Croisière 2018 - Détroit de Skagerrak
entre sud Norvège, Bohuslän suédois et nord-ouest Jutland danois



AR logo gic voile bleue bateau rouge pleins

AR 18 prog moss 02

AR 18 prog moss 03
  

Le GIC propose pour 2018 avec son nouveau bateau, une grande croisière par étapes dans le Nord-Ouest de l'Europe au départ de Brest vers Moss en Norvège pour le point le plus extrême. La cinquième étape est une boucle au départ de Moss vers Goteborg en Suède.
La côte Sud-Est de la Norvège s’appelle Sörlandet. Elle est caractérisée par plusieurs chenaux côtiers qui permettent de naviguer à l’abri des nombreux archipels qui bordent la côte. En été, les brises thermiques prédominent souvent. Le vent tombe en fin de soirée, assurant ainsi des nuits calmes. Les mouillages forains sont innombrables et se prennent proue face au rocher, deux aussières à terre et un long mouillage.

Navigations dans le détroit de Skagerrak

Moss, Arendal, Skagen, Goteborg
14 au 18 juillet
En savoir plus sur la boucle depuis Moss


Bulletin d'inscription pour cette croisière.


AR 18 prog moss carte

AR 18 prog moss 04

Points d'intérêt

Sörlandet
     En Norvège est synonyme d’été, de soleil et de vacances pour les Norvégiens. Cette côte regorge de petits villages pittoresques et de mouillages forains. De Stavern au Nord avec sa citadelle à Kristiansand (la ville sur le sable) au Sud en passant par Kragero, Pörtor ou Lyngor, vous découvrirez ces nombreux et jolis villages de pêcheurs aujourd’hui tournés vers le tourisme.

Skagen     Jolie petite ville typiquement danoise à la pointe nord de la presqu’ile du Jutland. Elle est renommée pour son école de peinture de la fin du 19ème siècle inspirée des Impressionnistes français et de l’Ecole de Barbizon. De nombreuses oeuvres sont rassemblées au Brøndums Hotel, lieu de villégiature des artistes, maintenant transformé en musée.

Bohuslän (Suède)     La côte est un dédale d’îles et d’îlots. De Göteborg aux îles Koster (frontière avec la Norvège), la côte est rocheuse et très découpée, montrant du granit gris et rouge rayé de porphyre parmi les bruyères mauves. De très nombreux petits ports pittoresques et typiques avec leurs maisons colorées, leurs rues étroites et leurs églises décorées. Ils sont très animés, en particulier en juillet, traditionnel mois de vacances en Scandinavie.

Fjord d’Oslo     Comme il est très long, il est préférable de le voir d’un peu loin du train qui relie la gare centrale d’Oslo à Moss, port de changement d’équipage. Vous admirerez les petits chalets (hutta) construits partout, arborant tous fièrement le drapeau norvégien. Il y a un gros trafic de bateaux de toutes tailles : canot avec Madame et les enfants allant à l’école, porte-containeur, bateaux-bus, etc. Presque tous les mouillages sont privés et les marinas payantes.

Oslo     Située dans un environnement naturel magnifique, la capitale norvégienne est en perpétuelle ébullition. Si vous disposez d’une journée, allez sur la presqu’île de Bygdoy, à mi-distance entre l’ancien aéroport international de Fornebu et le centre-ville. Quatre musées intéressants : Vikingskipshuset : l’un des trois musées sur les Vikings et leurs bateaux, Norsk Folke Museum où environ 150 maisons traditionnelles régionales, musée polaire où est exposé le FRAM, le bateau des premières explorations polaires dessiné par le grand architecte Colin Archer, musée Thor Heyerdahl où le Kon Tiki est exposé.

Skagen
     ville la plus au nord du Jutland, au Danemark. Elle a été rendue célèbre par la vivacité de l'École picturale à laquelle ce petit village de pêcheurs du XIXe siècle a donné son nom.

Goteborg
     Situé au Sud-Ouest de la Suède, se trouve sur la côte occidentale du pays face à la pointe nord du Danemark, se caractérise par ses nombreux rochers granitiques. Göteborg est la ville de naissance des roulements à billes SKF, et des automobiles Volvo.


AR 18 prog moss 05
Joomla templates by a4joomla