16_new_programme_2021-2.JPG16_new_programme_2021.JPG18_boatshow_2021-1.JPG18_boatshow_2021-2.JPG20_programme_islande_2021-1.JPG20_programme_islande_2021-2.JPG

  17 novembre 2019, Assemblée Générale du GIC au CISP à Paris
 ambiance détendue mais aussi concentrée sur ses objectifs


    Une assemblée générale sereine. L’assemblée générale (AG) du GIC s’est déroulée le dimanche 17 novembre, dans une ambiance détendue mais aussi concentrée sur ses principaux objectifs :
    - Faire part aux 104 adhérents présents d’un rapport complet sur l’activité du club en 2019. C’est notre président François Allard qui s’y est longuement attaché, félicitant entre autres tous ceux, chefs de bords et équipiers, qui ont navigué cette année, ce, sans incident majeur. 34 croisières ont été réalisées, soit 2138 journées de navigation.
    - C’est ensuite Eric de Corbion qui a présenté des comptes en net redressement : après « l’année galère » de 2018 et ses pertes, 2019 marque un retour à une année excédentaire d’un peu plus de 7000 € sur des recettes de 203000 €.
        
AR 19 ag cisp 01

   - Le rapport d’activité du président ainsi que les comptes de l’année ont été approuvés à l’unanimité par les adhérents présents.
   - Pierre Mouratille a ensuite présidé au vote du renouvellement partiel du conseil d’administration. 7 places étaient à pourvoir. Ont été réélus François Allard, Nicole Grandfils, Pierre Ragimbeau et Jean Herscovici. Ont été nouvellement élus Francis Aubry, Eric de Corbion et Benoit le Chevalier.
    - Boavista : Christian Pradeau, le responsable de notre bateau a ensuite expliqué les travaux de maintenance et d’amélioration qui vont y être faits cet hiver, et en a précisé les coûts prévus.
   - Yves Le Bleiz a ensuite présenté une analyse complète des enquêtes équipiers qui marquent un taux de satisfaction global de 96%. Seules quelques remarques ont été faites sur la qualité de certains bateaux de locations, ce à quoi il va être remédié.
       L’AG elle-même a été suivie par la présentation, par Xavier Duplessis, des programmes de perfectionnement prévus pour 2020. Il a insisté sur les exigences du club en matière de sécurité et de qualification des chefs de bord. Ont ensuite été longuement présentées par Antoine Gazeau et de nombreux chefs de bord, la trentaine de croisières prévues en 2020, dont le voyage de Boavista vers l’Islande (voir l’onglet PROGRAMME 2020 sur le site du GIC). Pierre Ragimbeau a ensuite présenté le projet « Boucle Atlantique », initié par plusieurs responsables du club. Ce projet « phare » viserait à faire le tour de l’océan Atlantique d’octobre 2021 à octobre 2022 : Brest, Cap Vert, Antilles, Bahamas, côtes US, Canada et St Pierre et Miquelon seraient au programme avant un retour vers Brest. Parfaitement en phase avec l’esprit grande croisière du GIC, ce projet très exigeant en termes de préparation, de nombre de participants et de qualification des chefs de bord, viserait d’abord à proposer aux membres du club un projet passionnant, mais aussi, grâce à des actions de communication appropriées, à faire plus connaitre le GIC en vue d’assurer la pérennité de son développement. Un vote à main levée a montré un fort intérêt des adhérents présents pour ce projet qui reste toutefois à valider et à préciser. Dans les questions diverses, il a été ensuite demandé que les nouveaux chefs de bord qui étaient là se présentent, ce qu’ils ont fait à la satisfaction de tous : le « cru » 2019 est apparu excellent !
       Après un bon repas sur place, Bernard Guiot a présenté en images sa récente et très belle croisière au Cap Vert, Hervé le Bars son aventure « Voile et Montagne » en Patagonie et au Cap Horn, puis Serge Laporte a animé un atelier sur les croisières qui se dérouleront à Madagascar en septembre 2020 : de magnifiques navigations qui se feront sur catamaran de 45 pieds !

Dominique Nocart

      Lire plus de détails sur cette réunion au CISP                  Les croisères et perfectionnements du GIC pour 2020

AR 19 ag cisp 02

AR 19 ag cisp 03
_________________________________________________________________________________________________________
Joomla templates by a4joomla