18 novembre 2018, Assemblée Générale du GIC au CISP à Paris ...
                                                          un succès avec 136 présents !


              Notre Assemblée Générale du 18 novembre 2018, ainsi que la réunion des chefs de bord du GIC qui s’est tenue la veille, ont été toutes les deux marquées par les 2 talonnages que notre bateau Boavista a connu cet été. En effet, les conséquences financières de ces 2 incidents sont importantes avec des dépenses non couvertes par nos assurances : frais de transport du bateau de Bergen à Caen, franchises, frais de déplacements dus aux incidents, pertes dues aux croisières annulées…. Sans mettre en péril la vie du club, elles vont amener les élus du club à une gestion très prudente en 2019.
              Mais soyons constructifs : de très belles croisières se sont déroulées cette année (celles en Polynésie par exemple) et de nouvelles, très intéressantes, sont proposées pour l’année prochaine ; si elles se remplissent bien, les finances du GIC retrouveront à terme toute leur sérénité.
        
AR 18 ag gic cisp 03
              Quant au dynamisme du club, il n’est jamais apparu aussi fort que cette année : 136 présents à l’AG (environ 90 les années précédentes), 196 adhérents en 2018, 185 navigants dont 37 nouveaux, 36 croisières organisées (soit 3200 journées de navigation) avec un taux de remplissage proche de 90% avant annulations dues aux talonnages. Côté chefs de bord, un gros effort a été fait lors de leur réunion pour analyser les incidents de cet été, en tirer toutes les conséquences et faire un effort pédagogique important relatif à la connaissance et à l’utilisation de l’électronique de bord. Par exemple, l’un des chefs de bord est revenu longuement sur la précision (ou l’imprécision) des GPS et le réglage des modes d’affichage de la cartographie électronique.
              Des rappels fondamentaux sur le rôle des chefs de bord, les vérifications des tâches que chaque équipier doit faire, ont aussi été longuement présentés. L’AG, pendant sa partie formelle (rapport d’activité du président, rapport financier, présentation des résultats de l’enquête sur les talonnages faite par la commission navigation) s’est déroulée dans un climat grave et attentif, chacun se sentant concerné par les risques que comporte toute navigation et certains avis divergeant sur les mesures prises par le Conseil d’Administration du club après les talonnages.
              Cependant, les rapports d’activité et financiers du club ont été approuvés à une très large majorité (près de 80%) et 2 personnes du CA se sont vues renouveler la confiance des adhérents présents en plus d’un nouvel élu. La journée s’est poursuivie dans une ambiance plus légère, après un bon repas, par la présentation des nouveaux programmes de croisières et de perfectionnements, puis des récits de croisières 2018, en particulier en Polynésie et en Norvège, celles-ci ayant fait l’objet de magnifiques vidéos qui seront bientôt en ligne sur le site du GIC. DN

Lire plus de détails sur cette réunion au CISP   -  L'année 2018 du GIC en chiffres, les événements de Boavista

AR 18 ag gic cisp 04

AR 18 ag gic cisp 05
_________________________________________________________________________________________________________
Joomla templates by a4joomla