Croisières 2018 - Polynésie Tuamotu - 2 navigations
îles sous le Vent (Raiatea) - Tuamotu (Fakarava)



AR logo gic voile bleue bateau rouge pleins

AR 18 prog tuamuto3

AR 18 prog tuamuto4
  

La croisière aller vers Fakarava est organisée en trois temps. La première semaine, au départ de Raiatea, visite des lagons et les îles Sous le Vent Tahaa, Bora Bora, Huahine, puis traversée de 250 milles vers les Tuamotu. Les 12 derniers jours sont consacrés à la visite des atolls des îles Tuamotu occidentales Rangiroa, Apataki, Toau et Fakarava.
La croisière retour vers Raiatea s’organise également en trois temps. Les 12 premiers jours croisière dans Fakarava, Toau, Apataki et Rangiroa, puis traversée vers Huahine de 250 milles. La dernière semaine est consacrée à la visite des îles Sous le Vent Huahine, Tahaa, Bora Bora, puis Raiatea.
Les traversées se font dans la grande houle du Pacifique et la navigation est technique à cause des courants et des passes dans les coraux à négocier. Il faudra composer avec l’exposition des passes, la marée et la houle. Les mouillages abrités dans les lagons sont multiples. En Octobre, les alizés sont modérés (20 à 25 noeuds), et majoritairement de secteur E pouvant passer NE à SE. Peu ou pas de Mara’amu (vent de Sud) qui lève une houle au large et remue un peu les vastes lagons.
A l'approche du changement de saison, le ciel peut être voilé et donner quelques averses. La température reste très agréable. Les atolls des Tuamotu offrent un paysage unique de bout du monde, des récifs coralliens intacts peuplés d’une myriade de poissons tropicaux. Les îles Sous-le-Vent proposent des visites de plantations de vanille, de fermes perlières et des plongées variées pour tous niveaux.

Navigation POLYNESIE
îles sous le Vent - Tuamotu

Raiatea vers Fakavara
15 septembre au 6 octobre
En savoir plus sur cette navigation


Navigation POLYNESIE
Tuamotu - îles sous le Vent

Fakavara vers Raiatea
6 au 27 octobre
En savoir plus sur cette navigation


AR 18 prog tuamuto carte

AR 18 prog tuamuto8

AR 18 prog tuamuto5

         Pour vous inscrire utilisez le bulletin d'inscription.

AR 18 prog tuamuto7

Points d'intérêt

Les Îles Sous-le-Vent

Raiatea
     L’avitaillement sera fait à Uturoa avant de rejoindre le premier mouillage Mahaea Motu à l'Est de Tahaa. Dans la baie de Haamene visite de la plantation de vanille et terminer par un repas tahitien. Poursuivons avec le tour de l’île de Tahaa par le nord jusqu’au mouillage de Tautau Motu à l'Ouest. Un peu de snorkeling dans le jardin de corail et premières photos sous-marines. Direction Bora Bora, pour un tour de l’île à bicyclette, un pot au Yacht Club, voire une plongée avec un ballet de requins et de raies. La première semaine se termine authentique. On peut y voir les pièges à poissons, les anguilles sacrées aux yeux bleus….

Les Îles Touamotu

Tikehau
     Son fabuleux décor et Tuherahera, l’unique village, font de cet atoll un lieu de villégiature prisé par les habitants de Tahiti. On y vient pour lézarder sur ses plages de rêve et plonger sur ses splendides jardins coralliens multicolores, sensationnels dans la passe Tuheiava.

Rangiroa     2ème plus grand atoll au monde, est connu pour la richesse exceptionnelle de sa faune : dauphins, requins, poissons de récif et pélagiques. En saison, des baleines y sont observables. A voir également la ferme perlière Gauguin et un surprenant vignoble. La nature offre des sites exceptionnels : Le lagon bleu, l’île aux oiseaux, les sables roses.

Apataki     A gardé sa nature intacte. Deux passes navigables donnent accès à son lagon, la passe Nord Tehere et la passe Pakaka au Sud-Ouest, la plus intéressante. Les plongées se font en courant sortant (bancs de carangues, concentrations de chirurgiens), ou en courant rentrant (grand banc de requins).

Toau     Atoll de 40 habitants, est abordable par une baie abritée au nord-ouest. L'anse Amyot, qui ne communique pas avec le lagon, est un excellent mouillage abrité et un merveilleux site de plongée pour les amateurs. C’est le haut lieu des pièges à poissons, du varo (sorte de langoustine que l’on ne trouve qu’aux Tuamotu) et du kaveu (crabe des cocotiers).

Fakarava
     Destination finale, fait partie de la réserve de biosphère classée par l’UNESCO, avec une faune et une flore rares. Le vaste lagon propose de superbes « motu » de sable blanc et rose, parsemés de cocotiers, des mouillages de Robinson, des eaux translucides, idéales pour se rafraîchir ou faire de la plongée libre. Les sites de plongée sont exceptionnels : la passe Nord offre sa « grosse faune » et des massifs coralliens sans pareil. A la passe sud de Tiputa, l’expérience de plongée dérivante à travers les murs de requins gris est unique.


AR 18 prog tuamuto6
Joomla templates by a4joomla