05_gic_logo_slogan_01.JPG07_gic_bonne_annee_2025_01.JPG07_gic_bonne_annee_2025_02.JPG20_GIC_2025_plus_de_30_navigations_1.JPG20_GIC_2025_plus_de_30_navigations_2.JPG30_Cap-sur-Irlande-Ecosse-2025_1.jpg30_Cap-sur-Irlande-Ecosse-2025_2.jpg
Un très bon rappel sur les précisions concernant le bon usage des fiches médicales individuelles du CCMM

AR 24 cmm rappel prodedure 

        

En complément des informations déjà présentes sur le site GIC voile (Document médicaux) et à la suite d'une interrogation pour les nouveaux, sur le bon usage des Fiches Médicales Individuelles du CCMM (Centre de Consultation Médicale Maritime de Toulouse) par les participants à nos croisières, le GIC a échangé avec le CCMM pour clarifier la bonne pratique.
Il apparaît utile de vous faire part des précisions apportées.
C’est au SAMU de Toulouse qu’a été confiée, par texte réglementaire officiel, l’aide médicale en mer.
Cette localisation au milieu des terres est liée à l’histoire (existence de la base Saint-Lys radio à 20 km de Toulouse) et au professionnalisme des équipes médicales qui, depuis plus de 30 ans, ont développé ce service rendu à tous les navires battant pavillon français sur l’ensemble des mers du globe.

Le CCMM assure, officiellement pour la France depuis 1983, le service de consultation et d’assistance télé-médicales pour les navires en mer : près de 5000 téléconsultations en 2015, le plus souvent par satellite, avec transmission d’images, d’électrocardiogrammes et bientôt de vidéos.

La réponse médicale est assurée 24h/24h par les médecins dont l’activité est dédiée au CCMM aux heures ouvrables, par le médecin régulateur du SAMU aux autres moments et, si besoin, par le médecin d’astreinte. Divers praticiens du CHU sont régulièrement sollicités pour un avis spécialisé : dermatologues, ophtalmologues, chirurgiens orthopédiques, infectiologues, etc…

Dans quels cas, est-il recommandé de faire une déclaration au CCMM préalable à une croisière ?
Pour tous les participants (équipiers et chef de bord), en cas de traversée hauturière (à plus de 60 Mn d'un abri) et pour toute croisière pour un participant présentant une pathologie chronique ou épisodique connue nécessitant un traitement ou une surveillance particulière.

Qui réalise la déclaration préalable ?
La déclaration est individuelle. Il appartient à chaque participant de la réaliser, avec le cas échéant l’aide de son médecin traitant.

Qui adresse la déclaration au CCMM ?
Il revient à chaque participant d’adresser sa déclaration personnelle au CCMM.

                 . adresse mail du CCMM : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Que contient cette déclaration ?
Il existe une Fiche Médicale Individuelle normalisée dont l’exemplaire est joint en annexe ( fiche_de_renseignements_medicaux.doc ). Outre les informations médicales confidentielles, il est nécessaire de compléter le cartouche pour la croisière considérée avec les informations d’identification du bateau.

- Lorsqu’il s'agit du bateau du GIC, le participant doit porter dans le cartouche les informations suivantes :
                 . Le nom du bateau : Boavista (tout attaché)
                 . Le N° MMSI : 227207310
                 . Le N° de l'Iridium : 00881622470514

- Lorsqu'il s'agit d'un bateau de location, les informations utiles à porter dans le cartouche seront fournies par le CdB ou le responsable locations.

Quelle est l’action du CdB ?
- Lors de sa réunion d’équipage, le chef de bord informe tous les participants des bonnes pratiques ci-dessus. Pour toute croisière hauturière, il incite les équipiers à effectuer la démarche individuelle de déclaration.

CCMM Consultations médicales urgentes

Pour des consultations médicales urgentes, le CCMM peut être joint à tout moment (24h/24h, 7j/7 et 365j/an) :

         en direct par satellite ou mobile
                 au 32 ou 38 sur le réseau INMARSAT
                 au +33 5 34 39 33 33
         par l’intermédiaire des CROSS le long des côtes
                 VHF canal 16
                 mobile GSM, composer le 196

•  Dans la préparation de sa croisière, le CdB s'assure de disposer des procédures d'appel à jour sur le site du CCMM                - Le CdB envoie la composition de la pharmacie du bord, au CCMM.

Voir le site du CCMM de Toulouse

Voir l'ensemble des documents colationné pour les équipiers et CdB sur le site GIC voile
_________________________________________________________________________________________________________
Joomla templates by a4joomla