Naviguer dans un parc éolien On est tenté d’écrire « abstenez-vous, faites le tour par prudence. » Mais pour le plaisancier qui va du Croisic ou de La Baule vers Noirmoutier ou l’île d’Yeu, la tentation est grande de passer au travers, surtout si c’est une route plus favorable à la voile. La même question se posera pour d’autres parcs éoliens. |
- soyez sûr de vos équipements : cartographie et avis à la navigation à jour, moteur sans faille, plein fait. GPS, récepteur et émetteur AIS opérationnels ; - plus que jamais, la veille visuelle doit compléter la veille des instruments. Les pieds d’éoliennes sont peints en jaune vif. Pas de signal sonore dans le brouillard ; - surveillez aussi les autres bateaux transitant dans les champs (entretien des éoliennes, pêche). Leur capacité de manœuvre est limitée, comme la vôtre ; - de nuit, essayez d’oublier les feux rouges des éoliennes, destinés aux avions. Concentrez-vous sur la signalisation jaune clignotante à la base des piliers ; - par vent établi, les effets de turbulence peuvent être surprenants pour un voilier derrière un phare ou un rocher. Les mâts des éoliennes ne sont pas très larges (7 mètres), mais, faute d’expérience, la prudence s’impose ; |
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- il y a 1 kilomètre entre les éoliennes. Vous avez donc la place de passer. Ne vous approchez pas des engins, surtout si le vent ou le courant vous portent dessus. Les pales ne descendent pas à moins de 25 mètres de la surface et les accidents mécaniques sont rares ; - prenez bien la météo pour ne pas être surpris au milieu du parc par le brouillard ou une augmentation brutale du vent. par mauvaise visibilité, ne comptez pas sur votre radar, qui sera perturbé. GPS, AIS et veille visuelle ; - si vous avez un problème, prévenez tout de suite le CROSS, même si vous pensez pouvoir gérer. Les communications VHF sont renforcées dans le champ ; - ne tentez pas de mouiller (fonds importants et risques de croche) ; - en cas de naufrage, les éoliennes ne sont pas un secours ni un abri. N’essayez pas de vous y amarrer. Ne grimpez les échelons qu’en dernière extrémité jusqu’au palier intermédiaire, accessible. Les sauveteurs auront du mal à vous récupérer sur l’éolienne. Vous serez plus rapidement sauvé dans l’eau, sur une survie ou soutenu par votre gilet de sauvetage. |
A lire ce dossier intéressant de la revue de la SNSM |
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