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BOA VISTA - Dufour 445 GL
Tutos sur les équipements et maintenance du bateau

Eléments de connaissance indispensables pour nos équipiers et CdB
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La perche IOR


AR 25 tuto project perche
       
La perche IOR est un dispositif de repérage et de récupération d'homme à la mer extrêmement efficace. Obligatoire uniquement lors des courses IOR, ces systèmes de sécurité en mer complets et performants sont de plus en plus répandus sur les bateaux de plaisance. En effet, leur conception a été adaptée et en fait un élément de sécurité complet.
Qu'est-ce que la perche IOR ? Les modules IOR se présentent dans des boitiers fixés sur le bastingage du bateau. En cas de chute d'une personne dans l'eau, il s'active facilement et libère un ensemble d'éléments destinés à faire flotter la personne et à la repérer plus facilement. Un module auto-gonflant constitué d'une bouée et d'une perche permet à la personne tombée à l'eau de se mettre en sécurité le temps d'être récupérée.

Voir la vidéo de mise en oeuvre de la perche IOR sur BOAVISTA


Maintenance du moteur

AR 25 tuto project moteur
       
Effectuer l’entretien du moteur du bateau est une opération essentielle pour maintenir le moteur en excellent état. Les étapes comprennent l’inspection visuelle, le remplacement des filtres et de l’impulseur, la vidange d’huile, le contrôle du système de refroidissement, l'aération du compartiment moteur. S'ajoute le SailDrive contôle niveau d'huile, joint d'étanchéité, prise d'eau de mer.
Avant de conclure l’entretien du moteur du bateau, vérifier que tous les bouchons sont bien fermés, les boulons serrés et les liquides à leur place. Munissez-vous d’un chiffon, nettoyer en profondeur tout le compartiment moteur. Éliminez toute trace de saleté, c’est extrêmement important pour pouvoir détecter les fuites par la suite.

Voir la vidéo de la maintenance moteur sur BOAVISTA


Etablissement du solent

AR 25 tuto project genois
       
Le solent est le nom donné à une voile d'avant (foc) de taille intermédiaire entre celles du génois et du tourmentin. Il occupe à peu près l'ensemble du triangle avant compris entre l'étai et le mât, mais sans recouvrement.
Elle est efficace au près, pour tirer des bords (louvoyer). Le bateau gite beaucoup moins, ne perd pas en vitesse et même souvent plus rapide, la carène étant plus équilibrée.
Le cap est bien meilleur c'est le principal point. Bien sûr les virements de bord sont eux aussi plus rapides et surtout moins épuisants. Le barreur est content, le solent n'a pas le temps de battre au virement de bord, qu'il est déjà bordé, prêt à tirer le bateau dans le vent sur le nouveau bord, sans perdre de vitesse.

Voir la video de la mise en oeuvre du Solent sur BOAVISTA


Le gilet gonflabe et sa longe

AR 25 tuto project gilet
       
Division 240 applicable à tous les navires de plaisance.
L'équipement individuel de flottabilité (EIF) doit répondre à un niveau de performance qui est exprimé en newtons. La norme doit être NF-EN 12402 ou norme équivalente. L’équipement doit être adapté à la morphologie de l’utilisateur et répondre aux caractéristiques suivantes :
• 50 newtons au moins (aide à la flottabilité) pour une navigation jusqu’à 2 milles d’un abri ;
• 100 newtons au moins (gilet de sauvetage) pour une navigation jusqu’à 6 milles d’un abri (emport de gilets de 100 N ou port de gilets de 50 N) ;
• 150 newtons au moins (gilet de sauvetage) pour une navigation toutes zones ;
• 100 newtons au moins (gilet de sauvetage) pour les enfants de 30 kg maximum quelle que soit la distance d’éloignement d’un abri.

Voir la video de la mise en oeuvre du Gilet gonflabe sur BOAVISTA

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