec les îles Féroé, l’Islande ou le Groenland réside dans l’assurance du ciel bleu et du soleil. La carte de détail pour l’île de Korcula est sortie mais avant, nous ferons escale à Pomena située au nord de l’île de Miljet. |
Il faut aller voir ces deux lacs intérieurs de Jezero
où le temps semble s’être arrêté. La luminosité, la tranquillité ont certainement attiré ces moines franciscains établis depuis 1808 au milieu du second lac. Cette région reste protégée par le parc naturel de Miljet. |
Lacs intérieurs de JEZERO Monastère des franciscains |
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La traversée vers l’île de Korcula, située à 25 milles dans le nord nord-ouest commence bien, 10 à 12 nœuds de vent, puis Eole nous abandonne. L’arrivée aux abords des îles de Badija se négocie au moteur pour atteindre l’anse sud-est de Korcula. |
Par 13 mètres de fond,
nous mouillons au milieu de quelques bateaux qui tournoient sans cesse. La découverte de la vieille ville est reportée au lendemain. |
La vile de Korcula Mouillage dans l’anse au sud-est de Korcula |
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Ruelle courbe à l’est, présence de la bura à Korcula |
Korcula une ville sortie intacte des vicissitudes de l’histoire. Sur le marché de Korcula |
Le mardi 2, par un vent peu favorable, nous progressons vers à St Klement une île en face d’Hvar, le St Tropez du coin. Marina de l’île de Saint Klement face à l’île d’Hvar
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Jeudi 3, navigation vers Sibenik, située à 42 milles, notre point le plus nord Skradin, et son parc naturel créé en 1995. |
La remontée de la rivière de Krka sur 8 milles est un moment de calme. |
Le fort St Nicolas protége l’entrée de SIBENIK La ville de SIBENIK dans la première rade |
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La remontée de la rivière de KRKA sur plus
de 8 milles est un moment de calme A SKRADIN mouillage face à la ville
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La journée du vendredi 4 est consacrée à la visite du parc de Krka, une des merveilles de la Croatie, qui s’étend sur 109 km2 autour de la rivière qui a profondément entaillé le plateau karstique en une série de spectaculaires cascades. C’est la cohabitation harmonieuse d’espèces des régions chaudes et sèches et de régions humides. Le chat sauvage et le loup s’y rencontrent bien qu'en voie de disparition. L’accès reste interdit à toutes embarcations autres que les bateaux locaux. |
Succession de 4 chutes d’eau sur la rivière de KRKA |
Accès au parc par la rivière de KRKA Au sein du parc étalage de figues, |
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Ville de SKRADIN prés du parc naturel de KRKA, les traces d’un conflit récent 1995 |
Samedi 5, nous entamons notre retour vers la marina aci de Dubrovnik. La bonne ambiance et le plaisir de cette navigation qui nous a fait découvrir une partie de la Croatie sont le fait de tout l’équipage. De gauche à droite Etienne, Thierry, Jean-Jacques, Armand et Serge, le photographe et skipper. Chaque jour, un navigateur est désigné pour parfaire l’acquis et la barre restait selon l'envie de chacun. La convivialité et l’échange permanent a été le fruit de la réussite de cette croisière. |
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L’escale du jour dans la ville de Trogir et sa cité médiévale, son pont la reliant à l’île de Ciovo, c’est tout le moyen âge dalmate concentré dans une ville musée qui n’est cependant pas figée dans son passé. La vie de tous les jours ayant repris ses droits depuis la guerre d’indépendance.. Cité médiévale de TROGIR
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Dimanche 6, la traversée de 32 milles vers l’île de Vis depuis Trogir, est une bonne journée de navigation à la voile bien que le vent soit tombé à 5 milles de l’arrivée. Quelques vignobles donnent des bons vins comme le plavac (rouge) et le vujava (blanc). La ville de VIS avec son front de mer |
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Lundi 7, notre plan de navigation vers l’île Korcula est compromis pour cause de vent instable, de 15 à 30 nœuds, une mer un peu agitée et un bateau peu prêt à affronter ces conditions, nous dérivons sensiblement vers l’île de Saint Klement. Un mouillage dans une petite anse près de la marina de Palmeceana sera notre abri du jour. La baignade et la découverte de l’île, couverte de pinèdes et de maquis, seront nos principales activités. mouillage sur l’île St KLEMENT
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Mardi 8, la descente continue vers le port de Racisce, petit port tranquille et typique bordé d’oliviers, situé sur l’île de Korcula. Soit 38 milles pour atteindre cette baie bien abritée de la côte nord.
Mercredi 9, 44 milles nous séparent de l’escale de Prozura sur l’île de Miljet. Un village tout en hauteur, un port en contrebas situé dans une baie encaissée. Une vraie carte postale. Nous mouillons cul au front de mer avec les commentaires d’un ancien fonctionnaire ne parlant que le croate. Etienne engage une conversation avec ce personnage haut en couleur. |
Jeudi 10, une première partie de navigation nous mène sur l’île de Lopud, distante de 11 milles. Peu de vent. Mouillage dans l’anse de Lopud. La proximité de Dubrovnik se fait sentir, beaucoup de bateaux sont au mouillage, ce qui ne nous empêche pas d'aller goûter la température de l'eau. Quelque chose qui rappelle les petits ports d’autrefois. Tout est resté intact, à dimension humaine, d’une grande douceur. Il est bon de savoir que Cavtat se situe sous le couloir aérien de l’aéroport de Dubrovnik. le port de CAVTAT avec ses mouillages |
Vendredi 11, vu le faible nombre de milles à faire pour cette fin de croisière, le lever est tardif, nous mouillons prés de l’île de Lokrum, situé à 3 milles de Dubrovnik. Sur cette île pas d’habitation, pas d’hôtel, juste le fort Royal, trace du passage de l’armée napoléonienne. Aucune plage de sable, mais de nombreuses pierres plates ou se prélassent au soleil les locaux.
Nous approchons lentement de Dubrovnik pour voir cette très belle ville entourée de remparts et de fortifications, au pied d’une montagne qui tombe brutalement dans les eaux. Des maisons couvertes de tuiles rouges, des palais, des églises, des couvents. Un dédale de ruelles dallées de pierre blanches, des places comme des théâtres. Un monde interdit au voiture. Dubrovnik est un subtil mélange de raffinement vénitien et d’esprit slave. Le port n’autorise aucun amarrage de voilier, même temporaire
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vue plongeante sur DUBROVNIK le port de DUBROVNIK
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les fortifications DUBROVNIK côté ouest Nous mouillons en soirée prés de l’île de Lopud. |
Bilan de notre navigation Le point fort de notre croisière restera la découverte d'un pays au riche passé, la très bonne ambiance qui a régné à bord pour naviguer en Dalmatie avec ses paysages et ses mouillages exceptionnels. Côté navigation il ne faut pas compter sur un vent régulier. Prés de la côte les effets des monts se font rapidement ressentir et au large c’est le calme, vent le matin et le soir avec une bascule en milieu de journée. Peu de difficultés de navigation. Les cartes et les documents fournis, la disponibilité d’information de la météo facilitent les traversées.
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· http://www.croatiaairlines.hr/ (avion) |